Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 03 juin 2021 12:07
da capo a écrit : 03 juin 2021 11:56 ''On peut être relativement bête et faire l'ENA, l'un n'empêche pas l'autre il me semble...''

On peut être encore plus bête et ne pas réaliser la volonté et l'énorme capacité de travail qu'implique un cursus sciences-po + ENA !

Quand tu passes des concours, tes Papa et Maman bourgeois ne sont pas assis à tes côtés pour te souffler les réponses.
J'ai déjà fréquenté des personnes ayant fait sciences po et l'ENA, crois moi il n'y a pas que des flèches, loin de là.

En ce qui concerne le "mérite" lié au concours pourquoi il n'y a absolument aucun fils ou fille d'ouvrier ou d'agriculteur à l'ENA ? Ils sont plus cons de naissance ?

Bah, il se peut que certaines de ces ''flèches'' manquent de l'arrogance qui anime certains étudiants envieux bloqués au stade du 2° cycle, qui sait...

''pourquoi il n'y a absolument aucun fils ou fille d'ouvrier ou d'agriculteur à l'ENA ? Ils sont plus cons de naissance ? ''

Non, sûrement pas, mais c'est aussi une question de personnalité, de volonté et d'habitus, n'est ce pas ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Certains chercheurs font croire qu’une bouillie militante serait de la science

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 03 juin 2021 13:47 Bah, il se peut que certaines de ces ''flèches'' manquent de l'arrogance qui anime certains étudiants envieux bloqués au stade du 2° cycle, qui sait...

''pourquoi il n'y a absolument aucun fils ou fille d'ouvrier ou d'agriculteur à l'ENA ? Ils sont plus cons de naissance ? ''

Non, sûrement pas, mais c'est aussi une question de personnalité, de volonté et d'habitus, n'est ce pas ?
Toujours dans la psychologie de comptoir da capo. "Etudiant envieux bloqué au stade du 2° cycle" c'est propre.
Ne t'en fais pas pour moi, je ne suis pas un constipé qui va recracher le dogme néoclassique à une épreuve de l'ENA pour devenir haut fonctionnaire, je n'en ai pas l'envie et mon honnêteté intellectuelle m'empêche de le faire. Je ne suis pas non plus un constipé qui va chercher à faire une thèse qui rentre dans les "clous" pour augmenter mes chances d'avoir un poste.

Du coup, les fils et filles d'ouvriers et d'agriculteurs n'ont pas la même personnalité et moins de volonté ?

En fait, je ne comprends pas la persistance que tu as, toi et de nombreux autres ici, à constamment individualiser des phénomènes sociaux plus larges. On constate empiriquement que les jeunes issues de milieux aisés sont surreprésentés dans les grandes écoles, à l'université à partir du master et dans les postes à responsabilité. Et toi tu ne trouves rien de mieux à conclure de cela que, finalement, c'est simplement une question de personnalité et de volonté.

En ce qui concerne le terme habitus, je crois que tu ne l'as pas compris. Si tu savais ce que signifie le concept d'habitus, tu serais sans doute d'accord avec moi. L'habitus c'est en fait les manières d'êtres, de penser, de s'exprimer, les goûts, etc, construits par l'appartenance à un groupe social. A partir de là, on peut tout à fait en déduire que l'habitus bourgeois est l'habitus dominant. La culture de l'opéra est par exemple plus légitime que la culture de la téléréalité, il est plus légitime de regarder Arte que de regarder TF1, il est plus valorisé de s'exprimer d'une certaine manière (langage châtié plus légitime que le langage des banlieues), etc...
L'habitus peut être clivé, et être en tension.

On constate par exemple que les classes dites "moyennes" cherchent à mimer les classes aisées, c'est notamment le cas de la mode. Les sacs Longchamps étaient à la mode car ils faisaient partis de l'ethos bourgeois, puis la classe bourgeoise s'est ensuite différenciée des classes "moyennes" dans un soucis de distinction. On a observé la même chose de la part de la classe ouvrière au 20ème qui voulait se distinguer des populations immigrées qui partageaient les mêmes emplois qu'eux.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Tiens, pour une fois, je me fais un plaisir de constater dans une de tes réponses faites à Victor que tu es capable de raisonner intelligemment :

''J'ai une approche schumpetérienne de la croissance, c'est-à-dire que pour moi elle est le fruit de l'innovation. Quand je parle d'innovation, je ne parle de l'innovation entre l'iphone 5 et l'iphone 6, bien entendu. Je parle d'innovations très fortes, comme internet par exemple. D'ailleurs ces innovations ne sont pas seulement technologiques ou techniques, elles peuvent être organisationnelles et je suis pour innover sur le plan organisationnel.''

Donc tu te poses la question suivante : pourquoi n'a-t-on pas de gafam en Europe ?

Et tu as bien raison.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 03 juin 2021 14:14
da capo a écrit : 03 juin 2021 13:47 Bah, il se peut que certaines de ces ''flèches'' manquent de l'arrogance qui anime certains étudiants envieux bloqués au stade du 2° cycle, qui sait...

Toujours dans la psychologie de comptoir da capo. "Etudiant envieux bloqué au stade du 2° cycle" c'est propre.
Ne t'en fais pas pour moi, je ne suis pas un constipé qui va recracher le dogme néoclassique à une épreuve de l'ENA pour devenir haut fonctionnaire, je n'en ai pas l'envie et mon honnêteté intellectuelle m'empêche de le faire. Je ne suis pas non plus un constipé qui va chercher à faire une thèse qui rentre dans les "clous" pour augmenter mes chances d'avoir un poste.

Du coup, les fils et filles d'ouvriers et d'agriculteurs n'ont pas la même personnalité et moins de volonté ?

En fait, je ne comprends pas la persistance que tu as, toi et de nombreux autres ici, à constamment individualiser des phénomènes sociaux plus larges. On constate empiriquement que les jeunes issues de milieux aisés sont surreprésentés dans les grandes écoles, à l'université à partir du master et dans les postes à responsabilité. Et toi tu ne trouves rien de mieux à conclure de cela que, finalement, c'est simplement une question de personnalité et de volonté.

En ce qui concerne le terme habitus, je crois que tu ne l'as pas compris. Si tu savais ce que signifie le concept d'habitus, tu serais sans doute d'accord avec moi. L'habitus c'est en fait les manières d'êtres, de penser, de s'exprimer, les goûts, etc, construits par l'appartenance à un groupe social. A partir de là, on peut tout à fait en déduire que l'habitus bourgeois est l'habitus dominant. La culture de l'opéra est par exemple plus légitime que la culture de la téléréalité, il est plus légitime de regarder Arte que de regarder TF1, il est plus valorisé de s'exprimer d'une certaine manière (langage châtié plus légitime que le langage des banlieues), etc...
L'habitus peut être clivé, et être en tension.

On constate par exemple que les classes dites "moyennes" cherchent à mimer les classes aisées, c'est notamment le cas de la mode. Les sacs Longchamps étaient à la mode car ils faisaient partis de l'ethos bourgeois, puis la classe bourgeoise s'est ensuite différenciée des classes "moyennes" dans un soucis de distinction. On a observé la même chose de la part de la classe ouvrière au 20ème qui voulait se distinguer des populations immigrées qui partageaient les mêmes emplois qu'eux.

Je n'emploie jamais de terme ou de concept dont j'ignore le sens, tu l'as remarqué ?
Et tu me confirmes qu'en l'occurrence, celui de l'habitus était pertinent.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 03 juin 2021 11:55
da capo a écrit : 03 juin 2021 11:27 Un ascenseur social gravit les étages un par un et mis à part de rares exceptions, ou bien dans l'esprit torturé de certains idéalistes, il est rare qu'il vous propulse directement du rdc au sommet de l'immeuble.

J'aimerais vivre assez longtemps pour avoir un regard rétrospectif sur la période actuelle et qui sait ? constater que l'ascenseur social a fonctionné plus que jamais, mais au rythme d'un ascenseur, pas celui d'une fusée !

Et je repense à Jacques Marseille, qui se retournait sur les ''trente piteuses'' 1975 – 2005 et démontrait chiffres à l'appui que durant cette période, bien plus que pendant les trente glorieuses qui les avaient précédées, l'ascenseur social, la protection des plus faibles et le confort d'existence du plus grand nombre avaient largement surpassé les trois décennies précédentes.

Du coup, je me demande quel épithète pourra qualifier la période 2005 – 2035 que nous vivons.

Les trente paradoxales ?
Il me semble que les dernières crises ont montré une défiance de plus en plus grande des populations envers les organismes supranationaux (par exemple UE ou des organismes de régulations).

Le brexit, la montée des partis national-populistes, ou le repli sur soi de l'Amérique de trump. Tout cela montre que face aux difficultés et aux challenges auxquels doit faire face l'humanité, les peuples ont malheureusement tendance à vouloir se replier sur eux-mêmes et à trouver une protection dans une nation qui serait le gardien de leur sécurité.

Alors que pourtant, en réaction à ces crises, ces organismes supranationaux se renforcent et apportent des solutions.
Si l'on prend l'exemple des vaccins contre la covid, il est évident que l'achat au niveau européen des vaccins a permis d'éviter une surenchère entre pays européens pour se procurer plus de vaccins que le voisin en le payant plus cher.

L'humanité ne peut plus progresser que par des décisions de gouvernance mondiale.
Si on a réussi à juguler le trou dans l'ozone, c'est bien en prenant des décisions au niveau mondial.
Si on a réussi à sauver les baleines, c'est bien parce qu'il y a eu une décision mondiale.
Les réunions entre pays pour limiter le réchauffement climatique se font bien lors de COPnn afin de se fixer ensemble des objectifs.

Et malgré tout, les peuples sont encore aspirés, attirés par des partis, des solutions égoïstes, nationalistes, alors que les grands challenges sont mondiaux ! C'est le grand paradoxe de notre époque.

Oui Victor, le gaulois réfractaire n'est pas une espèce en voie de disparition.

Il vit dans le soupçon permanent des élites et se méfie de tout ce qu'on lui présente de nouveau comme les innovations scientifiques, les progrès médicaux, l'économie mondialisée etc...et ne réalise pas qu'il en est l'usager et le bénéficiaire.
Par ex, il veut qu'on impose des barrières douanières aux produits étrangers, mais chouine dès qu'on taxe son roquefort, ses bagnoles ou ses produits de luxe à l'exportation.
Il a peur des centrales nucléaires et des OGM, alors il suit ceux qui en font des épouvantails comme les rats suivent les joueurs de flûte.

Il pense qu'il existe une France éternelle dont l'image d'Epinal datant des débuts de la V° république ne sera jamais écornée par le flot puissant des mouvements de populations dans le monde.

Bref, cette vision nationaliste n'est pas un projet politique, c'est un paravent de papier.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

da capo a écrit : 03 juin 2021 13:47
CrazyMan a écrit : 03 juin 2021 12:07

J'ai déjà fréquenté des personnes ayant fait sciences po et l'ENA, crois moi il n'y a pas que des flèches, loin de là.

En ce qui concerne le "mérite" lié au concours pourquoi il n'y a absolument aucun fils ou fille d'ouvrier ou d'agriculteur à l'ENA ? Ils sont plus cons de naissance ?

Bah, il se peut que certaines de ces ''flèches'' manquent de l'arrogance qui anime certains étudiants envieux bloqués au stade du 2° cycle, qui sait...

C'est certainement une question de valeurs propres à chaque groupe social.
Par exemple, il ne faut pas imaginer que faire de longues études couteuses soient quelque chose de bien vu dans un milieu ouvrier.
La force physique, la résistance à l'effort, la capacité à faire de longues journées de travail physique seront des valeurs et des qualités qui seront mises en avant dans ces groupes sociaux. L'enfant et le jeune qui aime le travail scolaire ne sera pas forcément bien vu, il ne sera pas considéré comme le "bon" élément de la famille, par exemple celui qui pourra reprendre l'exploitation agricole familiale.

Alors que dans des classes sociales bourgeoises, les enfants et les jeunes sont poussées à "tenir leur rang" et à faire des études débouchant sur des métiers reconnus et rémunérateurs (pas les études de crazy) comme médecine, droit, ingénieur grandes écoles, grandes écoles de commerce, etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 03 juin 2021 10:37
latresne a écrit : 03 juin 2021 00:13 Certains posts débiles,comme celui qui précise que ceux qui possèdent des tableaux de leurs ancêtres sont des nantis ou ceux qui sont proprios d'un chateau sont des bourgeois, trop c'est trop. Encore une pour la route ,il y a des chateaux qui se vendent en dessous de 100.000 euros dans ma région,rien à voir avec le prix des maisons "bourgeoises" des foncx.
Tjrs cette haine de ceux qui gagnent bien leur vie.
"Il y a celui qui voit un riche et qui se dit comment faire pour en avoir autant,et celui qui se dit comment faire pour qu'il en ait moins ."
Cochez la case qui correspond .
Ah oui en plus d'être d'extrême droite, tu considères que dire que de nombreuses inégalités économiques sont injustes est une forme de haine. Tu cumules les idées (je dis des idées parce que je suis sympa) de merdes quand même.

Va falloir arrêter sérieusement de faire reposer son raisonnement sur le fait de répéter les propos des éditorialistes de BFM et de Cnews, c'est catastrophique là...

Je dis simplement que le fait de posséder des tableaux ou des photos de ses ancêtres et de les affichés chez soi ou dans sa "maison familiale" est effectivement très présent chez les bourgeois. Ils ne sont potentiellement pas les seuls mais c'est une pratique de la classe bourgeoise.
En ce qui concerne les châteaux, perso je m'en fou un peu. En ville il y a des bourgeois mais pas de châteaux, regardons la population qui habite Saint Germain Des Prés par exemple.

Il y a une différence entre bien gagner sa vie et posséder des montants de capitaux économiques démentiels. Le développement de richesses sans communes mesures a été permis par la financiarisation de l'économie. Si nous sommes rémunérés à partir de notre utilité, et bien cela veut dire que le capital est environ 50 fois plus utile que le travail.
Bernard Arnault est par exemple lui-même issue d'un milieu bourgeois, on est dans une situation de reproduction sociale, c'est un héritier.
Il y a des personnes qui captent une large partie de la croissance au détriment de d'autres, c'est comme cela.

Et toi latresne, de quel milieux viens-tu ? Tu fais quoi comme job ? T'es propriétaire ? Je paris que tu es plutôt des classes populaires ou de la petite ""classe moyenne"", néanmoins tu as bien appris la leçon et bien intégrer l'idéologie bourgeoise.

Latresne d'extrême - droite ? C'est du n'importe quoi !

Avant de mépriser les gens qui ne partagent pas tes points de vue, donne-toi au moins la peine de remonter les fils, histoire de te faire une idée de leurs opinions.

Cela dit, je ne devrais pas m'interposer et Latresne est assez grand pour se défendre, qu'il m'en excuse, mais ce genre d'insulte, lorsqu'elle se répète aussi souvent, me fait sortir de mes gonds.
Hölderlin
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 03 juin 2021 14:15 Tiens, pour une fois, je me fais un plaisir de constater dans une de tes réponses faites à Victor que tu es capable de raisonner intelligemment :

''J'ai une approche schumpetérienne de la croissance, c'est-à-dire que pour moi elle est le fruit de l'innovation. Quand je parle d'innovation, je ne parle de l'innovation entre l'iphone 5 et l'iphone 6, bien entendu. Je parle d'innovations très fortes, comme internet par exemple. D'ailleurs ces innovations ne sont pas seulement technologiques ou techniques, elles peuvent être organisationnelles et je suis pour innover sur le plan organisationnel.''

Donc tu te poses la question suivante : pourquoi n'a-t-on pas de gafam en Europe ?

Et tu as bien raison.
Je ne me pose absolument pas la question des GAFAM.
Mais on pourrait y réfléchir. Par exemple la Chine a ses propres réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc... Pourquoi pas les pays membres de l'UE ?

On peut aussi se demander d'où proviennent les dernières innovations majeures ? La réponse c'est le public, et non pas les start-up. D'où provient internet ? L'imprimante 3D ?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 03 juin 2021 16:28 C'est certainement une question de valeurs propres à chaque groupe social.
Par exemple, il ne faut pas imaginer que faire de longues études couteuses soient quelque chose de bien vu dans un milieu ouvrier.
La force physique, la résistance à l'effort, la capacité à faire de longues journées de travail physique seront des valeurs et des qualités qui seront mises en avant dans ces groupes sociaux. L'enfant et le jeune qui aime le travail scolaire ne sera pas forcément bien vu, il ne sera pas considéré comme le "bon" élément de la famille, par exemple celui qui pourra reprendre l'exploitation agricole familiale.

Alors que dans des classes sociales bourgeoises, les enfants et les jeunes sont poussées à "tenir leur rang" et à faire des études débouchant sur des métiers reconnus et rémunérateurs (pas les études de crazy) comme médecine, droit, ingénieur grandes écoles, grandes écoles de commerce, etc.
Tu as raison sur une partie de tes propos.

Les jeunes issues de milieux aisés sont très présents dans les sciences sociales, et pas seulement dans les métiers rémunérateurs.
Pour ta gouverne la profession d'économiste est reconnue, bien davantage que les managers issues des écoles de commerce. Effectivement, la profession d'économiste est très hétérogène, l'économiste peut être universitaire, consultant, faire du conseil pour des entreprises privées, travailler pour des syndicats, être journaliste économique, travailler pour des organisations nationales et/ou internationales (BCE, Banque de France, FMI, UE, etc...)

Pour ma part je préfère évidemment travailler dans le public, et à l'université de préférence. Je serais libre de mes travaux, à défaut de percevoir beaucoup d'argent, ce qui, en soit, ne m'intéresse pas forcément tant que j'ai de quoi vivre convenablement.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

CrazyMan a écrit : 03 juin 2021 16:37 Je serais libre de mes travaux, à défaut de percevoir beaucoup d'argent, ce qui, en soit, ne m'intéresse pas forcément tant que j'ai de quoi vivre convenablement.
J'étais pareil au début. Grand naïf va.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 03 juin 2021 16:31
da capo a écrit : 03 juin 2021 14:15 Tiens, pour une fois, je me fais un plaisir de constater dans une de tes réponses faites à Victor que tu es capable de raisonner intelligemment :

Et tu as bien raison.
Mais on pourrait y réfléchir. Par exemple la Chine a ses propres réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc... Pourquoi pas les pays membres de l'UE ?

On peut aussi se demander d'où proviennent les dernières innovations majeures ? La réponse c'est le public, et non pas les start-up. D'où provient internet ? L'imprimante 3D ?

Ben, internet, ça date de 1969 et je ne sais plus si les vétérans étaient l'armée ou l'université, bref, comme dernière innovation...

Les vaccins anti-covid ont-ils été découverts par le public ?

Il n'y a plus grand chose de strictement public, vu que les moyens du privé sont toujours nécessaires pour développer les projets.

Comme l'université de Stanford en connexion avec la silicon valley ou de nombreuses écoles d'ingés en partenariat avec le privé etc..
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

da capo a écrit : 03 juin 2021 17:34
CrazyMan a écrit : 03 juin 2021 16:31

Ben, internet, ça date de 1969 et je ne sais plus si les vétérans étaient l'armée ou l'université, bref, comme dernière innovation...

Il n'y a plus grand chose de strictement public, vu que les moyens du privé sont toujours nécessaires pour développer les projets.

Comme l'université de Stanford en connexion avec la silicon valley ou de nombreuses écoles d'ingés en partenariat avec le privé etc..
Qui envoie des astronautes dans la station ? SpaceX
Qui va renvoyer des américains sur la lune ? SpaceX ou blue Origin.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 03 juin 2021 16:43
CrazyMan a écrit : 03 juin 2021 16:37 Je serais libre de mes travaux, à défaut de percevoir beaucoup d'argent, ce qui, en soit, ne m'intéresse pas forcément tant que j'ai de quoi vivre convenablement.
J'étais pareil au début. Grand naïf va.
Et surtout crazy n'apprendra pas grand chose, enfermé, dans sa tour d'ivoire universitaire.
Car les universitaires tel que lui ou ses profs ne regardent la réalité qu'à travers leur prisme déformant.

Sa seule chance d'apprendre vraiment quelque chose, c'est de sortir de l'université française. Peut-être que si il a la possibilité d'aller étudier dans universités non infectées, il pourra alors progressivement se débarrasser de ses œillères.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 03 juin 2021 17:50 Et surtout crazy n'apprendra pas grand chose, enfermé, dans sa tour d'ivoire universitaire.
Car les universitaires tel que lui ou ses profs ne regardent la réalité qu'à travers leur prisme déformant.

Sa seule chance d'apprendre vraiment quelque chose, c'est de sortir de l'université française. Peut-être que si il a la possibilité d'aller étudier dans universités non infectées, il pourra alors progressivement se débarrasser de ses œillères.
Oui oui, c'est sans doute parce que les universitaires sont sont coupés de la réalité que ce sont en grande partie eux qui ont déterminé des grandes politiques économiques à travers l'histoire. Que ce soit Keynes ou Friedman et les chicago boys, les économistes de PSE, LSE et le MIT aujourd'hui...

C'est pas parce que le résultat de leurs travaux ne sont pas conformes à tes opinions politiques et économiques qu'ils voient la réalité à travers un prisme déformant. Même si l'erreur peut tout à fait être présente, elle est même toujours présente quelque soit le milieu.

T'es vraiment un cas social de l'intelligence. Tout ce qui n'intègre pas ton modèle de pensée est par nature faux et idéologique, voilà ce qu'il se passe dans ta misérable cervelle. C'est dommage.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 03 juin 2021 17:34 Ben, internet, ça date de 1969 et je ne sais plus si les vétérans étaient l'armée ou l'université, bref, comme dernière innovation...

Tu as raison de souligner qu'il n'y a plus grand-chose de strictement public.

Les vaccins anti-covid ont été largement financé par les états oui. Disons qu'il y a eu un partenariat public/privé dans lequel les états ont largement favorisé une recherche rapide et massive. C'est notamment le cas du "Warp Speed" mené par les USA.

Les universités américaines sont différentes des françaises puisqu'elles sont principalement privées.

En ce qui concerne la Silicon Valley quelles sont les dernières grandes innovations ? Qu'est-ce qu'il y avait historiquement à la Silicon Valley ? Quelle est l'évolution de la Silicon Valley ? Je te rassure on est loin de l'imaginaire de la vallée avec un soleil perpétuel et des jeunes informaticiens partout. Aujourd'hui il y a de nombreux salariés très précaires. Et puis la concurrence commence à sévir avec l'émergence de clusters scientifiques et technologiques un peu partout, et notamment à Saclay qui calque le modèle de la Silicon Valley.

La start up nation et la mythologie qu'elle véhicule ont encore de beaux jours devant elles.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »