conférence Jancovici Ecole d' optique dOrsay ou comment l' énergie explique toute la politique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

conférence Jancovici Ecole d' optique dOrsay ou comment l' énergie explique toute la politique

Message par vincent »

https://www.youtube.com/watch?v=QFk_5Ne ... 4N&index=8

Pour une fois que je conseille youtube.....

l' exposé Energie / climat est tj d' une trés grande limpidité , et je recommande sa BD Le Monde sans fin , co- écris avec Blain .

la crise Lehman Brother analysée de manière approfondie
la dette des pays a partir de 1974 expliquée
etc etc ......a mettre dans toutes les mains :siffle: :angesdemons36 :angesdemons36

des questions aprés 1h 30 .....une groupie de Mélenchon / Duflot qui cite Oxfam bien sur ......et se fait ramasser, tout en douceur par Janco
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Re: conférence Jancovici Ecole d' optique dOrsay ou comment l' énergie explique toute la politique

Message par papibilou »

Jancovici se montre toujours excellent pédagogue.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: conférence Jancovici Ecole d' optique dOrsay ou comment l' énergie explique toute la politique

Message par vivarais »

il a décrit ce qui se passe cycliquement tous les 20 milles ans depuis que la terre existe
des sous espèces disparaissent d'autres evoluent en s'adaptant
l'ours blanc va disparaitre mais pas toutes les variantes d'ursidés
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 02 avril 2022 21:39 il a décrit ce qui se passe cycliquement tous les 20 milles ans depuis que la terre existe
des sous espèces disparaissent d'autres evoluent en s'adaptant
l'ours blanc va disparaitre mais pas toutes les variantes d'ursidés
avec une telle réaction , je doute fort que vous ayez mis le nez dans cette conférence
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

papibilou a écrit : 02 avril 2022 19:20 Jancovici se montre toujours excellent pédagogue.
il a trés bien expliqué entre autre la relation entre la 1 ére crise pétrolière et l' endettement des pays qui a suivi . Je connaissais la structure de la dette des ménages US ayant amené le crack de Lehman Brother , mais j' ignorais le détail , les ménages se sont endettés mais par le sytéme des USA qui préte non pas en fonction de vos capacités de remboursement , mais sur la valeur de votre patrimoine......en utilisant le crédit revolving . Je te préte 100 sur le prix de ta maison.....dans 3 ans , elle vaudra 120 ......donc je te ferai un nouveau prét sur 120 .Cela marche tant qu' il y a de la croissance.....quand ça baisse , difficulté de remboursement.... saisies......vente aux enchéres .....baisse des prix.....effet boule de neige....et les petits retraités dont les montants de pension étaient détenus par des fonds de pension ayant acheté de la dette sur ces emprunts......a poil.....ruinés .

Toute sa démo ./ vulgarisation est d' une limpidité .....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit : 02 avril 2022 22:03
avec une telle réaction , je doute fort que vous ayez mis le nez dans cette conférence
si je devais aller écouter toutes les élucubrations je ne ferais plus rien
surtout qu'il y aura certains qui diront quelque chose et l'autre son contraire
et vous vous abondez sans chercher pour celui qui va dans votre sens
alors qu'il suffit de s'informer sur la géologie climatique
dans les cycles de 20 milles ans il y a des périodes ou le sahara ou bien le Groenland sont couverts de végétation d'où le nom de Groenland qui signifie "pays vert"
savez vous que cela est du principalement à la variation de l'excentricité de la terre
et aussi de l'inclinaison des poles (variation entre les poles magnétiques et les poles géographique)
https://www.notre-planete.info/terre/cl ... ations.php
http://www.pourquoi.fr/difference/diffe ... hique.html
comme cette variation des 2 poles est de 50 Km par an ,on est obligé d'appliquer la correction pour naviguer
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 02 avril 2022 22:55

dans les cycles de 20 milles ans il y a des périodes ou le sahara ou bien le Groenland sont couverts de végétation d'où le nom de Groenland qui signifie "pays vert"
savez vous que cela est du principalement à la variation de l'excentricité de la terre
et aussi de l'inclinaison des poles (variation entre les poles magnétiques et les poles géographique)
comme cette variation des 2 poles est de 50 Km par an ,on est obligé d'appliquer la correction pour naviguer
oui enfin vous avancez des pions qui ne sont que des théories pour l'heure.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 03 avril 2022 08:19

oui enfin vous avancez des pions qui ne sont que des théories pour l'heure.
si pour vous la géologie c'est la théorie tout comme la datation carbone
je vous laisse à vos convictions que la terre et la création de l'homme sont le fait d'un dieu et que cela ne date que de 6 milles ans
moi mon dieu c'est la science
savez vous que des éléments atomiques avaient été identifiés au 19 siecle alors que decouverts qu'au 20 ieme siecle
chacun croit en ce que son cortex cerébral lui permet de croire
lorsque l'on a découvert des fossiles de sauriens datant de 20 milles ans au carbone 14 au coeur du sahara
je crois plus dans la théorique cyclique climatique que le livre de la genèse commun à toutes les religions monothéistes affirmant que la création par un dieu date de 6000 ans seulement
ce qui ne m'empeche pas de prendre la bible comme reférence de sagesse philosophique
comme ce passage "recherchez sans cesse la verité et la verité vous rendra libre
alors que certains se focalisent sur des icones ou des images d'épinal comme des vérités ou d'un monde meilleur aprés la mort
un conférencier a meme pu determiner le poids de l'ame pas des etudes en pesant des corps juste avant et aprés leur mort
et certains ne manquent jamais une de ses conferences :hehe:
quel est le but d'assister à une conférence
conforter sa croyance
ou augmenter sa connaissance sur ce dejà acquit

pour en revenir à la variation de l'angle des 2 poles meme un géometre vous le confirmera car il en tient compte pour ses relevés
ce n'est pas une théorie mais quelque chose de connu depuis la connaissance du magnétisme terrestre et du sextant
cela devait etre deja connu sous d'autres civilisations comme la circonférence de la terre mais oublié et éffacé par des épisodes d'obscurantisme religieux dont nous avons encore aujourd'hui une resurgence
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

c'est quoi ce ramassis de connerie sérieux ? :shock:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 02 avril 2022 22:55 si je devais aller écouter toutes les élucubrations je ne ferais plus rien
- Evite de critiquer une source si tu ne prends pas la peine de la consulter
- Le Groenland n'était pas spécialement vert lors de sa découverte par les scandinaves. Ce nom était juste un argument publicitaire avant l'heure pour attirer des colons, son découvreur, Erik le Rouge, ayant été banni de chez lui et voulait y attirer du monde. D'ailleurs c'était il y a 1000 ans et tu parles de cycles de 20000 ans.
- L'inclinaison polaire c'est l'angle entre l'axe de rotation de la Terre et le plan de son orbite autour du soleil. Ca varie au cours du temps, ce qui change l'ensoleillement local, mais ça n'a rien à voir avec le pôle magnétique. Celui bouge en continu, mais n'influe pas sur le climat, juste sur la direction du pôle nord magnétique.
- Ni la variation de l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, ni la variation de son excentricité orbitale, qui ont des cycles sur des dizaines de milliers d'années, n'expliquent le réchauffement global massif actuel, qui est beaucoup trop rapide.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mesoke a écrit : 03 avril 2022 13:50 - Evite de critiquer une source si tu ne prends pas la peine de la consulter
- Le Groenland n'était pas spécialement vert lors de sa découverte par les scandinaves. Ce nom était juste un argument publicitaire avant l'heure pour attirer des colons, son découvreur, Erik le Rouge, ayant été banni de chez lui et voulait y attirer du monde. D'ailleurs c'était il y a 1000 ans et tu parles de cycles de 20000 ans.
- L'inclinaison polaire c'est l'angle entre l'axe de rotation de la Terre et le plan de son orbite autour du soleil. Ca varie au cours du temps, ce qui change l'ensoleillement local, mais ça n'a rien à voir avec le pôle magnétique. Celui bouge en continu, mais n'influe pas sur le climat, juste sur la direction du pôle nord magnétique.
- Ni la variation de l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, ni la variation de son excentricité orbitale, qui ont des cycles sur des dizaines de milliers d'années, n'expliquent le réchauffement global massif actuel, qui est beaucoup trop rapide.
excellente leçon d'histoire , et rappel pour certains ( entre autre ceux qui ont pu suivre une ém ission sur Arte....la même je crois qui parlait d' une femme cheffe de guerre.....des tombes )

Ils avaient fait du marketing , a l' image de la " vente" de l' Eldorado plus tard
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Mesoke a écrit : 03 avril 2022 13:50 - Le Groenland n'était pas spécialement vert lors de sa découverte par les scandinaves. Ce nom était juste un argument publicitaire avant l'heure pour attirer des colons, son découvreur, Erik le Rouge, ayant été banni de chez lui et voulait y attirer du monde. D'ailleurs c'était il y a 1000 ans et tu parles de cycles de 20000 ans.
Ça, c'est une théorie très en faveur chez les tenants du réchauffement climatique, mais qui est une connerie qui ne tient pas 5 mn, non pas face à la science, mais face à un simple raisonnement de bon sens:
D'une part, le Groënland est découvert lors de l'optimum climatique médiéval... D'autre part, si ce nom de "pays vert" avait été donné dans un but publicitaire, pour y attirer des colons, et connaissant la "douceurs" des mœurs vikings, lorsque ceux-ci se seraient aperçu qu'ils s'étaient fait b....., quelle aurait été l'espérance de vie d'Erik-le-Rouge? Or, rien de tout ça, il reste au Groenland jusqu'à sa mort à la suite d'une épidémie, vers l'an 1010. Mieux, l'établissement d'une "petite" colonie , les établissements vikings disparaissant finalement au cours du XVe siècle, probablement vers 1450, au moins en partie du fait du refroidissement de plusieurs siècles dit « petit âge glaciaire ».
Modifié en dernier par Transfert le 03 avril 2022 19:39, modifié 1 fois.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Le changement d'axe de rotation de la Terre, a un cycle de 26000 ans ; ce phénomène est appelé précession des équinoxes
Ce phénomène a pour conséquences, entre autres, que d'un siècle à l'autre, l'axe de rotation de la Terre change de direction, et que, d'un siècle à l'autre, à la même date et à la même heure, les étoiles ne sont pas vues dans la même direction. Plus précisément, le point vernal se déplace le long de l’écliptique d’environ 1 degré 23 minutes par siècle.
Ce phénomène n'a aucune incidence sur le climat. Tout au plus il fait changer l'identité de l'étoile dite "polaire".
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Mesoke »

Transfert a écrit : 03 avril 2022 19:24 Ça, c'est une théorie très en faveur chez les tenants du réchauffement climatique, mais qui est une connerie qui ne tient pas 5 mn, non pas face à la science, mais face à un simple raisonnement de bon sens:
D'une part, le Groënland est découvert lors de l'optimum climatique médiéval... D'autre part, si ce nom de "pays vert" avait été donné dans un but publicitaire, pour y attirer des colons, et connaissant la "douceurs" des mœurs vikings, lorsque ceux-ci se seraient aperçu qu'ils s'étaient fait b....., quelle aurait été l'espérance de vie d'Erik-le-Rouge? Or, rien de tout ça, il reste au Groenland jusqu'à sa mort à la suite d'une épidémie, vers l'an 1010. Mieux, l'établissement d'une "petite" colonie , les établissements vikings disparaissant finalement au cours du XVe siècle, probablement vers 1450, au moins en partie du fait du refroidissement de plusieurs siècles dit « petit âge glaciaire ».
Il n'y a pas de tenants du réchauffement climatique, il y a réchauffement climatique attesté par des dizaines de milliers d'observations publiées dans des revues scientifiques depuis plusieurs décennies, et ce dans des dizaines de spécialités différentes, et, accessoirement, attesté aussi par une bête mesure à long terme des températures.

Pendant l'optimum climatique médiéval il faisait un poil moins chaud qu'actuellement. Et actuellement le Groenland n'est pas un pays vert (et pas non plus un pays recouvert de glace, certaines zones y sont habitables et habitées, mais pas verdoyantes pour autant). Par ailleurs on dispose d'un texte de l'époque qui dit très clairement qu'Erik le Rouge a baptisé ce pays "Groenland" pour y attirer des colons.

Les moeurs "vikings" sont largement déformés par la vision des européens de l'époque qui se faisaient razzier par eux. En vrai c'étaient des humains, il n'y a pas de raison qu'il zigouillent un mec, qui n'est même pas leur chef, et qui a découvert une nouvelle terre à coloniser et à exploiter.

Et il y a plusieurs causes possibles à la disparition des scandinaves du Groenland, dont une baisse des ressources disponibles suite au refroidissement climatique. Mais il n'y a sans doute pas une seule cause, c'est plutôt un ensemble de facteurs.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Mesoke a écrit : 03 avril 2022 21:12
Transfert a écrit : 03 avril 2022 19:24 Ça, c'est une théorie très en faveur chez les tenants du réchauffement climatique, mais qui est une connerie qui ne tient pas 5 mn, non pas face à la science, mais face à un simple raisonnement de bon sens:
Il n'y a pas de tenants du réchauffement climatique, il y a réchauffement climatique attesté par des dizaines de milliers d'observations publiées dans des revues scientifiques depuis plusieurs décennies, et ce dans des dizaines de spécialités différentes, et, accessoirement, attesté aussi par une bête mesure à long terme des températures.

Pendant l'optimum climatique médiéval il faisait un poil moins chaud qu'actuellement. Et actuellement le Groenland n'est pas un pays vert (et pas non plus un pays recouvert de glace, certaines zones y sont habitables et habitées, mais pas verdoyantes pour autant). Par ailleurs on dispose d'un texte de l'époque qui dit très clairement qu'Erik le Rouge a baptisé ce pays "Groenland" pour y attirer des colons.

Les moeurs "vikings" sont largement déformés par la vision des européens de l'époque qui se faisaient razzier par eux. En vrai c'étaient des humains, il n'y a pas de raison qu'il zigouillent un mec, qui n'est même pas leur chef, et qui a découvert une nouvelle terre à coloniser et à exploiter.

Et il y a plusieurs causes possibles à la disparition des scandinaves du Groenland, dont une baisse des ressources disponibles suite au refroidissement climatique. Mais il n'y a sans doute pas une seule cause, c'est plutôt un ensemble de facteurs.
Bon , je ne vais pas mettre en lumière l'incohérence de chacun de vos arguments (ou alors plus tard, mais là, le film commence). Je vous invite simplement à vous départir de toutes idées reçues (ce que j'ai essayé de faire) et de lire...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »