papibilou a écrit : 09 mars 2022 19:29
La question prioritaire que je vais poser est la suivante:
- pensez vous que n'importe qui peut assumer de diriger n'importe quoi, par exemple une PME de 100 personnes ?
De votre réponse va découler une partie des réponses à vos propositions.
- la seconde question sera : dans un pays ou plus de 30 millions de votants ont exprimé un choix, pensez vous que 1/2 million de personnes dans la rue ont la légitimité de refuser ce choix et d'imposer le leur ?
La question que tu me poses n'a pas grande pertinence car, pour moi, la démocratie représentative n'est pas une démocratie dans la mesure où il y a un seul dirigeant pour des millions d'individus. Donc le fait de diriger est de fait antidémocratique.
Mais je vais me plier à tes questions car je suis bon joueur contrairement à toi qui répond à mes questions par d'autres questions, ce qui a tendance à m'agacer un petit peu je dois l'avouer.
Je pense effectivement que n'importe qui peut diriger une PME de 100 personnes puisque cela s'apprend (et encore ce n'est pas tout le temps cas, je pense notamment à certaines entreprises familiales). D'autant plus que tu as tendance à isoler le directeur d'entreprise comme étant un messie, or il a avec lui une ribambelle de cadres et il n'assume pas toute la direction à lui seul car c'est tout bonnement humainement impossible.
Par ailleurs, tu compares la fonction de chef d'Etat avec la fonction de chef d'entreprise ce qui en dit long sur ta perception de ce que doit être un Etat.
Là encore tu poses la question selon tes termes. Tu fais comme si les 30 millions de votants avaient exprimé, à travers leur vote, leurs attentes personnelles profondes vis-à-vis du devenir du vivre ensemble sur le sol français, de leur quotidien, etc... Tu omets de fait que le choix électoral est extrêmement restreint et ne se fait que dans un cadre institutionnel bien précis qui est souvent critiqué par de nombreux individus, y compris des votants. Combien d'individus ont voté Mitterrand en 1981 pour ensuite manifester et protester ? Combien l'ont fait sous Macron ?
En bref, tu sembles croire qu'un vote à un instant t est toujours pertinent sur l'ensemble d'un quinquennat. Tu omets également le fait que les votants ne votent que rarement pour le candidat de leurs rêves ou pour des idées qu'ils auraient eux-mêmes proposées, c'est souvent une histoire du "moins pire", du "barrage à l'extrême droite", etc...
Si on se réfère à certains sondages dont la pertinence est, je dois l'avouer, parfois contestable il semblerait que Macron ai régulièrement fait l'unanimité quant à son impopularité. Que devons-nous en conclure ? Un dirigeant, car il a obtenu une majorité de vote à instant t, peut-il et doit-il se sentir légitime face à vent et marée durant 5 ans malgré le fait que la majorité de la population soit en désaccord avec lui ?
Là encore, j'imagine que tu as bien appris ta leçon et que tu viendras me parler de la nécessité de mettre en place des réformes impopulaires et nécessaires face à un peuple ignorant incapable de comprendre où sont ses propres intérêts. Si tu tiens ce discours, sache que tu es l'exact opposé d'un démocrate car pour être un démocrate conséquent il faut croire en le fait que les individus sont capables de se gouverner eux-mêmes.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze