et il y a ceux qui votent sans connaitre le contenu de ce pourquoi ils vont voterDan a écrit : ↑16 mars 2022 18:53 Il y a deux sortes de personnes qui présentent des affirmations complotistes.
- Des gens mals informés ou ayant été influencés (souvent pas les réseaux sociaux, parfois par des conaissances). Ils ne font que répéter et n'ont pas pris peine de vérifier à des sources sérieuses (ou ne savent pas trop comment faire). Ce genre de situation joue sur les sentiments : indignation, colère, dégoût... Mais ces personnes sont souvent accessibles au dialogue et la rationnalité. Il suffit de leur montrer des informations correctes noire sur blanc (des preuves) et leur opinion s'infléchit.
Je connais beaucoup de cas comme ça (dans mes proches, certains collègues). On est plus dans le fake news que dans le complotisme même si on y trouve pas mal de points communs.
La lute contre phénomène passe non seulement par un dialogue modéré (rien ne sert d'agresser, de mettre au défit de... ça faut être plus stupide qu'une limace pour croire que ça marche : les gens se braquent et prennent cette attitude comme résultant de l'incapacité de prouver ce qu'on dit autrement) mais aussi par une meilleure communication (des autorités, des scientifiques) avec les médias, une meilleure éducation... Egalement par la lute contre les fakes news dans les réseaux sociaux.
- Les complotises proprement dit, les purs et durs (doit exister des cas intermédiaires je suppose). J'en connais hélas aussi. Et là c'est clair le dialogue est IMPOSSIBLE (sauf si on va dans leur sens) car toute affirmation contraire à leurs croyances est forcément un mensonge (et cela sans devoir vérifier), car toute source, document, etc... dans le même sens est une source mensongère, trompeuse. Et toute tentative de leur demander plus de preuves, de raisonnements, est vu comme une attitude agressive et une tentative de les tromper. On le voit notamment sur le sujets Covid avec les interventions de Jiimmy et Lotus.
On a un petit échantillonnage de scientifiques un peu perchés dans la science malade (et la covid en a révélé certains) :
Alexandra Henrion-Caude
Raoult
Christian Perronne
Louis Fouché
Martine Wonner
le pompon a été le référendum sur la constitution européenne où 99 % ont voté oui ou non sans meme avoir lu seulement la première phrase