Les conséquences de l'invasion Russe sur l'économie mondiale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les conséquences de l'invasion Russe sur l'économie mondiale

Message par jabar »

Adidas ferme ses magasins en Russie. Je sais pas comment ils vont faire pour s'habiller.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bientôt le litre de gazole à 3 euros parait il d'après les médias ? La croâssance promise par Bruno Le Maire va en prendre un coup ?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Peracetic a écrit : 08 mars 2022 17:58 bonjour
A ce propos , Biden met sous embargo 5 % de pétrole fourni par la Russie Si effectivement cela privera Poutine d’une rentrée de devises ,cela n’aura aucun coût pour le citoyens américains , ce qui n’est pas notre cas … !! Sujet largement évoqué je n’y reviens pas
Mais évoquons l’envolée du coût des matières premières dont la Russie dispose et qui auront des conséquences sur notre économie , en particulier ces minerais rares:Palladium (Russie 50 % de la production mondiale , Nickel ,Aluminium . Autant de matières premières indispensables pour un développement de nos automobiles électriques et autres
A cela d’autres matières premières indispensables aux engrais : Phosphate ,potassium dont la Russie disposent et dont les coûts augmenteront Nos agriculteurs en limiteront l’utilisation , cela fera plaisir à nos écolos’ mais cela aura des conséquences sur le prix du pain ...Effet boules de neige
En conclusion que nos états dits en guerre contre la Russie ne fassent pas une sorte fétichisme des sanctions économiques qu’elles veulent appliquer à la Russie En clair il y aura un effet boomerang sur notre système économique.
B Lemaire préparez à nouveau votre carnet de chèques !!!
Mais comme dit notre ami Fonck la reconversion est en Marche ! Ayant déjà constaté ce que cela avait donné sur d'autres thèmes ...??? Restons optimistes !!!!!
Que met ils sous embargo? le terme est trompeur. Comme tout pays, il choisit ses fournisseurs et il a décidé que les USA n'importeraient plus de pétrole de de gaz russe. Ca représente quasiment rien sachant que ce pays produit assez de ces matières pour être autonome.

Il exhorte les autres pays de faire de même, mais dans quel but exactement? Sous couvert de boycott, il espère vendre au prix fort son pétrole et son gaz, les intentions de Biden s'éclaircissent de jour en jour...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Non, il ne peut pas vendre ce dont ils se privent. Réfléchissez un instant les Sherlock. Ils sont déjà en train de causer avec le Vénézuela pour remplacer la Russie. Si les US étaient auto-suffisants en pétrole, pourquoi en importe-il du Canada ou d'Arabie Saoudite ?
Il existe différents grades de pétrole, et il y a aussi des considérations stratégiques et économiques. C'est pas si simple que de remplacer un pays par un autre au pied levé.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 08 mars 2022 19:32
papibilou a écrit : 08 mars 2022 12:13
Quand le gouvernement fait un chèque pour financer un peu l'augmentation du prix de l'essence, c'est donc mal.
Ce sera quoi la vraie addition ?
sauf que le cheque est sélectif alors que le surgain avec les taxes TIPP c'est pour tous
un cheque de 100 euros en 2 pleins dans le mois vous l'avez rendu et certains n'ayant pas des transports en communs pour se rendre au travail font 24 pleins dans l'année
la vraie addition c'est tous les cadeaux que macron fait et a fait durant sa campagne électorale non officielle il faudra les rembourser
ce qui a été sorti devra à nouveau rentrer pour équilibrer le budget
tout comme la suppression de la taxe audio , j'espère qu'il aura compris que pour compenser il faudra à nouveau autoriser les chaines publiques à faire de la PUB aprés 20 h
l'argent gratuit çà n'existe pas , il faut toujours que quelqu'un paie et ce quelqu'un c'est le contribuable
le contribuable ce n'est pas que celui qui est imposable sur le revenu mais le consommateur au tavers de toutes les taxes et il yen a de dizaines voir des centaines que beaucoup dont moi ignorent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... n%C3%A7ais
jusqu'à aujourd'hui les revenus mensuels d'un français etait capté par l'état jusque fin juillet , ce sera jusqu'à fin aout
hier en faisant la logistique pour les aides à l'ukraine un connaissance des gilets jaunes m'a dit que les caisses de retraite avait versé ce mois ci la prime carburant prevue et promise par macron en decembre
comme je ne regarde pas mes comptes je verrais cela à la fin du mois sur mon relevé bancaire
cela va vous faire enrager si c'est vrai "je vis en allemagne , je fais mon plein au luxembourg et avec ma femme on va toucher 200 euros :lol:
çà va compenser la TVA des quelques achats que je fais en france
Le chèque est sélectif, mais pas trop puisque je crois que 38 millions de personnes l'ont perçu.
Oui, c'est de l'argent emprunté qu'il faudra sans doute rembourser un jour. Comme tout l'argent qui a été emprunté y compris les 17 milliards sortis pour calmer les gilets jaunes.
Et je me fous totalement de l'endroit ou vous faîtes le plein. D'autres utilisent du bioéthanol, d'autres ont un véhicule électrique, d'autres ne prennent jamais leur voiture.

Je vous ai demandé ce que vous entendiez par la vraie addition, mais je n'ai pas de réponse. Peu importe.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Poutine signe un décret interdisant l'exportation de matières premières, mais on ne sait pas encore lesquelles.

https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ities.html
Putin Signs Decree To Ban Exports Of Raw Materials, Commodities
By Julianne Geiger - Mar 08, 2022, 6:31 PM CST Updated: Mar 08, 2022, 6:35 PM CST

Russian President Vladimir Putin has signed a decree that institutes special economic measures that will be in effect until the end of this year.

Part of those special economic measures will include a ban or restriction on exports outside Russia—the list of products, commodities, and raw materials to be determined later by the Russian government.

The purpose of the decree is to “ensure the security of the Russian Federation”.

The United States on Tuesday already banned imports of Russian crude oil, gas, and energy. Outside the United States, other Russian crude oil buyers are self-sanctioning, further limiting Russia’s ability to export its energy products.

When the United States announced the Russian energy ban, President Joe Biden said it did with the full support of Europe, acknowledging that Europe is not as well-positioned to withstand such a ban.

Should Russia decide to add crude oil or natural gas to its list of banned or restricted products, however, it could send Europe into a new level of energy crisis.

The decree goes into effect on the day of its official publication. The government has been given two days to complete a list of which foreign states will be subject to the new restrictions and which items should be restricted or banned.

Russian Deputy Prime Minister Alexander Novak already threatened to halt natural gas exports to Germany via the Nord Stream 1 pipeline earlier this week.

Russia is the world’s third-largest crude oil producer and is a major exporter of aluminum, nickel, and palladium.

Oil prices started to rise after news of President Putin’s decree, despite the vague nature of it.

Brent crude was trading at $128.40 at 4:30 p.m. ET.

By Julianne Geiger for Oilprice.com
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Il appert de plus en plus que la conséquence la plus immédiate de cette invasion sur l'économie, c'est qu'un gros paquet de nos concitoyens vont claquer du bec ! ;)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

danielle49 a écrit : 09 mars 2022 10:41 Il appert de plus en plus que la conséquence la plus immédiate de cette invasion sur l'économie, c'est qu'un gros paquet de nos concitoyens vont claquer du bec ! ;)
A court terme, il y aura une baisse du pouvoir d'achat a cause de l'explosion du prix de l'énergie et les carburants.

A Long terme, ce sont de fortes pénuries sur les denrées alimentaires qui attendent les populations. Les pays riches pourront toujours acheter a prix fort, mais les populations pauvres vont connaitre des famines épouvantables.

CEla risque fort d'entrainer un ralliement massif vers le camp Russie - Chine - Inde et une forte défiance vis a vis du bloc OTAN. Est ce cela que nous voulons à terme?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Consolez vous, l'année 3033 sera meilleure que l'année 2022
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Russie et Biélorussie sont proches de faire défaut.

https://www.telegraph.co.uk/business/20 ... ank-warns/
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

jabar a écrit : 10 mars 2022 18:28 Russie et Biélorussie sont proches de faire défaut.

https://www.telegraph.co.uk/business/20 ... ank-warns/
ça, ça peut changer de choses, parce que populairement derrière, c'est la révolte qui attend poutine.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Cette invasion a des conséquence économiques inattendues :
Confession d'un oligarque russe : "depuis que mon yacht a été saisi par la France, j'ai dû me mettre au pédalo, et j'ai moins de succès auprès des femmes"
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

13 milliards d'aide à l'Ukraine votés par les US:
https://thehill.com/homenews/senate/597 ... kraine-aid
Senate averts shutdown, passes $13.6B in Ukraine aid
Poutine banni du forum économique de Davos.

La Russie va perdre son statut de 'most favored nation' auprès des US et de l'UE, ce qui va imposer des frais de douanes à une économie russe déjà entrée en récession:
https://edition.cnn.com/2022/03/10/poli ... index.html

La Russie menace d'abandonner un astronaute américain dans l'ISS:
https://abc7ny.com/russia-international ... /11639556/

Goldman Sachs, JP Morgan, Coca Cola etc cessent leurs activités en Russie:
https://www.aljazeera.com/economy/2022/ ... rom-russia
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Une conséquence prévisible : beaucoup vont manquer de blé, au propre comme au figuré.
https://www.lapresse.ca/affaires/2022-0 ... auvres.php
https://www.liberation.fr/economie/guer ... 6HTWWALJY/
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 09 mars 2022 11:24
danielle49 a écrit : 09 mars 2022 10:41 Il appert de plus en plus que la conséquence la plus immédiate de cette invasion sur l'économie, c'est qu'un gros paquet de nos concitoyens vont claquer du bec ! ;)
A court terme, il y aura une baisse du pouvoir d'achat a cause de l'explosion du prix de l'énergie et les carburants.

A Long terme, ce sont de fortes pénuries sur les denrées alimentaires qui attendent les populations. Les pays riches pourront toujours acheter a prix fort, mais les populations pauvres vont connaitre des famines épouvantables.

CEla risque fort d'entrainer un ralliement massif vers le camp Russie - Chine - Inde et une forte défiance vis a vis du bloc OTAN. Est ce cela que nous voulons à terme?
a court et moyen terme , c'est la grosse dèche ,, va falloir s'entraîner .......... et surtout être créatif ,, ça sent la fin de l'état providence
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »