papibilou a écrit : 17 mai 2021 19:11
Victor a écrit : 17 mai 2021 16:42
[
Je ne le pense pas. Les chrétiens ou les croyants d'autres religions sont généralement plus tolérant envers les autres religions que les athées (français).
D'ailleurs, on remarque bien que la laïcité à la française est une laïcité militante athée comparée aux autres pays occidentaux.
J'ai un peu de mal à comprendre d'ou vous sortez que les chrétiens et les croyants sont plus tolérants que les athées. Si c'est votre exemple du burkini qui vous le fait penser, j'espère que vous trouverez des liens permettant d'affirmer que les athées sont moins tolérants. Personnellement, j'ai vraiment le sentiment inverse. Et en plus vous comparez aux autres pays! Je veux bien infléchir ma position mais il va falloir quelques preuves et pas seulement vos seules impressions.
Ci après un sondage qui, contrairement à ce que vous affirmez, vous montre que les athées sont plus tolérants avec le burkini:
https://www.ifop.com/publication/les-fr ... u-burkini/
En France, les athées sont clairement bien plus intégristes que dans les pays anglo-saxons.
Cela ne se discute même pas. Dans un pays anglo-saxon, par exemple, les signes extérieurs religieux ne posent pas de problème.
Tu trouveras par exemple de nombreux exemples de Sikhs policiers avec leur turban en GB, au Canada
et voici un exemple au Texas.
C'est inenvisageable en France à cause de nos "laïcs" qui ne sont, en fait, que des intégristes athées qui veulent éliminer les religions.
Ensuite, concernant le burkini, si on considère comme catholiques les français baptisés mais non pratiquants ce n'est plus très représentatif de la véritable communauté catholique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville