Non, c'est très compliqué. Les transactions financières inter-étatiques reposent sur des chaînes logicielles complexes et Swift peut-être vu comme un protocole de messagerie caché à ceux qui font ces transactions. Ce n'est pas un système de paiement.sofasurfer a écrit : 07 mars 2022 11:33Ce n'est pas forcément plus compliqué, seulement ca coute plus cher car il faut effectuer une double conversion. Après sur ce genre de matière il y a toujours des débouchés et vu l'envolée des cours le surcout sera largement absorbé par le sur-gain spéculatif.jabar a écrit : 07 mars 2022 11:23
Surtout les sanctions. La Russie peut difficilement exporter si elle est exclue de Swift. Car vendre sans pouvoir être payée ? Puis la liste de pays bannissant l'importation de marchandises russes s'allonge (et d'exportations vers la Russie).
L'exclusion de Swift n'empêche pas une transaction financière, mais ça rend les choses beaucoup plus compliquées.
Ton titre devrait être " les conséquences des sanctions envers la Russie sur l'économie mondiale", ca serait plus approprié a mon sens...
Je ne vois aucune banque ou institution prendre la peine de développer un système spécifique pour la Russie et encore moins d'effectuer une transaction manuellement (car elle implique plusieurs services internes et réglementations à suivre). Sachant qu'en plus, c'est plusieurs millions de transactions russes passant par Swift par jour avant le ban. Sachant aussi que l'importation de biens russes est soit bannie, soit va le devenir. Je n'en sais rien, je pense que la Russie va continuer à commercer avec l'extérieur, mais de façon beaucoup plus réduite et lente, en tout cas très insuffisante pour ses besoins.