"L'esclavagisme moderne" en France...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: "L'esclavagisme moderne" en France...

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 14 mai 2021 13:45
da capo a écrit : 13 mai 2021 20:57 ''L'esclavagisme moderne serait ce que l'on pourrait appeler le salariat.''

N'importe quoi !

Celui qui échange son travail contre de l'argent n'est pas un esclave.
L'esclavage implique une privation de liberté.
Es tu libre de ne pas travailler ? Es tu libre de ne pas investir au moins une vingtaine d'heures par semaine dans un travail salarié ? Je constate simplement qu'aujourd'hui la mise au travail est largement dû à la contrainte de "l'aiguillon de la faim". Sans cette contrainte je pense que les individus emploieraient leurs temps de vie à des choses bien plus intéressantes.

Si oui, à quel prix ? Vivre en marge de la société ? Toucher les minima sociaux pour pouvoir tout juste payer le loyer d'un appartement piteux et pouvoir se nourrir ?
Nous ne sommes pas libre de ne pas effectuer un travail salarié. Je dis travail salarié car s'occuper des enfants d'un ami, être membre du bureaux d'une association sportive, passer la tondeuse, faire à manger, tout ça c'est du travail, non salarié certes mais du travail quand même. Une femme au foyer travaille par exemple mais elle n'est pas salariée, mais ne crée t-elle pas de valeur économique dans le sens où elle permet à son mari de pouvoir se consacrer à son travail salarié ?

Toutes ces questions ne sont pas des lubies, ce sont des questions économiques très modernes et qui mériteraient réflexion.

Donc l'obligation de travailler pour subvenir à ses besoins n'est pas une forme d'esclavage.

Il me semble que le niveau de vie et de confort que nous avons atteint est dans la durée, le résultat de l'échange travail contre rémunération, assorti d'une augmentation globale de la productivité.

La diminution progressive du temps que nous y consacrons sans voir baisser notre niveau de vie n'a-t-il pas prouvé l'efficacité de ce principe ?

Contrairement à ce qu'ont connu nos parents, on est moins assigné au ''temps plein'' pendant toute sa vie et nombre d'entre nous peuvent moduler ce temps, mais en restreignant leur train de vie.
Dans les faits, ces alternatives intéressent peu de monde car pour les uns, c'est économiquement difficile et pour les autres, la satisfaction de leurs besoins superflus n'a pas de prix.

Celui qui veut retrouver sa liberté naturelle peut le faire, mais en vivant en autarcie, à l'écart de la société et celui qui vit volontairement en marge le fait à ses dépens. Il arrive aussi qu'il veuille crever la mamelle qui le nourrit, en devenant zadiste, arracheur d'ogm etc...
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 14 mai 2021 16:06
Victor a écrit : 14 mai 2021 15:37 Mais sais-tu qu'avant le capitalisme, les gens n'avaient jamais faim ( :mdr3: )?
Et les salauds de capitalistes ont inventé la faim et ainsi les gens ont dû se résoudre à prendre un emploi de salarié à cause de "l'aiguillon de la faim".
Ai-je dis qu'avant le capitalisme c'était mieux ou que les gens n'avaient pas faim ?
Es tu sans arrêt obligé de parler de communisme lorsque je parle capitalisme ou parler des conditions de vie passées lorsque je parle des conditions présentes ? Si tu as envie de faire de l'histoire tu as une rubrique dédiée sur le forum, pour ma part je parle du présent.

Je constate simplement un état de fait, c'est très simple. On dit que l'individu est libre mais il n'est pas libre de ne pas travailler pour un capitaliste, c'est aussi simple que cela.
Ben moi, je fais régulièrement appel à des artisans, car mes capacités en bricolage sont assez limitées. Et je te confirme qu'ils sont à leur compte et ne travaillent pas pour des affreux capitalistes ! brr ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 14 mai 2021 13:45
da capo a écrit : 13 mai 2021 20:57 ''L'esclavagisme moderne serait ce que l'on pourrait appeler le salariat.''

N'importe quoi !

Celui qui échange son travail contre de l'argent n'est pas un esclave.
L'esclavage implique une privation de liberté.
Es tu libre de ne pas travailler ? Es tu libre de ne pas investir au moins une vingtaine d'heures par semaine dans un travail salarié ? Je constate simplement qu'aujourd'hui la mise au travail est largement dû à la contrainte de "l'aiguillon de la faim".
la vous avez inventé l' eau chaude . Exact , tout ce que vous dites est vrai " la faim " bon c 'est quand même exagéré a mon avis car en France vous avez la possibilité de ne rien branler etd' avoir un minimum pour survivre
Mais si vous coupez toutes les allocs......vous verrez que tout le monde ira au turbin , l' homme ne se laisse pas mourir de faim sans lutter .....

Si oui, à quel prix ? Vivre en marge de la société ? Toucher les minima sociaux pour pouvoir tout juste payer le loyer d'un appartement piteux et pouvoir se nourrir ?
là vous décrivez ce qui se passait en URSS hier ......

Nous ne sommes pas libre de ne pas effectuer un travail salarié. Je dis travail salarié car s'occuper des enfants d'un ami, être membre du bureaux d'une association sportive, passer la tondeuse, faire à manger, tout ça c'est du travail, non salarié certes mais du travail quand même. Une femme au foyer travaille par exemple mais elle n'est pas salariée, mais ne crée t-elle pas de valeur économique dans le sens où elle permet à son mari de pouvoir se consacrer à son travail salarié ?
et concrétement on va où ? oui , une femme qui travaille crée une valeur économique.....égale exactement a ce que couterait une personne a plein temps pour faire son boulot , la bouffe ; les gosses
On en fait quoi de votre laïus ?
Toutes ces questions ne sont pas des lubies, ce sont des questions économiques très modernes et qui mériteraient réflexion.
Bonne idée , on va donc y réfléchir ......pendant ce temps les piteuses starts ups font rentrer du "blé" pour payer ceux qui réfléchissent :mdr3: :mdr3: :mdr3: faut bien que qq uns bossent......même piteusement
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 14 mai 2021 17:02 Donc l'obligation de travailler pour subvenir à ses besoins n'est pas une forme d'esclavage.

Il me semble que le niveau de vie et de confort que nous avons atteint est dans la durée, le résultat de l'échange travail contre rémunération, assorti d'une augmentation globale de la productivité.

La diminution progressive du temps que nous y consacrons sans voir baisser notre niveau de vie n'a-t-il pas prouvé l'efficacité de ce principe ?

Contrairement à ce qu'ont connu nos parents, on est moins assigné au ''temps plein'' pendant toute sa vie et nombre d'entre nous peuvent moduler ce temps, mais en restreignant leur train de vie.
Dans les faits, ces alternatives intéressent peu de monde car pour les uns, c'est économiquement difficile et pour les autres, la satisfaction de leurs besoins superflus n'a pas de prix.

Celui qui veut retrouver sa liberté naturelle peut le faire, mais en vivant en autarcie, à l'écart de la société et celui qui vit volontairement en marge le fait à ses dépens. Il arrive aussi qu'il veuille crever la mamelle qui le nourrit, en devenant zadiste, arracheur d'ogm etc...
On travaille globalement moins que nos prédécesseurs mais on pourrait travailler encore moins.
Et non tu te trompes, ce n'est pas le résultat du salariat qui a augmenter notre niveau de vie mais les gains de productivité issues d'innovations.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 16 mai 2021 03:10
da capo a écrit : 14 mai 2021 17:02 Donc l'obligation de travailler pour subvenir à ses besoins n'est pas une forme d'esclavage.

On travaille globalement moins que nos prédécesseurs mais on pourrait travailler encore moins.
Et non tu te trompes, ce n'est pas le résultat du salariat qui a augmenter notre niveau de vie mais les gains de productivité issues d'innovations.

"gains de productivité" :mdr3: :mdr3: :mdr

merci qui ? mamy Nova ......non merci au capitalisme de production initié par Ford , et appliqué sur la Ford T

ça c' était "hier" , et en 2021 c 'est grâce ( entre autre) aux "piteuses" starts up qui créent de la richesse permettant de financer par exemple des sujets de doctorat "exotiques"

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 16 mai 2021 12:13 "gains de productivité" :mdr3: :mdr3: :mdr

merci qui ? mamy Nova ......non merci au capitalisme de production initié par Ford , et appliqué sur la Ford T

ça c' était "hier" , et en 2021 c 'est grâce ( entre autre) aux "piteuses" starts up qui créent de la richesse permettant de financer par exemple des sujets de doctorat "exotiques"
Ford n'a pas lancé le capitalisme de production mais une manière de produire que l'on appelle le fordisme. Avec des grosses chaînes de production, qui sont en réalité issues du taylorisme et l'OST (organisation scientifique du travail).
On a réparti les tâches en se rendant compte que 30 personnes qui s'occupent de chacune monter une pièce sur une chaise vont beaucoup plus vite qu'un artisan seul qui monte une chaise seule. Cela a augmenter la productivité mais a également déqualifié de nombreux travailleurs dont le savoir-faire se résumait à serrer un boulon.
Les gains de productivité ont été également largement permis par des innovations technologiques, comme les chaînes de production, l'utilisation du charbon, internet, etc... Tu remarqueras que l'écrasante majorité des innovations qui ont révolutionné nos manières de produire ne sont pas le fait de start-up (dont l'innovation se résume souvent à innover entre l'iphone 5 et l'iphone 6...) mais des Etats.

Les start-up ne permettent pas de financer des "doctorats". C'est l'Etat qui finance les doctorats. Car oui, l'Etat crée aussi de la richesse. Le PIB comprend l'activité marchande mais également l'activité non-marchande. Ce que tu dis est un non-sens économique.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 16 mai 2021 03:10

Ce n'est pas aussi simple que cela car les gains de productivité importants sont générés par le mode industriel de production et non par le mode artisanal. Et l'Industrie, c'est le salariat et non l'artisanat.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 17 mai 2021 12:10 Ce n'est pas aussi simple que cela car les gains de productivité importants sont générés par le mode industriel de production et non par le mode artisanal. Et l'Industrie, c'est le salariat et non l'artisanat.
Oui mais c'est bien les innovations technologiques et mécaniques qui ont permis le développement de la "grande industrie". Après il y a effectivement des innovations davantage organisationnelles que technologiques qui ont permis cela.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 17 mai 2021 12:14
Victor a écrit : 17 mai 2021 12:10 Ce n'est pas aussi simple que cela car les gains de productivité importants sont générés par le mode industriel de production et non par le mode artisanal. Et l'Industrie, c'est le salariat et non l'artisanat.
Oui mais c'est bien les innovations technologiques et mécaniques qui ont permis le développement de la "grande industrie". Après il y a effectivement des innovations davantage organisationnelles que technologiques qui ont permis cela.
Oui mais pas seulement. Il ne faut pas oublier un capitalisme efficace permettant de financer les investissements de ces entreprises.
Le capitalisme est vraiment quelque chose de génial qui a permis le développement économique et technologique de l'humanité.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 14 mai 2021 17:18
CrazyMan a écrit : 14 mai 2021 16:06

Ai-je dis qu'avant le capitalisme c'était mieux ou que les gens n'avaient pas faim ?
Es tu sans arrêt obligé de parler de communisme lorsque je parle capitalisme ou parler des conditions de vie passées lorsque je parle des conditions présentes ? Si tu as envie de faire de l'histoire tu as une rubrique dédiée sur le forum, pour ma part je parle du présent.

Je constate simplement un état de fait, c'est très simple. On dit que l'individu est libre mais il n'est pas libre de ne pas travailler pour un capitaliste, c'est aussi simple que cela.
Ben moi, je fais régulièrement appel à des artisans, car mes capacités en bricolage sont assez limitées. Et je te confirme qu'ils sont à leur compte et ne travaillent pas pour des affreux capitalistes ! brr ...

Il me semble bien que tu ressembles a un politique .. :]
De La gueule ...mais incapable ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 17 mai 2021 12:20 Oui mais pas seulement. Il ne faut pas oublier un capitalisme efficace permettant de financer les investissements de ces entreprises.
Le capitalisme est vraiment quelque chose de génial qui a permis le développement économique et technologique de l'humanité.
Le capitalisme a permis des gains de productivité assez dingues. Mais aujourd'hui il stagne et est davantage vecteur de problèmes que d'avancés. Il faut regarder les choses en face, on ne retrouvera jamais le plein-emploi et une forte croissance. Nous pouvons continuer à croire en des chimères mais je ne pense pas que cela soit une bonne chose.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 17 mai 2021 12:30
Victor a écrit : 14 mai 2021 17:18

Il me semble bien que tu ressembles a un politique .. :]
De La gueule ...mais incapable ...
:XD:
Il m'arrive de bricoler mais chacun doit être conscient de ses limites (techniques mais aussi du temps à y consacrer). Si il y a des artisans, c'est bien parce que tout le monde n'est pas en mesure d'avoir le temps et les savoir-faire techniques en électricité, plomberie, chauffage, etc.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 17 mai 2021 12:35
Victor a écrit : 17 mai 2021 12:20 Oui mais pas seulement. Il ne faut pas oublier un capitalisme efficace permettant de financer les investissements de ces entreprises.
Le capitalisme a permis des gains de productivité assez dingues. Mais aujourd'hui il stagne et est davantage vecteur de problèmes que d'avancés. Il faut regarder les choses en face, on ne retrouvera jamais le plein-emploi et une forte croissance. Nous pouvons continuer à croire en des chimères mais je ne pense pas que cela soit une bonne chose.
Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela. Les pays les plus performants économiquement comme les Etats-Unis n'ont pas de problème de chômage.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 17 mai 2021 12:48 Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela. Les pays les plus performants économiquement comme les Etats-Unis n'ont pas de problème de chômage.
Le taux de chômage des Etats-Unis est actuellement très haut à cause de la crise covid. Cependant, il est toujours bancale de comparer des taux de chômage entre des pays n'ayant pas les mêmes méthodes de calcul et n'ayant pas les mêmes structures de l'emploi. Il y a par exemple davantage d'emplois à temps partiels aux Etats-Unis qu'en France.
Les Etats-Unis ont davantage de problèmes d'inégalités que nous, davantage de pauvres et un système de santé déplorable (l'espérance de vie aux Etats-Unis est le plus faible des pays développés).

Donc performant économiquement ? Ca reste fortement à nuancer...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

C'est vrai que c'était mieux avant l'industrialisation.On devrait redécouvrir le plaisir trés ancien du silex ,de la chasse en forêt pour se nourrir et essayer de tuer les ours pour prendre leur fourrure.On n'avait pas d'heures d'embauche .C'était vraiment chouette avant, on ne vivait pas longtemps ,20,30 ans on n'était pas nbreux et on ne s'engueulait pas le soir pour regarder le programme tv."Le seul jour facile était hier" disait je ne sais + qui .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »