Ah non, ce n'est qu'en 1982 que l'on a commencé à partir à 60 ans. Avant c'était 65 pour le taux plein ! Et la durée de vie était bien inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui. Vous devriez vérifier avant d'avancer ces contrevérités.Kelenner a écrit : 17 mai 2021 14:5548 heures à rien branler ou 35 heures sans une seconde de pause... pas vraiment le même délire, surtout à une époque où on partait en retraite à 52 ans.latresne a écrit : 17 mai 2021 14:18 Les salariés des années aprés G se tapaient entre 45/48 heures semaine.
Content pour les fonctionnaires qui ne risquent rien de ce côté là .![]()
Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décés.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 4 fois
Re: Travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décés.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

J'ai un doute, mais je dois me tromper. Ce ne doit pas être la même chose de travailler 55h dans un bureau climatisé et 55h sur la route à étaler du bitume en plein été. Mais je peux me tromper.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Le bobo parisien pense que l'on construit une autoroute assis dans un bureau et analyse le monde du travail sur cette vision...papibilou a écrit : 18 mai 2021 09:14 J'ai un doute, mais je dois me tromper. Ce ne doit pas être la même chose de travailler 55h dans un bureau climatisé et 55h sur la route à étaler du bitume en plein été. Mais je peux me tromper.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
vincent
- Posteur DIVIN

vous n' avez certainement pas fréquenté , vu , observé le travail manuel au fil des ans . Le travail , dans tousles domaines , est devenu plus facile , je met de coté le travail sur ordinateur , mon grand pére ,mon pére n' ont pas "souffert" des heures passées devant un écran .Kelenner a écrit : 17 mai 2021 14:55
48 heures à rien branler ou 35 heures sans une seconde de pause... pas vraiment le même délire, surtout à une époque où on partait en retraite à 52 ans.
Sur le plan manuel, je connais au moins 2 secteurs , celui du bâtiment , celui de l' industrie automobile , dans ces 2 secteurs , y a pas photo .Juste qq exemples
Bâtiment :
Amener les tuiles sur le toit d' une maison : 2 ou 3 types sur une échelle , on prend la tuile avec ses bras ,on l' élève au dessus de la tête....celui du haut reçoit la tuile....et fait la même chose . Excellent pour les abdominaux . De nos jours.....élévateur
Trou dans béton , parpaing pour poser gonds de volet , ou autre.....au marteau + burin....de nos jours Hilti
Raboter porte.....a la main.....maintenant rabot électrique
Chaine montage automobile :
Jusqu' en fin années 80.....on montait les siéges , les tableaux de bord , a la main , maintenant ce sont des automates qui vous aménent siége , tableau de bord et les met en place exactement ,l'opérateur n' a plus qu' a visser
¨Pare brise , idem .
Aucun travailleur manuel " d' hier" branlait pendant 48 h , la pénibilité a été réduite partout . La réalité est donc l' inverse de vos affirmations .
Quand au travail sur écran , dans tous les BE ....10mn de pose toute les heures , je crois que c' est obligatoire
J' aurai pu vous parler du bucheron , du paysan qui montait a la fourche la paille sur le char a boeuf etc etc ....on se demande où vous avez vécu ; quel âge vous avez pour tenir de tels propos ?
* Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de 20 minutes consécutives.
* Le Code du travail encadre la durée du travail sur écran. Des règles existent aussi concernant l'ergonomie du poste de travail.
Travail sur écran et fatigue visuelle
Travailler de manière intensive devant un écran peut engendrer une fatigue visuelle qui constitue un trouble de la santé. La fatigue visuelle consiste en une sensation de lourdeur des globes oculaires, des maux de tête, des éblouissements ou encore des picotements. Plus le poste de travail est inadapté, plus la fatigue visuelle peut se révéler. Est considéré comme un poste inadapté
LA SEULE DIFFERENCE QUE JE VOIS ENTRE LE MONDE D HIER ET CELUI DE MAINTENANT C EST LA VITESSE D EXECUTION D UN TRAVAIL mais c'est une autre histoire....
exemple : "hier "le paysan qui rentrait son char de foin avec ses boeufs avançait a la vitesse de ses boeufs , en croisant sur son chemin son voisin , paysan comme lui , ils prenaient le temps de discuter .
De nos jours le paysan fonce avec son tracteur.......il fonce .....faut bosser vite , faire rentrer du pognon pour payer les emprunts du Crédit Agricole en fin de mois ......
Modifié en dernier par vincent le 18 mai 2021 10:17, modifié 1 fois.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 14 fois
Ca ne doit pas être la même chose de bosser 55h dans un bureau climatisé à devoir répondre à 50 mails à l'heure, 10 coups de téléphone, à suivre des directives qualité relous, à suivre le travail des subalternes, le tout en optimisant le peu de temps qu'il nous reste pour pouvoir faire son propre travail, et 55h sur la route à étaler du bitume en plein cagnard, mais sans autre pression qu'étaler du bitume en plein cagnard.papibilou a écrit : 18 mai 2021 09:14 J'ai un doute, mais je dois me tromper. Ce ne doit pas être la même chose de travailler 55h dans un bureau climatisé et 55h sur la route à étaler du bitume en plein été. Mais je peux me tromper.
Faut arrêter avec le travail manuel qui serait épuisant par rapport au travail de bureau qui serait se la couler douce en jouant à des jeux vidéos quand on ne répond pas à des messages sur des forums.
Tout a sa pénibilité. A la fatigue physique peut se substituer un gros stress mental pas franchement meilleur pour la santé.
-
vincent
- Posteur DIVIN

Mesoke a écrit : 18 mai 2021 10:11 Ca ne doit pas être la même chose de bosser 55h dans un bureau climatisé à devoir répondre à 50 mails à l'heure, 10 coups de téléphone, à suivre des directives qualité relous, à suivre le travail des subalternes, le tout en optimisant le peu de temps qu'il nous reste pour pouvoir faire son propre travail, et 55h sur la route à étaler du bitume en plein cagnard, mais sans autre pression qu'étaler du bitume en plein cagnard.
Faut arrêter avec le travail manuel qui serait épuisant par rapport au travail de bureau qui serait se la couler douce en jouant à des jeux vidéos quand on ne répond pas à des messages sur des forums.
Tout a sa pénibilité. A la fatigue physique peut se substituer un gros stress mental pas franchement meilleur pour la santé.
Ce sont les conditions des salariés de bureau qui se sont dégradées . Oui les mails ( inutiles pour une grande partie ) ....
" hier" quand vous aviez 1pb d' appro......vous déscendiez a l' atelier voir le chef d' atelier....coupure dans le travail éffectif.....marche parfois longue......maintenant , on se"rencontre "par mail a l' intérieur d' un même bureau ......berk.....je préfére fabriquer des tableau de bord sur une machine
- Mickey
- Posteur DIVIN

Chacun va trouver son travail pénible, même les fonxMesoke a écrit : 18 mai 2021 10:11Ca ne doit pas être la même chose de bosser 55h dans un bureau climatisé à devoir répondre à 50 mails à l'heure, 10 coups de téléphone, à suivre des directives qualité relous, à suivre le travail des subalternes, le tout en optimisant le peu de temps qu'il nous reste pour pouvoir faire son propre travail, et 55h sur la route à étaler du bitume en plein cagnard, mais sans autre pression qu'étaler du bitume en plein cagnard.papibilou a écrit : 18 mai 2021 09:14 J'ai un doute, mais je dois me tromper. Ce ne doit pas être la même chose de travailler 55h dans un bureau climatisé et 55h sur la route à étaler du bitume en plein été. Mais je peux me tromper.
Cela dit certains emplois sont bien plus difficiles que d'autre, en premier lieu ceux qui demandent une grande résistance physique comme dans le tp ou les déménageurs, des activités sans commune mesure avec un emploi de bureaucrate plutôt "cérébral ", ce qui ne veut pas dire pour autant que le stress est absent.
Mais il est indéniable que l'espérance de vie une fois à la retraite ( si on y arrive) sera bien inférieure pour ces emplois physiques.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Ca dépend : un déménageur aura moins de problèmes dus à la sédentarité qu'un travailleur de bureau, et développera moins de pathologies liées au fait de passer sa journée le cul sur une chaise. Et le stress a un impact sur la longévité. Le travail de bureau peut avoir un gros impact sur l'espérance de vie. Le travail manuel aura sans doute plutôt un impact à long terme sur les articulations ou autres dégradations physiques.Mickey a écrit : 18 mai 2021 10:28 Chacun va trouver son travail pénible, même les fonx![]()
Cela dit certains emplois sont bien plus difficiles que d'autre, en premier lieu ceux qui demandent une grande résistance physique comme dans le tp ou les déménageurs, des activités sans commune mesure avec un emploi de bureaucrate plutôt "cérébral ", ce qui ne veut pas dire pour autant que le stress est absent.
Mais il est indéniable que l'espérance de vie une fois à la retraite ( si on y arrive) sera bien inférieure pour ces emplois physiques.
Par ailleurs certains fonctionnaires travaillent vraiment pour de vrai. Même s'il est vrai que certains profitent de leurs conditions d'emploi avantageuses pour se la couler douce, ça n'est pas le cas de tous, et tous n'ont pas cette possibilité.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Je te laisse calculer l’âge qu’il faudrait avoir aujourd’hui pour avoir pris sa retraite à 65 ans avant 1982. Donc en parlant de choses un peu plus sérieuses, la grande majorité des retraités actuels est parti très jeune, c’est un fait. Quant au fait que le travail était plus ou moins pénible avant, c’est très relatif. En terme absolu de nombre d’heures, la diminution est réelle, tout comme l’évolution de la technologie qui a rendu certains métiers manuels moins pénibles. En revanche, en terme de rythme, de pression et de productivité c’est comme si on avait changé de civilisation en l’espace d’une génération. C’est juste incomparable, les 50h au ralenti d’il y a 50 ans ne se comparent en aucune façon aux 35h (plus dans la réalité) qu’abat un salarié moderne.papibilou a écrit : 18 mai 2021 09:12Ah non, ce n'est qu'en 1982 que l'on a commencé à partir à 60 ans. Avant c'était 65 pour le taux plein ! Et la durée de vie était bien inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui. Vous devriez vérifier avant d'avancer ces contrevérités.Kelenner a écrit : 17 mai 2021 14:55
48 heures à rien branler ou 35 heures sans une seconde de pause... pas vraiment le même délire, surtout à une époque où on partait en retraite à 52 ans.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 3 fois
je peux t'en parler , mais le pire c'est de faire des trottoirs , des cours ..... à la main .......... pour infopapibilou a écrit : 18 mai 2021 09:14 J'ai un doute, mais je dois me tromper. Ce ne doit pas être la même chose de travailler 55h dans un bureau climatisé et 55h sur la route à étaler du bitume en plein été. Mais je peux me tromper.
enrobé BB à 140 / 120° , celui qui compacte marche dessus et pas question d'arreter car en dessous de 100° c'est très hard à étaler (correctement)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
Je ne discute pas du travail des enseignants ..
je conteste le fait que Kellener croit qu'il bosse plus que les autres.. en faisant 35h par semaine (sans pose)
Je ne discuterai pas de la difficulté de son boulot ...mais rien de comparable avec les métiers manuels ..
juste un exemple carreleur ..demandez leur
Mais il y a pire ..POLITIQUE un métier terrible

je conteste le fait que Kellener croit qu'il bosse plus que les autres.. en faisant 35h par semaine (sans pose)
Je ne discuterai pas de la difficulté de son boulot ...mais rien de comparable avec les métiers manuels ..
juste un exemple carreleur ..demandez leur
Mais il y a pire ..POLITIQUE un métier terrible
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Vous évoquez la vie, certes parfois stressante d'un cadre. Mais vous n'avez sans doute pas regard l'espérance de vie entre les catégories socio-professionnelles. Il n'y a pas photo.Mesoke a écrit : 18 mai 2021 10:11Ca ne doit pas être la même chose de bosser 55h dans un bureau climatisé à devoir répondre à 50 mails à l'heure, 10 coups de téléphone, à suivre des directives qualité relous, à suivre le travail des subalternes, le tout en optimisant le peu de temps qu'il nous reste pour pouvoir faire son propre travail, et 55h sur la route à étaler du bitume en plein cagnard, mais sans autre pression qu'étaler du bitume en plein cagnard.papibilou a écrit : 18 mai 2021 09:14 J'ai un doute, mais je dois me tromper. Ce ne doit pas être la même chose de travailler 55h dans un bureau climatisé et 55h sur la route à étaler du bitume en plein été. Mais je peux me tromper.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383438
- Mesoke
- Posteur DIVIN

L'espérance de vie dépend de plein de facteurs, pas seulement de l'épuisement au travail. Par exemple elle dépend de la nourriture, notamment en terme de qualité, et qui dépend elle-même de la richesse. Ce qui pourrait expliquer que sur le tableau que tu nous fournis les inactifs ont la plus faible espérance de vie, alors qu'ils ne se tuent pas au travail. Ou que les agriculteurs, qui ne sont pas ceux qui glandouillent le plus au travail, aient un des plus fortes espérances de vie.papibilou a écrit : 18 mai 2021 14:53 Vous évoquez la vie, certes parfois stressante d'un cadre. Mais vous n'avez sans doute pas regard l'espérance de vie entre les catégories socio-professionnelles. Il n'y a pas photo.
Et non, je ne parlais pas forcément du travail de bureau des cadres. Les employés de bureau aussi peuvent avoir une vie professionnelle très stressante.
Kelenner a écrit : 18 mai 2021 10:46Je te laisse calculer l’âge qu’il faudrait avoir aujourd’hui pour avoir pris sa retraite à 65 ans avant 1982. Donc en parlant de choses un peu plus sérieuses, la grande majorité des retraités actuels est parti très jeune, c’est un fait. Quant au fait que le travail était plus ou moins pénible avant, c’est très relatif. En terme absolu de nombre d’heures, la diminution est réelle, tout comme l’évolution de la technologie qui a rendu certains métiers manuels moins pénibles. En revanche, en terme de rythme, de pression et de productivité c’est comme si on avait changé de civilisation en l’espace d’une génération. C’est juste incomparable, les 50h au ralenti d’il y a 50 ans ne se comparent en aucune façon aux 35h (plus dans la réalité) qu’abat un salarié moderne.papibilou a écrit : 18 mai 2021 09:12
Ah non, ce n'est qu'en 1982 que l'on a commencé à partir à 60 ans. Avant c'était 65 pour le taux plein ! Et la durée de vie était bien inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui. Vous devriez vérifier avant d'avancer ces contrevérités.
dit celui quin'a jamais dû travailler dans une usine + de qqs jours dans sa vie .
La plupart de mes amis ,ouvriers ,dockers ,sont morts à 60 ans et qqs .Ils n'ont mm pas pu profiter de leur retraite.
Et ne parlons pas des hémorroïdes et du canal carpien en vrac ,Ptites misères dont est préservé le cantonnierMesoke a écrit : 18 mai 2021 15:08L'espérance de vie dépend de plein de facteurs, pas seulement de l'épuisement au travail. Par exemple elle dépend de la nourriture, notamment en terme de qualité, et qui dépend elle-même de la richesse. Ce qui pourrait expliquer que sur le tableau que tu nous fournis les inactifs ont la plus faible espérance de vie, alors qu'ils ne se tuent pas au travail. Ou que les agriculteurs, qui ne sont pas ceux qui glandouillent le plus au travail, aient un des plus fortes espérances de vie.papibilou a écrit : 18 mai 2021 14:53 Vous évoquez la vie, certes parfois stressante d'un cadre. Mais vous n'avez sans doute pas regard l'espérance de vie entre les catégories socio-professionnelles. Il n'y a pas photo.
Et non, je ne parlais pas forcément du travail de bureau des cadres. Les employés de bureau aussi peuvent avoir une vie professionnelle très stressante.
Ce qui doit être confortable dans certains boulots, c’est de se dire que quand la cloche a sonnée l’école est finie et que peu importe ce que l’on a fait ou pas fait ...on ne genere soit meme, ni problème, ni injustice ,ni vexation ,ni WE pollué.........bref un boulot pénible, c’est pas uniquement un boulot mal payé ou l’on travaille la ou c’est sale et que ca pue .Un boulot pénible c’est aussi celui où faut réfléchir et s’exposer quotidiennement pour soit et pour les autres