Un homme qui venait de frapper un livreur devant un restaurant a été filmé en train de proférer des insultes racistes.
Il a été identifié à tort comme un employé de cet établissement de Cergy (Val-d’Oise), et le gérant menacé de mort sur les réseaux sociaux.
Source:Le Parisien.
....Une quinzaine de personnes sont venues devant le restaurant Brasco pour retrouver l'auteur des propos racistes proférés la veille.
D’abord, trois personnes débarquent dans le restaurant Brasco à Cergy (Val-d’Oise). Tous les trois noirs, entre la vingtaine et la trentaine. L’un tient un téléphone en train de filmer.
« On va lui défoncer sa mère », clame l’un d’entre eux. Les paroles sont tantôt apaisantes tantôt belliqueuses. « On n’est pas là pour faire la guerre. On va juste aller le chercher. On est ensemble. » « Il faut qu’on règle ça, on ne peut pas laisser passer ça », ajoute un autre.
Ce groupe est venu chercher l’auteur de propos racistes proférés ce dimanche soir, la veille, à l’issue d’une agression violente devant le restaurant. Filmée par une voisine et diffusée sur Instagram, la vidéo est devenue virale.
« Quatre personnes voulaient manger vers 22h30, on les a refusées »:
Dans la vidéo, les propos de l’agresseur – un jeune homme de type maghrébin – laissent entendre qu’il travaille dans ce restaurant. Le patron essaie d’expliquer, non sans difficulté, que ce n’est pas le cas. Il a du mal à ne pas se faire couper la parole par les jeunes, qui sont bientôt dix, puis quinze.
La présence d’un de ses salariés – noir – paraît le disculper. Ils semblent le croire mais ne comptent pas partir sans avoir une piste. Voilà qu’ils exigent de voir la vidéo surveillance du magasin que le gérant n’a même pas eu le temps de consulter.
Le cauchemar de cet homme commence ce lundi, au petit matin. Sa boîte mail est truffée de menaces de mort et d’insultes. Les réseaux sociaux lui déversent un flux de haine et d’indignation depuis la nuit.
« Il y a quatre personnes qui sont passées vers 22h30 et qui voulaient manger. Comme on ferme à 21 heures, on les a refusées. Après, c’est parti en cacahuète et ils ont tapé un livreur Uber Eats qui attendait », explique-t-il. Une voisine, alertée par les cris du jeune homme noir qui se faisait frapper, a alors ouvert sa fenêtre et commencé à filmer la scène.
« J’ai entendu un appel au secours,le cri de quelqu’un qui avait peur »:
« J’ai entendu un appel au secours. C’était le cri de quelqu’un qui avait peur. J’ouvre la fenêtre et je vois une personne qui en frappe une autre en le traitant de sale noir, d’esclave. Il disait : "Va chez toi, je vais niquer ta mère », explique-t-elle.
Ce qui choque le plus cette voisine – également noire –, c’est la présence de trois ou quatre autres personnes juste à côté qui observent la scène sans rien faire. « Je ne comprenais pas, du coup j’ai fait une vidéo pour les interpeller », ajoute-t-elle.
Se voyant filmé, le groupe s’éloigne, l’agresseur met sa capuche. La voisine le met au défi de l’enlever, ce qu’il fait en ajoutant une bordée d’injures racistes à son égard. Ce sont ces propos particulièrement haineux qui ont provoqué la fureur de beaucoup d’internautes. « Il est tombé dans le panneau, il a montré son visage », explique-t-elle.
La confusion provient des propos du jeune homme. « Je travaille ici, j’habite ici. Je paye un loyer », lance-t-il à la femme qui le filme. Sans doute une façon de lui dire qu’il est Cergyssois et qu’il compte la retrouver et lui faire payer. « Du coup, les gens en ont déduit qu’il travaillait dans ce restaurant », explique-t-elle.
Le gérant du restaurant a déposé plainte. Les policiers qui, à 13 heures, étaient sur place face à un attroupement de plus en plus important, lui auraient indiqué qu’ils avaient identifié le suspect. Une enquête judiciaire a été ouverte.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... Q4Y5TM.php