Ok, c'est le poids d'une culture plus que d'une tradition.Victor a écrit : 18 mai 2021 17:42 Non parce que, comme indiqué souvent sur ce forum, on a beaucoup de jeunes musulmanes qui portent le voile alors que leur mère ne le portait pas.
Donc ce n'est pas le poids d'une tradition.
Et puis même, si c'était le poids d'une tradition, les traditions, par définition, se passent de génération en génération, sinon ce ne sont pas des traditions mais des modes.
Pour répondre à ta première question. Bien entendu, dans un pays qui garantit la liberté religieuse mais aussi la liberté de ne pas croire.
Ce que je ressens chez toi, c'est une sorte de discours antireligion. Et c'est justement ce genre de choses dont on se doit se débarrasser.
Il faut lancer les gens libres de croire ou de pas croire et arrêter d'attaquer, de moquer, de rabaisser les croyants de n'importe quelle religion.
C'est ce que Jimmy appelle "l'intégrisme athée". Les athées (en France, car comme je l'explique plus haut, ce n'est pas la même chose dans les pays anglo-saxons) ont la volonté d'attaquer, de moquer, de rabaisser, toujours les religions et les croyants. (exemple : les caricatures obscènes de CH). C'est certainement dû à une tradition anticléricale qui doit remonter au moins à la révolution française.
Mais, désormais, il est temps d'arriver enfin en France à un respect mutuel entre les croyants et les athées. Cela me semble fondamental pour arriver à un pays apaisé où chacun se respectera.
Un croyant a la liberté légale de ne pas croire. Mais il n'en a pas la liberté culturelle. Comme je le disais au-dessus l'immense majorité des croyants croit ce que leur parents croient. Un terreau fertile à la croyance donnera très souvent un croyant.
Et non, LES athées n'attaquent pas, ne moquent pas, ne rabaissent pas toujours les religions et les croyants. Certains extrémistes le font, souvent ceux qu'on entend le plus du coup. Mais pas LES athées. C'est cette nuance que j'essaye d'apporter.