La taxation des multinationales.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Re: La taxation des multinationales.

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 13 mai 2021 18:48
Complétement d'accord. La théorie du ruissellement n'a jamais été prouvé par qui que ce soit, malgré les travaux d'économistes universitaires. Je précise "économistes universitaires" car certains médias ont tendance à donner la parole à des économistes qui travaillent pour des banques ou des entreprises, ce qui amène à des conflits d'intérêts évidents.

En revanche, je ne suis pas certains que cette suppression de l'ISF n'ai attiré personne. Pour avoir travaillé sur cette mesure, c'est loin d'être clair. Par contre, ce n'est pas parce que des riches contribuables reviennent en France avec la suppression de l'ISF que c'est pour autant profitable au plus grand nombre via une soit disant théorie du ruissellement.

Je pense également que l'on peut dire, objectivement, que Macron est le "président des riches". Pour la simple et bonne raison qu'il pratique principalement une politique de l'offre. Même si la pandémie de covid a complétement renversé sa politique. L'Etat a été obligé de pratiquer une très forte intervention, rompant par la même occasion avec le dogme néolibéral durant au moins quelques temps. Les cadeaux fait aux moins favorisés sont surtout le fait des mesures liées au covid et devraient être mis en balance avec les cadeaux faits aux ménages les plus aisés.

A titre personnel, je préférerais un gouvernement capable de penser l'économie hors de son cadre capitaliste. Mais même si on se restreint à l'économie telle qu'elle fonctionne aujourd'hui je considère la politique économique de Macron comme étant catastrophique.
Biden semble montrer une voie bien plus cohérente. Après la fiscalité sur les multinationales il va falloir s'attaquer à la régulation du secteur financier. C'est urgent de développer des politiques macro-prudentielles fortes.

Notre économie est arrivée à un stade où nous n'avons plus à lutter contre la rareté des biens de première nécessité, ce dont nous pouvons nous réjouir. Maintenant, il faut s'intéresser à la répartition des richesses, à la régulation de certains secteurs, au développement des pays qui baignent toujours dans la misère et aux contraintes écologiques. Il y a du travail ! :taré1:
La politique économique de Macron ne se distingue pas formellement de celles qui ont été menées avant lui. Favoriser les entreprises (le CICE de Hollande est devenu un allègement sur les bas salaires, mais c'est pareil), avec pour but affirmé de renforcer la compétitivité des entreprises dans le but de créer des emplois. Ca a marché assez bien, mais le covid est venu percuter cette progression et même l'inverser.
Quant à la répartition des richesses, ne nous y trompons pas, notre pays est l'un des pays les plus redistributeurs au monde et l'on ne peut éternellement augmenter sans cesse cette redistribution. Les prélèvements en France sont de 46% et aux USA de 25%. Que Biden aille dans cette direction est logique, mais il a du chemin à faire pour arriver à notre niveau. Quant à la fiscalité sur les multinationales, il ne faut pas oublier que c'est Macron qui a essayé une taxation du CA au lieu de l'IS sur les bénéfices pour les entreprises qui font de l'optimisation fiscale, , manœuvre qui n'a pas pu être mise en œuvre because Trump.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 13 mai 2021 16:08
En fait, il n'y a rien qui démontre que le ruissellement n'existe. Aucune étude empirique le démontre et surtout les études portant sur ce thème auraient davantage à démontrer l'inverse puisque les personnes fortunées ont davantage tendance à investir sur le marché secondaire qu'à émettre de nouvelles actions qui profitent à l'économie réelle. C'est toujours pareil, tu fais de la moraline alors que je te parle de faits. Ce qui semble un peu contre-intuitif de la part du "manuel" se réclamant ancré dans le réel face à "l'intellectuel" plongé dans ses bouquins. Car oui, la recherche en économie et en sociologie n'a pas pour vocation de fonctionner "hors-sol" mais d'expliquer le réel.

Le mérite peut exister, dans une moindre mesure dans le domaine du sport par exemple. En revanche, dans le jeu social et économique l'héritage économique, social, culturel et symbolique biaise totalement les règles du jeu, et donc le mérite n'existe pas dans ce domaine. C'est un fait, et c'est bien dommage que la réalité ne soit pas conforme à l'idée que tu t'en fais mais c'est comme ça.

En ce qui concerne ma personne, j'ai quand même envie de te répondre. Je suis actuellement en thèse et si je n'ai pas de poste à l'université je pourrais tout à fait devenir enseignant au lycée ou travailler pour une piteuse start-up dans le numérique pour travailler des data. Ne t'inquiètes pas pour moi. En ce qui concerne mon entourage, je vais me garder de répondre avant de devenir très désagréable.

Idem que pour Victor, essayes de t'attaquer davantage au fond qu'à ma petite personne. A moins que tu en sois incapable...
En fait, il n'y a rien qui démontre que le ruissellement n'existe.
en fait......vous avez ébauché un lapsus ....la vérité est que démontrer qu' un concept n 'existe pas est impossible .
Démontrer que le ruissellement existe est impossible dans le sens scientifique de preuve . Par contre , démontrer que dans les régions "riches" clairement identifiées comme vignoble bordelais ,bourgogne , champagne .....que les gens gens payent en moyenne plus d' impôt que dans la Creuse ou l' Ariège ( ce que j' ai fais ) SANS DIRE que c 'est du ruissellement est suffisant comme constat .

Au fil de mes séjours à Belle Ile , j' ai pris en stop a la sortie de l' hôtel un jeune qui allait a Palais a l' ANPE traiter son dossier . Il venait de Nice en avion , son poste en CDD dans les alpes n' avait pas donné suite a cause du manque de neige.....et il avait pris l' avion a Nice pour aller bosser comme serveur au Castell Clara .

Vous connaissez des salariés dans ce niveau d ' activité , ayant les moyens de se payer , ou de se faire payer ce genre de note de fraix de transport .
vous connaissez des petits restaurant capable de payer cela ?

NON .

Pourquoi Castell Clara et autres établissement peuvent s' offrir ce luxe ? tout simplement parce qu' ils ont une clientèle haut de gamme.......qui leur fait gagner de l' argent ....lequel argent permet de se payer des frais de déplacement en avion pour avoir un serveur de salle.......je ne dis pas ce que cela implique de fait , le mot " ruissellement" étant interdit d' emploi.

j' ai tenté de voir les salaires...." a négocier " , mais ily a de fortes chances que le serveur du Castell Clara gagne nettement plus que celui de Mc Donald. Cela est possible.....grâce a la présence de clientéle CSP ++

Aucune étude empirique le démontre et surtout les études portant sur ce thème auraient davantage à démontrer l'inverse puisque les personnes fortunées ont davantage tendance à investir sur le marché secondaire qu'à émettre de nouvelles actions qui profitent à l'économie réelle.
aucune étude ne démontre....normal , il n' y a certainement aucune étude portant sur ce sujet . Ce sujet est tabou , qui financerait cette étude? certainement pas l' université . Essayez de présenter une thése sur le sujet " Relation entre immigration et terrorisme " .....

Les personnes fortunées n' émettent aucune action , ce sont les sociétés qui émettent des actions, pas les actionnaires
tu fais de la moraline alors que je te parle de faits.
comme les qq lignes précédentes :mdr3: :mdr3:
C'est toujours pareil, tu fais de la moraline alors que je te parle de faits
quels "faits " ?

Le mérite peut exister, dans une moindre mesure dans le domaine du sport par exemple.
le sport demande des efforts , de l' endurance , des qualités pour arriver a un certain niveau

la musique classique en particulier demande des efforts , de l' endurance , des qualités pour arriver a un certain niveau

le travail demande des efforts , de l' endurance , des qualités pour arriver a un certain niveau
ou travailler pour une piteuse start-up
Tj un certai regard dédaigneux , voir méprisant pour ceux qui bossent avec plaisir ( ce que vous ne connaîtrez jamais ) ....gagnent de l' argent......payent des impôts pour nourrir une certaine quantité de cloporte
Ne t'inquiètes pas pour moi. En ce qui concerne mon entourage, je vais me garder de répondre avant de devenir très désagréable.
ne vous gênez pas pour répondre , j ' accepte tout , absolument tout .

Votre entourage , compte tenu de vos affirmations , ne connait ni l' ascenseur social , ni autre chose que la reproduction sociale ......puisque cela n 'exite pas ou ne marche pas .Si mes propos sont faux , cela veut dire que vos affirmations sont fausses.....je vous ai déja dit que vous faisiez pas le poids .Vous êtes beaucoup trop tendre , trop vert......il vous manque l' expérience , la fréquentation de milieux divers et variés , bref toutes vos lacunes se voient dans votre verbiage

salaire serveur restaurant 5 étoilé

En début de carrière, la rémunération d'un Serveur peut partir de 1 220 € net par mois, et en fin de carrière atteindre 2 300 € net par mois.
...
Salaire Serveur - Variations.
Métier Salaire Différence
Serveur Restaurant Étoilé 2⁠ ⁠080 €/mois +34%
Serveur Restaurant de Luxe 1⁠ ⁠920 €/mois +24%

Salaire de base des serveurs
Le salaire des serveurs est généralement basé sur le SMIC hôtelier. En 2020, le SMIC hôtelier est de 1 700,69 € bruts par mois (10.15 € de l’heure), soit environ 1400 € net.

pour qu' il y ait des serveurs payés 2 000euros /mois dans un restaurant ***** il faut qu' il y ait des
restaurants *****

Et pour qu' il y ait des restaurants ***** , il faut une clientèle non pas GJ mais CSP+++

bien sur , loin de moi l' idée de tirer la moindre conclusion :mdr3: :mdr3: :mdr3:
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 14 mai 2021 10:44
En fait, il n'y a rien qui démontre que le ruissellement n'existe.
en fait......vous avez ébauché un lapsus ....la vérité est que démontrer qu' un concept n 'existe pas est impossible .
Démontrer que le ruissellement existe est impossible dans le sens scientifique de preuve . Par contre , démontrer que dans les régions "riches" clairement identifiées comme vignoble bordelais ,bourgogne , champagne .....que les gens gens payent en moyenne plus d' impôt que dans la Creuse ou l' Ariège ( ce que j' ai fais ) SANS DIRE que c 'est du ruissellement est suffisant comme constat .
Bon je vais t'expliquer un truc Jean Kevin du 72.
Tu pourras essayer par tous les moyens à ta disposition de défendre une soit disant théorie du ruissellement ça n'en restera pas moins débile.
Démontrer qu'un concept existe est possible, et l'inverse également. Le seul soucis c'est la difficulté de le prouver scientifiquement car cette théorie ne s'appuie sur rien de concret, en ce sens c'est difficile de dégager une "non-causalité". En revanche, il n'y a jamais eu de lien de causalité démontré entre "cadeaux fiscaux" faits aux riches et hausse du niveau de vie de l'ensemble de la population.
A ce titre, on ne peut pas prouver scientifiquement que Dieu n'existe pas, est-ce que cela en fait une réalité pour autant ?

https://www.cairn.info/revue-etudes-201 ... ge-123.htm
https://www.cairn.info/revue-l-economie ... age-36.htm
En voici un extrait, tiré d'un article de Gabriel Zucman nommé meilleur jeune économiste français en 2018 et professeur à Berkeley.
"Sur la période suivante 1980-2018, la croissance moyenne du revenu par adulte diminue et n’est plus que de 1,4 % en moyenne. Surtout, elle est devenue extrêmement inégalitaire : pour les 9 déciles du bas de la distribution, la croissance a été inférieure à 1,4 % quand les 1 %, 0,1 % et 0,01 % ont vu des taux de croissance de 4-5-6 % par an en moyenne, comme on l’observe en Chine ces dernières décennies. En résumé, on a une croissance macroéconomique faible dans la période post-Reagan, une croissance très inégalitaire avec une explosion des très hauts revenus, et la stagnation quasi parfaite des revenus des classes populaires. En 1980, les 50 % des Etasuniens les plus pauvres avaient un revenu par adulte de 18 000 dollars (ajusté de l’inflation), contre 18 500 dollars aujourd’hui. C’est l’exact opposé de la promesse de la théorie du ruissellement."

Tu es libre de croire en des choses fausses, en revanche ton prosélytisme crasseux garde le pour tes repas de famille.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 13 mai 2021 20:13 La politique économique de Macron ne se distingue pas formellement de celles qui ont été menées avant lui. Favoriser les entreprises (le CICE de Hollande est devenu un allègement sur les bas salaires, mais c'est pareil), avec pour but affirmé de renforcer la compétitivité des entreprises dans le but de créer des emplois. Ca a marché assez bien, mais le covid est venu percuter cette progression et même l'inverser.
Quant à la répartition des richesses, ne nous y trompons pas, notre pays est l'un des pays les plus redistributeurs au monde et l'on ne peut éternellement augmenter sans cesse cette redistribution. Les prélèvements en France sont de 46% et aux USA de 25%. Que Biden aille dans cette direction est logique, mais il a du chemin à faire pour arriver à notre niveau. Quant à la fiscalité sur les multinationales, il ne faut pas oublier que c'est Macron qui a essayé une taxation du CA au lieu de l'IS sur les bénéfices pour les entreprises qui font de l'optimisation fiscale, , manœuvre qui n'a pas pu être mise en œuvre because Trump.
Effectivement, Macron n'a rien inventé.
En ce qui concerne la compétitivité des entreprises dans le but de créer des emplois, pour moi c'est du flan. Cette politique de l'offre qui consiste à favoriser les entreprises est inhérente à une majorité de pays développés depuis maintenant environ 40 ans. Que constate t-on sur le long terme ? Des réductions du chômage assez anecdotique. Pour ma part, j'adhère davantage à la thèse de Krugman et Summers qui parlent d'une "stagnation séculaire". On constate depuis maintenant quelques décennies un chômage important dans la majorité des pays développés (hors des pays comme l'Allemagne qui a véritablement étendu les emplois à temps partiels, ce qui diminue le taux de chômage mais rend le taux d'emploi plein effectif semblable au nôtre) et une croissance très en deçà de ce que l'on a pu connaître par le passé. En d'autres termes, nos économies stagnent. Le chômage s'explique également par l'évolution de nos modes de production, avec une robotisation et une automatisation croissante, la main d'oeuvre humaine devient de moins en moins nécessaire. C'est l'une des raisons qui font que je commence à penser que le salaire devrait être séparer du "travail salarié".

La redistribution ne se mesure pas aux prélèvements. Il faut aussi se demander à quoi servent ces prélèvements. La totalité des prélèvements est loin d'être entièrement consacré à la redistribution, elle est également consacrée à la maintenance d'infrastructures publiques et aux services publiques dans leur ensemble. Ce que l'on constate c'est que les inégalités augmentent depuis maintenant 40 ans en France. A titre d'exemple, il y a moins d'inégalités en Suède. Il faut bien comprendre que nous sommes dans un pays riche et qu'il est complétement anormal de constater que des personnes rencontrent de grosses difficultés financières ou que d'autres n'aient pas de quoi se loger. Les ressources économiques pour lutter contre ces inégalités, nous les avons. Il est simplement question de volonté politique et de choix politiques. Mais l'idée que le libre marché permettra de maximiser le bien-être collectif semble fortement ancrée dans les institutions européennes et françaises.

Pour en revenir au sujet, je salue l'initiative de Biden mais ne crions pas victoire trop vite. Il y a encore du chemin pour que cela soit mis en place et encore davantage pour pouvoir évaluer les effets d'une telle politique.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Quand un individu a des revenus, par exemple, quand un salarié touche un salaire et en dépense une partie en consommant des produits et des services, c'est bien un ruissellement d'un revenu dans une économie !
Donc, honnêtement, le ruissellement me semble une évidence. Tout revenu, si il est dépensé ou investit dans une économie est un ruissellement.

Quand des retraités français quittent la France et dépensent leur pension de retraite à l'étranger, et bien, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que leur pension de retraite ne ruisselle pas dans l'économie française mais dans l'économie de leur pays d'adoption.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 14 mai 2021 13:25
papibilou a écrit : 13 mai 2021 20:13 La politique économique de Macron ne se distingue pas formellement de celles qui ont été menées avant lui. Favoriser les entreprises (le CICE de Hollande est devenu un allègement sur les bas salaires, mais c'est pareil), avec pour but affirmé de renforcer la compétitivité des entreprises dans le but de créer des emplois. Ca a marché assez bien, mais le covid est venu percuter cette progression et même l'inverser.
Effectivement, Macron n'a rien inventé.
En ce qui concerne la compétitivité des entreprises dans le but de créer des emplois, pour moi c'est du flan. Cette politique de l'offre qui consiste à favoriser les entreprises est inhérente à une majorité de pays développés depuis maintenant environ 40 ans. Que constate t-on sur le long terme ? Des réductions du chômage assez anecdotique. Pour ma part, j'adhère davantage à la thèse de Krugman et Summers qui parlent d'une "stagnation séculaire". On constate depuis maintenant quelques décennies un chômage important dans la majorité des pays développés (hors des pays comme l'Allemagne qui a véritablement étendu les emplois à temps partiels, ce qui diminue le taux de chômage mais rend le taux d'emploi plein effectif semblable au nôtre) et une croissance très en deçà de ce que l'on a pu connaître par le passé. En d'autres termes, nos économies stagnent. Le chômage s'explique également par l'évolution de nos modes de production, avec une robotisation et une automatisation croissante, la main d'oeuvre humaine devient de moins en moins nécessaire. C'est l'une des raisons qui font que je commence à penser que le salaire devrait être séparer du "travail salarié".

La redistribution ne se mesure pas aux prélèvements. Il faut aussi se demander à quoi servent ces prélèvements. La totalité des prélèvements est loin d'être entièrement consacré à la redistribution, elle est également consacrée à la maintenance d'infrastructures publiques et aux services publiques dans leur ensemble. Ce que l'on constate c'est que les inégalités augmentent depuis maintenant 40 ans en France. A titre d'exemple, il y a moins d'inégalités en Suède. Il faut bien comprendre que nous sommes dans un pays riche et qu'il est complétement anormal de constater que des personnes rencontrent de grosses difficultés financières ou que d'autres n'aient pas de quoi se loger. Les ressources économiques pour lutter contre ces inégalités, nous les avons. Il est simplement question de volonté politique et de choix politiques. Mais l'idée que le libre marché permettra de maximiser le bien-être collectif semble fortement ancrée dans les institutions européennes et françaises.

Pour en revenir au sujet, je salue l'initiative de Biden mais ne crions pas victoire trop vite. Il y a encore du chemin pour que cela soit mis en place et encore davantage pour pouvoir évaluer les effets d'une telle politique.
Si l'un des éléments démontrant les inégalités est le taux de pauvreté, la France n'est pas si mal classée :
https://www.inegalites.fr/La-pauvrete-e ... d_theme=23
Et la Suède n'est pas mieux classée.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Victor a écrit : 14 mai 2021 17:36 Quand un individu a des revenus, par exemple, quand un salarié touche un salaire et en dépense une partie en consommant des produits et des services, c'est bien un ruissellement d'un revenu dans une économie !
Donc, honnêtement, le ruissellement me semble une évidence. Tout revenu, si il est dépensé ou investit dans une économie est un ruissellement.

Quand des retraités français quittent la France et dépensent leur pension de retraite à l'étranger, et bien, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que leur pension de retraite ne ruisselle pas dans l'économie française mais dans l'économie de leur pays d'adoption.
Je pense que l'on n'a pas la même définition de la théorie du ruissellement :
La théorie du ruissellement ou théorie du ruissèlement (en anglais, trickle down economics) est une théorie économique non démontrée et critiquée par une majorité d'économistes selon laquelle l'État doit permettre l'enrichissement des plus aisés afin que ceux-ci réinjectent dans le système économique — par le biais de l'épargne (investissement) ou de la consommation.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 14 mai 2021 13:07
Bon je vais t'expliquer un truc Jean Kevin du 72.
Tu pourras essayer par tous les moyens à ta disposition de défendre une soit disant théorie du ruissellement ça n'en restera pas moins débile.
je vous ai fais remarquer que je ne parlais plus de ruissellement , j'ai donné un exemple " concret" car il parait que c 'est un de vos amours . Je dis qu' à Belle Ile ,il y a des CSP +++ et que cette population permet de faire vivre un établissement haut de gamme avec des serveurs a 2 000 euros /mois c 'est ça l'important , le reste est phraséologie , genre masturbation intéllectuelle

Démontrer qu'un concept existe est possible, et l'inverse également. Le seul soucis c'est la difficulté de le prouver
scientifiquement car cette théorie ne s'appuie sur rien de concret, en ce sens c'est difficile de dégager une "non-causalité".
S ' il n ' y a pas de causalité entre la richesse des régions viticoles et le niveau de PIB moyen de ces régions .....d' où vient ce niveau de PIB et le PIB de la Creuse ?
En revanche, il n'y a jamais eu de lien de causalité démontré entre "cadeaux fiscaux" faits aux riches et hausse du niveau de vie de l'ensemble de la population.
Postulat erroné : il n' y a pas de cadeaux fiscaux aux riches , il y a qu' on leur pique moins de pognon .

Mais si vous mettez en cadeaux fiscaux les niches fiscales pour achat logement avec déduction impôt ,là , vous avez tout faux . Il y a eut par le passé des rabotage de ces cadeaux aux riches.....exemple la ministre du logement Cécile Duflot ......on a vu le résultat : effondrement mises en chantier , dépot de bilan , chômage en hausse vertigineuse dans le bâtiment.......et on a vite remis la gomme :mdr3: :mdr3: ****

A ce titre, on ne peut pas prouver scientifiquement que Dieu n'existe pas, est-ce que cela en fait une réalité pour autant ?
excellent
https://www.cairn.info/revue-etudes-201 ... ge-123.htm
https://www.cairn.info/revue-l-economie ... age-36.htm
En voici un extrait, tiré d'un article de Gabriel Zucman nommé meilleur jeune économiste français en 2018 et professeur à Berkeley.
je croyais que vous fonctionnez au "concret"
"Sur la période suivante 1980-2018, la croissance moyenne du revenu par adulte diminue et n’est plus que de 1,4 % en moyenne. Surtout, elle est devenue extrêmement inégalitaire : pour les 9 déciles du bas de la distribution, la croissance a été inférieure à 1,4 % quand les 1 %, 0,1 % et 0,01 % ont vu des taux de croissance de 4-5-6 % par an en moyenne, comme on l’observe en Chine ces dernières décennies. En résumé, on a une croissance macroéconomique faible dans la période post-Reagan, une croissance très inégalitaire avec une explosion des très hauts revenus, et la stagnation quasi parfaite des revenus des classes populaires. En 1980, les 50 % des Etasuniens les plus pauvres avaient un revenu par adulte de 18 000 dollars (ajusté de l’inflation), contre 18 500 dollars aujourd’hui. C’est l’exact opposé de la promesse de la théorie du ruissellement."

vous n' avez que du livresque dans vos propos , donc , aucune perception du concret , de votre vie , de votre entourage permettant de venir appuyer ces propos
Tu es libre de croire en des choses fausses, en revanche ton prosélytisme crasseux garde le pour tes repas de famille.
j' ai beaucoup de mal a admettre " des choses fausses " dans la mesure ou c 'est du vécu , donc non influencé par des lectures variées et a variées . Par contre gober sans mesure des lectures ......c 'est de l' endoctrinement , je ne dis pas que vos pensées , vos propos sont crasse , mais je me permet de faire remarquer que tout votre laïus est trés littéraire , c 'est votre droit.

Vous n' avez que de brillants économistes dans votre cartouchière ....moi des expériences , des connaissances trés éclectiques .....une admiration pour les jeunes.....dont les starts up , piteuses que vous disiez , radieuses que je dis .Je ne suis entouré que de gens positifs ex employés SNCF , P et T , auto entrepreneuses brillantes ( design , mode ) docteur en IA , maître de conférence IAE Lyon , ingénieurs informatique, artisans .... etc etc
J' aime les gens qui font des efforts pour arriver , j' aime pas les assistés professionnels

Je ne qualifie pas de piteux un patron de start up , j' ai du respect pour les gens qui bossent , qui contribuent a payer ma retraite .

des français n' aiment pas les entrepreneurs ( les patrons ) comme vous , pour d' autres ce sont les fonctionnaires , pour d' autres les flics , pour d' autres ce sont les étrangers , les immigrés .....que de détestation , voir de haine parfois .....faudrait psychanalyser 30 % de la population , et 50 % sur le forum

Loi Duflot : le choc de paralysie ? - Journal de l'économiehttps://www.journaldeleconomie.fr › Loi-Duflot-le-cho...
12 juin 2014 — A peine entrée en vigueur, la loi Duflot ou loi pour l'accès au logement et ... les milieux immobiliers, dans un contexte de recul généralisé de la construction. ... descend inexorablement vers les 300 000, à l'inverse de celle du chômage. ... entre offres et demandes, les loyers repartent à la hausse. Et après

Les rouges , les verts ....., lorsqu' ils ont un pouvoir décisionnel montrent trés rapidement au béotien en économie ( dont vous êtes un brillant acteur ) l 'existence des lois de causalité :mdr3: :mdr3:
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 14 mai 2021 17:36 Si l'un des éléments démontrant les inégalités est le taux de pauvreté, la France n'est pas si mal classée :
La pauvreté ne mesure en aucun cas les inégalités. Si tout le monde est "pauvre" il n'y a pas d'inégalités.
Les inégalités se mesurent par les écarts entre revenus/patrimoines à travers les différents déciles de la population. Et là, la France a des inégalités qui se creusent depuis de nombreuses années.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 14 mai 2021 17:36 Quand un individu a des revenus, par exemple, quand un salarié touche un salaire et en dépense une partie en consommant des produits et des services, c'est bien un ruissellement d'un revenu dans une économie !

Tu ne comprends pas ce qu'est la théorie du ruissellement du coup, mais ce n'est de ta faute puisqu'elle n'existe finalement pas.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 16 mai 2021 03:13 Tu ne comprends pas ce qu'est la théorie du ruissellement du coup, mais ce n'est de ta faute puisqu'elle n'existe finalement pas.

Le mot ruissellement vous fait vous étrangler . Ne voulant pas nuire a votre santé physique ( la mentale étant fortement endommagée ) j' ai banni ce mot .

Les retraités français qui vont vivre au Portugal ne provoquent pas un ruissellement bien sur . Mais par contre ce sont les actifs portugais qui profitent ( tout simplement) de cet apport de capitaux .

Il en va de même pour les milliardaires vénézuéliens ayant fuit leur pays , ( vous devez savoir pourquoi ) , ils ont irrigué l' économie du Portugal en particulier sur le bâtiment . Bon , j' ai utilisé le mots " irrigué" qui est employé depuis des décennies dans ce sens .

Les fortunes du Venezuela affolent les prix de l'immobilier ...immobilier.lefigaro.fr › Actualité
7 août 2018 — La pierre ibérique profite de l'arrivée de riches vénézuéliens. ... «goldens visas» portugais - fait flamber un peu plus les prix de l'immobilier, qui .

et vous avez la même chose avec les français

Portugal. Un eldorado pour les investisseurs français ?www.courrierinternational.com › article › portugal-un-...
15 juin 2018 — Nombre d'entre eux sont des entrepreneurs français conquis par la qualité de vie portugaise. Une conférence à ce sujet, “S'expatrier et investir .

IL N Y A PEUT ETRE PAS DE RUISSELLEMENT DES RICHES AU PORTUGAL PAR CONTRE IL Y A UNE IRRIGATION DU MARCHE DE L IMMOBILIER PAR LES RICHES INVESTISSEURS :mdr3: :mdr3: :mdr3:

et l' irrigation est démontrable , même si le ruissellement " n 'existe pas" :mdr3: :mdr3:

Vous êtes trés léger n 'est ce pas ,c'est du au fait que tout individu sur qui ruisselle depuis des années une idéologie socialo communiste , est forcément " sec" en face de la réalité , et que les bouquins de Galbraith et Cie
ont du mal a analyser les situations de 2021 .
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 16 mai 2021 03:12
papibilou a écrit : 14 mai 2021 17:36 Si l'un des éléments démontrant les inégalités est le taux de pauvreté, la France n'est pas si mal classée :
La pauvreté ne mesure en aucun cas les inégalités. Si tout le monde est "pauvre" il n'y a pas d'inégalités.
Les inégalités se mesurent par les écarts entre revenus/patrimoines à travers les différents déciles de la population. Et là, la France a des inégalités qui se creusent depuis de nombreuses années.
Je veux bien mais il me semble que tout le monde n'est pas pauvre ni que tout le monde soit riche (autre possibilité). Par ailleurs Les inégalités me semblent moins scandaleuses si certains sont simplement aisés et d'autres très aisés (en Suisse les smicards gagnent l'équivalent de 3000 euros par mois et les inégalités ont fortes). Je reste donc sur l'idée que dans un pays riche ce ne sont pas les inégalités qui sont scandaleuses, c'est la pauvreté, quand on n'a pas un toit pas de quoi manger pas de toubib et pas d'école pour les enfants.
D'ailleurs, même en admettant que les inégalités soient scandaleuses, ce que je peux comprendre quand elles sont trop importantes, vous constaterez ici que l'on n'est pas si mal classé que d'autres:
https://wid.world/world/#sptinc_p90p100 ... se/country
Et l'indice de Gini ne nous classe pas si mal:
https://atlasocio.com/classements/econo ... -monde.php
Et l'indice de Theil non plus. Bref la France est certainement l'un des pays les plus égalitaire du monde. Qu'il y ait des corrections à apporter c'est probable, encore faut-il comprendre que taxer les super riches ne servira à rien.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

papibilou a écrit : 14 mai 2021 17:39

Je pense que l'on n'a pas la même définition de la théorie du ruissellement :
La théorie du ruissellement ou théorie du ruissèlement (en anglais, trickle down economics) est une théorie économique non démontrée et critiquée par une majorité d'économistes selon laquelle l'État doit permettre l'enrichissement des plus aisés afin que ceux-ci réinjectent dans le système économique — par le biais de l'épargne (investissement) ou de la consommation.
Mais comment donc l'Etat peut-il aider les plus aisés ?
Des aides sociales pour les plus aisés, des primes pour l'emploi ?
Honnêtement, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de choses.
Les aides sociales vont toujours vers les personnes les plus en difficulté et non vers les plus aisés.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 16 mai 2021 15:34 Je veux bien mais il me semble que tout le monde n'est pas pauvre ni que tout le monde soit riche (autre possibilité). Par ailleurs Les inégalités me semblent moins scandaleuses si certains sont simplement aisés et d'autres très aisés (en Suisse les smicards gagnent l'équivalent de 3000 euros par mois et les inégalités ont fortes). Je reste donc sur l'idée que dans un pays riche ce ne sont pas les inégalités qui sont scandaleuses, c'est la pauvreté, quand on n'a pas un toit pas de quoi manger pas de toubib et pas d'école pour les enfants.
D'ailleurs, même en admettant que les inégalités soient scandaleuses, ce que je peux comprendre quand elles sont trop importantes, vous constaterez ici que l'on n'est pas si mal classé que d'autres:
https://wid.world/world/#sptinc_p90p100 ... se/country
Et l'indice de Gini ne nous classe pas si mal:
https://atlasocio.com/classements/econo ... -monde.php
Et l'indice de Theil non plus. Bref la France est certainement l'un des pays les plus égalitaire du monde. Qu'il y ait des corrections à apporter c'est probable, encore faut-il comprendre que taxer les super riches ne servira à rien.
Il y a ton approche et la réalité.
On a tout de même pu constater avec des mouvements sociaux comme les GJ que les inégalités sont trop importantes en France.
En ce qui concerne le lien du WID, tu devrais faire jouer les variables, tu remarqueras que nous ne sommes pas si bien "classé" (à supposer qu'un classement soit pertinent).

En France, les inégalités de patrimoine sont extrêmement importantes. En 2014, les 10% les plus aisés détiennent 55% du capital national en France et les 50% du bas détiennent à peine 6%. Tu peux trouver cela compréhensible mais force est de constater que les premiers concernés ne sont pas d'accord avec toi, comme peut en témoigner la montée des mouvements nationalistes et les mouvements sociaux de grandes ampleurs.

Toi qui apprécie Piketty, tu devrais lire Capital et idéologie (si t'as le courage parce que c'est 1300 pages, un vrai outil à casser du CRS), je pense que cela devrait te faire relativiser ton approche.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Victor a écrit : 17 mai 2021 11:13
Mais comment donc l'Etat peut-il aider les plus aisés ?
Des aides sociales pour les plus aisés, des primes pour l'emploi ?
Honnêtement, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de choses.
Les aides sociales vont toujours vers les personnes les plus en difficulté et non vers les plus aisés.
Les plus riches sont sensés payer plus que les moins riches. Si vous réduisez la contribution des plus riches vous leur permettez de disposer de plus de moyens pour investir ou consommer. En théorie bien sûr.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »