Embellie en vue en UE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Re: Embellie en vue en UE

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 26 mai 2021 16:08
Le retour de la croissance c'est normal puisque la croissance est calculée d'une année sur l'autre. Etant donné que l'année dernière a été très impactée par la crise covid et que les réglementations covid permettent davantage d'activités cette année, nous retrouvons logiquement de la croissance.

Après, pourquoi la France aurait une croissance au-dessus de la moyenne européenne ? Je ne sais pas.
La croissance envisagée est celle du PIB. Or, le PIB de la France a reculé en 2020 de 8,3. Une augmentation de 5% en 2021 ne permettra même pas de revenir au niveau de 2019. La croissance française est au dessus de celle des autres pays de l'UE car la chute y a été plus forte en 2020.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

papibilou a écrit : 26 mai 2021 19:15
Le retour de la croissance c'est normal puisque la croissance est calculée d'une année sur l'autre. Etant donné que l'année dernière a été très impactée par la crise covid et que les réglementations covid permettent davantage d'activités cette année, nous retrouvons logiquement de la croissance.

Après, pourquoi la France aurait une croissance au-dessus de la moyenne européenne ? Je ne sais pas.
La croissance envisagée est celle du PIB. Or, le PIB de la France a reculé en 2020 de 8,3. Une augmentation de 5% en 2021 ne permettra même pas de revenir au niveau de 2019. La croissance française est au dessus de celle des autres pays de l'UE car la chute y a été plus forte en 2020.
Oui mais c'est la dynamique qui compte. Avec un redémarrage poussif, on ne créait pas beaucoup d'emplois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Je ne suis pas certain que ce soit l'explication centrale. Mais je ne suis pas certain que ce soit une question très pertinente non plus. Le montant de la croissance des pays européens en période "post covid" (en supposant que ça se termine prochainement) dépend de nombreux facteurs auxquels personne n'a encore pensé.

La vérité c'est que c'est assez bancale de comparé des montants sans être capable de les expliquer. Attendons quelques années avant d'en tirer des conclusions.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Juste un bémol à votre euphorie, dans notre pays quand la croissance redémarre, que les ménages se remettent à consommer, généralement ça ne profite pas à notre balance commerciale car nos moyens de productions ont été sacrifiés ou délocalisés et ce sont les importations qui décollent.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 26 mai 2021 23:11 Juste un bémol à votre euphorie, dans notre pays quand la croissance redémarre, que les ménages se remettent à consommer, généralement ça ne profite pas à notre balance commerciale car nos moyens de productions ont été sacrifiés ou délocalisés et ce sont les importations qui décollent.
On te parle plus haut de PIB...Alors retourne en classe chez Marion pour comprendre les grands agrégats de la comptabilité nationale.
Le commerce extérieur (CE) influe sur le PIB, mais n'est pas "la croissance"! On peut avoir de la croissance avec un CE négatif; c'est ce qui s'est passé au 1T2021.
Et ça vote?!
Le pédant éduque l'ignare enfumeur. Merci à aux macronistes pour cette "Mission impossible"
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 26 mai 2021 18:04
vincent a écrit : 26 mai 2021 17:40 je parle de la différence de situation de la France , visible de 2017 a2020 /aux autres pays de l' UE
/

le covid est une constante pour tous les pays de UE particulièrement , il n 'y avait pas de
covid en 2017 2018 2019

c 'est le pourquoi du petit + de la France qui me passionne , alors que nous étions habitués a de gros - en général .

Bon , ne cherchez pas trop a trouver le pourquoi , cela risquerait de vous être désagréable :siffle:
Bah selon toi, pourquoi la France fait davantage de croissance que ses voisins ?
A titre personnel, j'ai des doutes sur le fait que la croissance soit un bon indicateur depuis un bon moment.
c 'est aussi un " mauvais indicateur" pour les autres pays .....il mesure un écart ,comme un compteur de vitesse . Ils indiquent en général une vitesse supérieure aux environs de 4 km/h pour éviter des procés en cas d 'excés de vitesse .Qu' importe ,ils sont pas bon , mais la voiture qui va plus vite que moi....c 'est un constat qui n' a rien a voir avec la qualité du compteur
Mais admettons que la croissance soit un super indicateur. A quels facteurs pouvons nous attribuer la "spécificité" française de ces dernières années ? Il faut aussi remettre dans son contexte, si on compare notre croissance à celle des voisins on est pas si mal visiblement mais on compare tout de même des croissances faibles entre elles.
C 'est comme pour le Tour de France a la voile , il se fait sur les mêmes bateaux , c' est le skipper qui fait la différence , choix des voiles , réglages , route

Philippe Aghion (que je n'apprécie pas vraiment) est l'un des économistes français les plus en vue en France (fait parti des prétendants français au prix Nobel avec Piketty et Blanchard), pour ceux que ça intéresse il a ses cours en libre accès sur le site du Collège de France, a mis en lumière le fait que le principal moteur de la croissance c'est l'innovation. Selon lui, les politiques fiscales de Macron n'auraient des effets que marginaux sur la croissance.

oui la croissance a pour principal moteur l' innovation , ça , on sait , même sans lire Pinketty ou autre chercheur .Je ne parle pas du pourquoi de la croissance , mais pourquoi la France va t elle mieux :f_fr: :f_fr:
Après je ne peux pas te donner de réponses avec certitudes. Je n'ai pas lu d'études à ce sujet et je n'ai jamais travaillé sur cette thématique donc voilà... Après je peux te ressortir des vieilles théories de croissance endogène mais je t'épargne cela tant ça nous apprendrait strictement rien sur le sujet
.

Pas besoin de lire des études , votre non réponse montre les limites de la théorie , là on est dans la pratique .
Pour moi , cela s 'explique par la politique économique de Macron , je ne vais pas faire la liste des tous les " méfaits" listés.....avant d' avoir vu ces effets . Il a pris des risques pour certain , il a fait des réformes dont LR parlait......depuis qu' elle s'appelait RPR .....

Vous allez me dire qu' il n' y a aucune preuve scientifique , aucune études sur le sujet .

Donc , on n' a pas a être certain que cette embellie viennent de sa politique , je dirais même que vous pensez que cela n' a rien a voir .

Voyez comme je connais le fonctionnement du moteur idéologique .

Et bien soit , si ces changements de politique n' ont rien a voir avec les résultats économiques , aucun soucis pour l' avenir , la situation de notre pays est indépendante des choix politiques , donc:

si c 'est MLP élue , pas de pb , elle a la solution pour passer le karcher et redonner la tranquilité aux banlieues

si c' est Mélenchon , les français pourrons couler des jours heureux , il privatisera , imposera les riches , supprimera les " cadeaux " aux entreprises .....et tous les français auront un salaire a partir de 18 ans

Et la France aura toujours un temps d' avance ( :mdr3: :mdr3: ) sur
ses concurrents

Oui mesdames et messieurs , les choix politique d' un gouvernement n' ont aucune influence sur l' économie , alors , n' ayez pas peur , votez pour RN , FI .....et dormez tranquille . Si ça merde , c'est pas grave , ce sera du a la conjoncture :mdr3: :mdr3: :mdr3:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Il faut rester prudent et surtout attendre les conséquences de la fin des aides financières exceptionnelles liées a la crise sanitaire. l'inconnue c'est que un certain nombre d'entreprises en grande difficulté sont actuellement sous perfusion et donc reculent les plans de licenciement et les dépôts de bilan...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
gare au gorille

UBUROI a écrit : 27 mai 2021 07:00
gare au gorille a écrit : 26 mai 2021 23:11 Juste un bémol à votre euphorie, dans notre pays quand la croissance redémarre, que les ménages se remettent à consommer, généralement ça ne profite pas à notre balance commerciale car nos moyens de productions ont été sacrifiés ou délocalisés et ce sont les importations qui décollent.
On te parle plus haut de PIB...Alors retourne en classe chez Marion pour comprendre les grands agrégats de la comptabilité nationale.
Le commerce extérieur (CE) influe sur le PIB, mais n'est pas "la croissance"! On peut avoir de la croissance avec un CE négatif; c'est ce qui s'est passé au 1T2021.
Et ça vote?!
Le pédant éduque l'ignare enfumeur. Merci à aux macronistes pour cette "Mission impossible"

Mon cher et vil pédant de la macronie tu peux nous réciter tous tes chapelets de mépris qui sont le langage ordinaire du larvaire cireur de bottes, il n'en reste pas moins que le marqueur le plus important pour savoir si un pays est prospère ou s'il s'enfonce reste le résultat de sa balance économique. Or il se trouve que notre pays déstructuré ne sait plus profiter sainement d'une reprise économique car avec elle ce sont les importations qui flambent
C'était juste le petit bémol que je voulais souligner.
A vouloir tout déconstruire dans le pays nos gouvernants ont dépassé leurs espérances et nous sommes devenus avant tout des "clients" dépendant de nos importations pour pratiquement tout.
Et tu peux toujours m'insulter, me traiter d'ignare, tu ne changeras rien à cet ordre des choses.
(Rimbaud)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : 27 mai 2021 08:36
Mon cher et vil pédant de la macronie tu peux nous réciter tous tes chapelets de mépris qui sont le langage ordinaire du larvaire cireur de bottes, il n'en reste pas moins que le marqueur le plus important pour savoir si un pays est prospère ou s'il s'enfonce reste le résultat de sa balance économique.
quand on discute du sujet " croissance " c'est de la croissance dont on parle et pas de PIB . Je sais que les bonnes nouvelles vous hérissent le poil , j' en suis ravi . Le pédantisme , vous ne savez même pas ce que signifie ce mot , et j' en déduis que vous n' avez pas fait d' études sup a la 6 éme.....c 'est aprés qu' on étudie Molière

Pédantisme — Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org › wiki › Pédantisme
Le pédantisme est une manière d'être qui concerne le maniement du langage par le sujet. ... La figure du pédant et le pédantisme de Montaigne à Molière,

on peut dire que vous utilisez souvent des termes empreints de pédantisme
" vil" par exemple est assez désué , en général on utilise -des synonymes "abject - bas - ignoble - infâme - méprisable - sordide"
je ne vois pas ce qu' il y a d' abject dans le fait de vous "reprendre" sur le contenu de votre "réponse" qui est hors sujet

Or il se trouve que notre pays déstructuré ne sait plus profiter sainement d'une reprise économique car avec elle ce sont les importations qui flambent
ouvrez un sujet sur la balance commerciale.....et participez au débat bien sur , il ne suffit pas de coller une affiche
A vouloir tout déconstruire dans le pays nos gouvernants ont dépassé leurs espérances et nous sommes devenus avant tout des "clients" dépendant de nos importations pour pratiquement tout.
Et tu peux toujours m'insulter, me traiter d'ignare, tu ne changeras rien à cet ordre des choses.[/quote

mais vous êtes un ignare , lorsque vous répondez " balance commerciale" a une remarque sur la croissance .....cela montre que vous n' y connaissez rien .
Vous dégainez une critique , sans comprendre que vous tirez a coté .

Bref , vous avez bien le niveau RN , dés qu' on vous met une claque...." cessez de m' insulter " pauvre victime d' acharnement des macronistes.....en fait ce ne sont pas des acharnements de macronistes , mais de citoyens lambda quivous remettent sur les rails de la discussion .

]
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

et avant le covid , ces chiffres économiques auxquels nous n' étions pas habitués.......c 'était du a quoi ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : 26 mai 2021 16:29
Fonck1 a écrit : 26 mai 2021 16:11 il y a plusieurs explications,

déjà, les états ont massivement supporté les économies.
2. les gens qui pouvaient pas bosser vont revenir avec une grosse envie
3.malheureusement, les décès, personnes âgées souvent qui ont fait leur vie, ça va être redistribué dans l'économie
4.beaucoup de commerces ont fermés, ça devrait laisser de la place pour les autres, le gâteau etant moins gros à se partager, ça ne fera que plus de bénéfices pour les autres.

En ce qui concerne la motivation des salariés hum... Je ne suis pas certain que la motivation fasse la croissance.
mets deux personnes au même poste de travail, un qui a envie et l'autre une fainéasse, tu verras à la fin de la journée qui a produit le plus de travail.
ce n'est pas plus compliqué que cela.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 27 mai 2021 07:00

Et ça vote?!

Mon cher et vil pédant de la macronie tu peux nous réciter tous tes chapelets de mépris qui sont le langage ordinaire du larvaire cireur de bottes, il n'en reste pas moins que le marqueur le plus important pour savoir si un pays est prospère ou s'il s'enfonce reste le résultat de sa balance économique. Or il se trouve que notre pays déstructuré ne sait plus profiter sainement d'une reprise économique car avec elle ce sont les importations qui flambent
Et tu peux toujours m'insulter, me traiter d'ignare, tu ne changeras rien à cet ordre des choses.
comme d'hab, tu n'as pas répondu sur le fond.
des lacunes sans doute, point commun de ceux qui composent ton parti.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 27 mai 2021 12:35

comme d'hab, tu n'as pas répondu sur le fond.
des lacunes sans doute, point commun de ceux qui composent ton parti.

Mais il n'y a rien à répondre sur le fond. Oui bien sur après Covid on va assister à une hausse de la croissance et il n'y a rien à dire la dessus puisque nous sommes tous d'accord.
Sauf à ajouter que dans notre pays ou ont été laminé la plus grande partie de nos moyens de production, la hausse de la croissance se traduit aussi par une hausse obligatoire et massive de nos importations et donc une aggravation du déficit de notre balance commerciale.
Les gens qui composent mon parti n'ont pas grand chose à voir avec ce fait la monsieur Fonck.
Et il n'est pas utile de jouer au brillant économiste pour savoir que le principal marqueur de l'accroissement ou l'appauvrissement de richesse du pays se traduit en priorité par le résultat de sa balance commerciale.
(Rimbaud)
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : 27 mai 2021 12:34 mets deux personnes au même poste de travail, un qui a envie et l'autre une fainéasse, tu verras à la fin de la journée qui a produit le plus de travail.
Je doute que la motivation soit le facteur premier de la production.
Ce que tu dis est intéressant mais comme d'habitude tu restes à une échelle très individuelle.

Ce qui fait la productivité c'est surtout les progrès technique. Tu mets 100 personnes qui ont envie dans un champ mais si elles travaillent à la main elles iront bien moins vite que 5 fainéants en tracteur.

C'est d'ailleurs pour cela que le management tend à ce durcir. Cela fait des années que les progrès techniques liés à la productivité n'ont pas connu de bond en avant. Etant donné que l'employeur achète du temps de travail, il fait tout pour que ce temps soit le plus productif possible en essayant d'être en croissance perpétuelle (dynamique propre au capitalisme) avec des moyens productifs relativement similaires à ceux des quelques années précédentes.
C'est exactement ce que j'ai pu constater en étant ouvrier viticole. Un petit château en galère financièrement qui doit dégager du chiffre et veut croître. On était sans arrêt sous pression à devoir courir dans les rangs et lorsque quelqu'un loupait une branche ou une pampre il subissait le courroux de l'employeur. Il fallait aller plus vite, toujours plus vite, être plus productif. Sauf que lorsque tu fais travailler tes salariés 42h/semaine (pour économiser des charges et éviter d'employer davantage), et bien c'est difficile de leur demander d'être à 300% tout le temps.
Résultat ? Je leur ai dis d'aller bien se faire enculer et qu'ils ne me prendront pas en otage avec un smic horaire. Ils n'ont pas voulu me faire partir en négociant, du coup arrêt maladie pour harcèlement sur le lieu de travail jusqu'à la fin du contrat. Merci aurevoir.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

CrazyMan a écrit : 27 mai 2021 13:19
Fonck1 a écrit : 27 mai 2021 12:34 mets deux personnes au même poste de travail, un qui a envie et l'autre une fainéasse, tu verras à la fin de la journée qui a produit le plus de travail.
Je doute que la motivation soit le facteur premier de la production.
Ce que tu dis est intéressant mais comme d'habitude tu restes à une échelle très individuelle.

Ce qui fait la productivité c'est surtout les progrès technique. Tu mets 100 personnes qui ont envie dans un champ mais si elles travaillent à la main elles iront bien moins vite que 5 fainéants en tracteur.

C'est d'ailleurs pour cela que le management tend à ce durcir. Cela fait des années que les progrès techniques liés à la productivité n'ont pas connu de bond en avant. Etant donné que l'employeur achète du temps de travail, il fait tout pour que ce temps soit le plus productif possible en essayant d'être en croissance perpétuelle (dynamique propre au capitalisme) avec des moyens productifs relativement similaires à ceux des quelques années précédentes.
C'est exactement ce que j'ai pu constater en étant ouvrier viticole. Un petit château en galère financièrement qui doit dégager du chiffre et veut croître. On était sans arrêt sous pression à devoir courir dans les rangs et lorsque quelqu'un loupait une branche ou une pampre il subissait le courroux de l'employeur. Il fallait aller plus vite, toujours plus vite, être plus productif. Sauf que lorsque tu fais travailler tes salariés 42h/semaine (pour économiser des charges et éviter d'employer davantage), et bien c'est difficile de leur demander d'être à 300% tout le temps.
Résultat ? Je leur ai dis d'aller bien se faire enculer et qu'ils ne me prendront pas en otage avec un smic horaire. Ils n'ont pas voulu me faire partir en négociant, du coup arrêt maladie pour harcèlement sur le lieu de travail jusqu'à la fin du contrat. Merci aurevoir.

C'est bien beau tt ça ,mais il faudrait mettre les mains dans le cambouis,cad créer votre affaire et montrer comment on peut faire tourner une entreprise quand il y a une telle concurrence sur le marché sans parler rendement .Parce que si vous êtes trop cher ,les clients potentiels iront voir ailleurs .Tous ceux qui ont eu une affaire sont passés par là .C'est le B A BA.Le bilan vous le rappelle trés vite par l'intermédiaire de votre expert comptable et votre banquier.
C'est certain que lorsque tu n'es qu'employé ,tu rentres chez toi à 17 hs pour t'occuper de bobonne et du fiston ..mais tu es au smic .On ne peut pas tt avoir .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »