Fonck1 a écrit : 03 avril 2022 08:19
vivarais a écrit : 02 avril 2022 22:55
si je devais aller écouter toutes les élucubrations je ne ferais plus rien
surtout qu'il y aura certains qui diront quelque chose et l'autre son contraire
et vous vous abondez sans chercher pour celui qui va dans votre sens
alors qu'il suffit de s'informer sur la géologie climatique
dans les cycles de 20 milles ans il y a des périodes ou le sahara ou bien le Groenland sont couverts de végétation d'où le nom de Groenland qui signifie "pays vert"
savez vous que cela est du principalement à la variation de l'excentricité de la terre
et aussi de l'inclinaison des poles (variation entre les poles magnétiques et les poles géographique)
https://www.notre-planete.info/terre/cl ... ations.php
http://www.pourquoi.fr/difference/diffe ... hique.html
comme cette variation des 2 poles est de 50 Km par an ,on est obligé d'appliquer la correction pour naviguer
oui enfin vous avancez des pions qui ne sont que des théories pour l'heure.
si pour vous la géologie c'est la théorie tout comme la datation carbone
je vous laisse à vos convictions que la terre et la création de l'homme sont le fait d'un dieu et que cela ne date que de 6 milles ans
moi mon dieu c'est la science
savez vous que des éléments atomiques avaient été identifiés au 19 siecle alors que decouverts qu'au 20 ieme siecle
chacun croit en ce que son cortex cerébral lui permet de croire
lorsque l'on a découvert des fossiles de sauriens datant de 20 milles ans au carbone 14 au coeur du sahara
je crois plus dans la théorique cyclique climatique que le livre de la genèse commun à toutes les religions monothéistes affirmant que la création par un dieu date de 6000 ans seulement
ce qui ne m'empeche pas de prendre la bible comme reférence de sagesse philosophique
comme ce passage "recherchez sans cesse la verité et la verité vous rendra libre
alors que certains se focalisent sur des icones ou des images d'épinal comme des vérités ou d'un monde meilleur aprés la mort
un conférencier a meme pu determiner le poids de l'ame pas des etudes en pesant des corps juste avant et aprés leur mort
et certains ne manquent jamais une de ses conferences
quel est le but d'assister à une conférence
conforter sa croyance
ou augmenter sa connaissance sur ce dejà acquit
pour en revenir à la variation de l'angle des 2 poles meme un géometre vous le confirmera car il en tient compte pour ses relevés
ce n'est pas une théorie mais quelque chose de connu depuis la connaissance du magnétisme terrestre et du sextant
cela devait etre deja connu sous d'autres civilisations comme la circonférence de la terre mais oublié et éffacé par des épisodes d'obscurantisme religieux dont nous avons encore aujourd'hui une resurgence