les retraites: quelle réforme ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: les retraites: quelle réforme ?

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 13 avril 2022 18:40
Je ne commenterai qu'un extrait de ton post un peu long  :

''Le chantage à l'emploi n'est pas non plus un argument. La délocalisation est une stratégie relativement débile du point de vue macro (sinon toutes les entreprises capable de délocaliser le ferait...). Prenons l'exemple de LVMH qui produit du luxe. Si LVMH délocalise tout à l'étranger dans des pays pauvres alors que ses acheteurs sont en réalité les travailleurs des pays riches et bien on se retrouverait avec un effondrement de la demande, et donc LVMH ferait faillite.

Le premier entrepreneur a voir compris cela c'est Ford. Son entreprise a prospéré car il a augmenté le salaire de ses salariés en comprenant que ses salariés étaient également ses acheteurs.
Les dépenses des uns sont les revenus des autres. C'est une règle d'or car l'économie est un circuit monétaire.''

La délocalisation n'est pas débile (sic) c'est juste une stratégie du ''sauve qui peut'' face à l'ingérabilité des charges imposées aux productions low cost à faible marge compromettant leur rentabilité.
Elle explique le phénomène de la délocalisation de ce type d' activités. Bon, c'est un truisme, mais il ne me semble pas superflu de le rappeler.

L'avantage du luxe, c'est que son client ne regarde pas les étiquettes.
L'importance des marges réalisées lui permet du coup de maintenir ses activités là où elle vend ses produits en assumant des contraintes salariales plus élevées - comme l'expliquait Victor plus haut - et de se parer de la respectabilité du ''produire français'', un argument marketing pas négligeable.

Aux US naguère, Ford augmentait les salaires des ouvriers qui fabriquaient, puis achetaient ses voitures. En 1955 à Sochaux, Peugeot faisait à peu près la même chose, mais franchement, comment peux-tu appliquer ce principe dit keynesien au marché actuel où le consommateur achète plus de 70 % de produits importés ?

Il me semble que de nos jours, le gouffre qui s'ouvre entre les théories immuables et les réalités socio-économiques actuelles devient de plus en plus insondable.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

da capo a écrit : 14 avril 2022 10:46  ......je venais de terminer une année de prof .....et je partais faire mon service au titre de la coopération en Tunisie ..

Sans indiscrétion Vincent, quelle(s) matière(s) enseignais-tu ?
au Lycée Technique de St Jean de Maurienne , j' enseignais technologie et atelier a des classes BEP . Une année 1968 69 , puis 2années en Tunisie 1969 71 A mon retour pour les vacances de 1970 , je rencontre d' anciens élèves qui venaient donc de passer leur BEP.....il devait y avoir dans les 28 réussis sur 30 environ , j' étais assez content , cela voulait dire que j' avais pas du être mauvais ( j' oubliais de dire que j' étais prof principal , je devais avoir les 3/4 de mes cours avec cette section)

Je me souviens avoir fais un excellent cours sur Le diagramm fer carbone , qui avait fait fureur ....puisque des élèves d' une autre section ( prof titualaire contrairement a moi , simple MA ) , n' avaient pas pigé et étaient venu me voir a un inter cours pour me poser des questions , sur ce diagramme dont le cours conditionne toute la compréhension des traitements thermiques .

En Tunisie, j' étais prof " d' initiation technologique " dans le collége secondaire d' Aïn Draham .....que du bonheur , avec des élèves qui n' avaient qu' une envie apprendre ( si on excepte3 ou 4 cancres )

J' avais pris des gosses niveau O , pas de Méccano dans les campagne ....fin seconde année , afin de pousser les têtes de gondole au max .....aprés théorie sur le systéme bielle manivelle.....etc etc .....théorie du moteur a explosion......direction ma maison , cours pratique . J' avais coulé une bielle en juillet lors de mon retour en France......et ramené le moteur.......decortiqué culasse , vilebrequin .....3 ou 4 était arrivés a m' expliquer.....admission , compression , explosion , détente ....en faisant tourner le vilbrequin , montrant l ' ouverture des soupapes..... :amour88 :amour88 :amour88

Content , oui j' étais content ;......comme souvent s peut

J' avais peut être contribué a des vocations , bon , faut pas rêver......qq années aprés j' apprend que Soltani Ezzine......est membre de l' équipe de foot de Tunisie :siffle: :siffle: :siffle:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 13 avril 2022 19:18
Victor a écrit : 13 avril 2022 19:07 Et bien la retraite, c'est pareil, on fait face à un problème démographique: Allongement de la durée de la vie associé à une très forte baisse de la natalité sur le long terme => un nombre de cotisants en très forte baisse face à un nombre de retraités en très forte hausse.

Il faut bien prendre des mesures de gestion (baisse des pensions, hausse des cotisations, report de l'âge de départ) afin d'équilibrer les comptes.
Tu crois vraiment que la retraite est financée intégralement par les cotisations ?! :mdr3:
Je te rassure cela n'a jamais été le cas.
"parce que comme le montre le rapport en PJ ...."
si on parle des retraites des fonctionnaires c 'est autre chose
Les retraites peuvent se financer

c 'est du conditionnel futur , alors que plus haut , vous parlez de présent
de diverses manières comme je l'ai expliqué plus haut. Expliquer qu'il y a trop de retraités pour le nombre de travailleurs n'est pas un argument.
cela permet de mettre les ressources produites par les cotisants en face des besoins des retraites ,c 'est un calcul , certe , a gauche un calcul n 'est pas un argument :siffle:
Il y a des tonnes de manière de financer la protection sociale, ce n'est qu'un choix. Faire le choix d'accorder des allègements de cotisation aux entreprises depuis des décennies est un choix politique qui ne semble pas déranger la stabilité budgétaire, non ?
depuis des décénies on allége les cotisations des entreprises.....ça c 'est un argument :mdr3:
Il faut faire preuve de pragmatisme Victor et éviter de faire dans l'idéologique trop vite. Je dis trop vite car le choix de financer quelque chose en prélevant quelque part est de facto le fruit d'un choix politique et donc idéologique. Simplement, il existe une multitude de manière de financer les retraites.

dicours qui ressemble a une masturbation intellectuelle .....est ce que vous vous sentez mieux aprés ?
Tu peux tout à fait expliquer que tu es d'accord avec le gouvernement mais dans ce cas évite de te couvrir derrière une soi-disant objectivité, c'est pénible à la fin et j'ai l'impression de parler à un gamin de 10 ans.
je pense que si on explique a un gamin de 10 ans , que le papa qui est facteur avec 6 enfants a nourrir aura plus de mal a donner autant a ses enfants que le facteur avec 2 enfants .....il comprendra :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 13 avril 2022 18:40
Kelenner a écrit : 13 avril 2022 15:24 Prenons l'exemple de LVMH qui produit du luxe. Si LVMH délocalise tout à l'étranger dans des pays pauvres alors que ses acheteurs sont en réalité les travailleurs des pays riches et bien on se retrouverait avec un effondrement de la demande, et donc LVMH ferait faillite.
Le premier entrepreneur a voir compris cela c'est Ford. Son entreprise a prospéré car il a augmenté le salaire de ses salariés en comprenant que ses salariés étaient également ses acheteurs.
Les dépenses des uns sont les revenus des autres. C'est une règle d'or car l'économie est un circuit monétaire.

C 'est le plus mauvais exemple que vous puissiez prendre , tout comme l' aurait été Hermés .
Impossible a délocalisé . MO hautement qualifiée inexistante

Concernant Ford idem , ridicule au possible de comparer la production de véhicules a moteur au début du XX éme siécle et au XXI éme

la preuve .....car je met autre chose que des affirmations glanées par ci par là au travers de désinformations recues lors de soi disant informations

USA : les dirigeants de Ford vont réduire leur salaire de 30% en 2009https://www.nouvelobs.com › ... › La crise financière
L'initiative de Ford n'est pas isolée dans l'industrie automobile américaine, qui traverse une crise de liquidités et de son modèle économique sans ...

vous avez déja vu une entreprise d' automobile réduire les salaires de 30 % en France ?

on n 'est pas dans un amphi de La Sorbonne ici ma poulette , ni dans un forum de doctorant en psycho . Vous avez en face de vous un manuel de droite qui s'oppose , depuis qu' il a commencé a bosser , aux intellectuels de gauche
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 14 avril 2022 12:48 La délocalisation n'est pas débile (sic) c'est juste une stratégie du ''sauve qui peut'' face à l'ingérabilité des charges imposées aux productions low cost à faible marge compromettant leur rentabilité.
Elle explique le phénomène de la délocalisation de ce type d' activités. Bon, c'est un truisme, mais il ne me semble pas superflu de le rappeler.

Il me semble que de nos jours, le gouffre qui s'ouvre entre les théories immuables et les réalités socio-économiques actuelles devient de plus en plus insondable.
Je persiste à dire que ce "sauve qui peut" est pertinent d'un point de vue micro pour l'entreprise mais complétement stupide d'un point de vue macro.
Si toutes les entreprises délocalisent des pays riches vers les pays pauvres pour avoir une main d'oeuvre peu coûteuse (ce qui n'est pas possible dans les secteurs nécessitant une main d'oeuvre très qualifiée) alors la demande des pays riches s'effondrerait ce qui entrainerait inévitablement un problème de débouché pour ces entreprises. D'autant plus que les entreprises qui délocalisent tentent de faire des économies d'échelle en produisant un maximum avec une main d'oeuvre peu onéreuse.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 14 avril 2022 16:30
da capo a écrit : 14 avril 2022 12:48 La délocalisation n'est pas débile (sic) c'est juste une stratégie du ''sauve qui peut'' face à l'ingérabilité des charges imposées aux productions low cost à faible marge compromettant leur rentabilité.

Je persiste à dire que ce "sauve qui peut" est pertinent d'un point de vue micro pour l'entreprise mais complétement stupide d'un point de vue macro.
Si toutes les entreprises délocalisent des pays riches vers les pays pauvres pour avoir une main d'oeuvre peu coûteuse (ce qui n'est pas possible dans les secteurs nécessitant une main d'oeuvre très qualifiée) alors la demande des pays riches s'effondrerait ce qui entrainerait inévitablement un problème de débouché pour ces entreprises. D'autant plus que les entreprises qui délocalisent tentent de faire des économies d'échelle en produisant un maximum avec une main d'oeuvre peu onéreuse.
Mais dans quel monde vivez-vous ?
Il y a des ingénieurs très qualifiés dans toute l'Europe y compris l'Europe de l'Est, et dans de très nombreux pays low-cost !
Vous avez une vision du monde datant du siècle dernier. Il est temps de vous mettre à jour.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 14 avril 2022 11:20 Si j'ai initié ce fil, c'est bien parce que je pense que l'on peut discuter des modalités d'une réforme. Je crois même avoir rappelé que l'on pouvait jouer sur le taux de remplacement (le % que représente la retraite par rapport au dernier salaire), sur un âge pivot avec décote et surcote, une baisse des bonnes pensions actuelles etc... J'ai simplement rejeté l'idée d'augmenter les cotisations des entreprises car notre économie s'est certes améliorée mais dans une économie mondialisée nous devons être attentifs à ne pas dégrader notre compétitivité. Vous pouvez ne pas être d'accord sur ce point, c'est votre droit.
En revanche penser que le financement de la retraite n'est que politique est faux. Il est économique, social et démographique avant tout. Economique car le terme financement ne touche qu'à ce domaine, social parce qu'il s'agit d'acceptation sociale, démographique pour des raisons que je n'ai pas besoin de vous expliquer. Si on commence par dire, "non pas question de reculer l'âge de la retraite", on élimine une possibilité d'emblée, ce qui est regrettable.
En ce qui concerne la compétitivité, je trouve votre utilisation de ce terme clairement abusif.
C'est un concept que vous comprenez mal mais c'est normal car vous l'utilisez de la même manière que nos hommes et femmes politiques qui n'y comprennent manifestement pas énormément de chose.
Il convient donc de rappeler ce qu'est en réalité la compétitivité. Selon l'OCDE, il s'agit de « la capacité d'entreprises, d'industries, de régions, de nations ou d'ensembles supranationaux de générer de façon durable un revenu et un niveau d'emploi relativement élevés, tout en étant et restant exposés à la concurrence internationale". Il existe également une autre définition similaire de l'OCDE : « la compétitivité est la latitude dont dispose un pays, évoluant dans des conditions de marché libre et équitable, pour produire des biens et services qui satisfont aux normes internationales du marché tout en maintenant et en augmentant simultanément les revenus réels de ses habitants dans le long terme »
Ces définitions mettent en évidence deux dimensions majeures de la compétitivité d'une nation : elle traduit non seulement sa capacité à exporter mais également à accroître le niveau de vie de la population. Ainsi, la compétitivité prendra en compte à la fois les prix (compétitivité-prix) et les coûts (compétitivité-coûts) mais aussi la qualité du produit, l'innovation, l'état de la concurrence et de la réglementation, le capital humain, la cohésion sociale, etc. (compétitivité hors-coûts). Est-ce que la France est donc vraiment moins compétitive que la Chine ? Ca reste à démontrer.

Il y a également l'idée dans vos propos que le commerce international est un jeu à sommes nulles où il y a des vainqueurs et des loosers. Quand Paul Krugman dénonce dans son article « la dangereuse obsession de la compétitivité » de la part de dirigeants et d'économistes en Europe et aux Etats-Unis, il regrette surtout une vision souvent erronée de la compétitivité, principalement perçue à travers le prisme de la balance commerciale et la logique d'une compétition commerciale des nations où s'affrontent des « gagnants et des perdants » à l'échelle internationale. Une confusion existe donc entre la compétitivité des entreprises, où le gain de parts de marché de Coca-Cola se fera au détriment de Pepsi, et la compétitivité des Etats qui fonctionne différemment. Selon la théorie, le commerce international n'est pas un jeu à somme nulle. Un Etat exportateur est un marché pour un autre pays et une meilleure compétitivité des Etats-Unis peut se révéler devenir bénéfique pour l'Europe.

Pour les retraites, je suis désolé mais la question est principalement politique. L'Etat français ne se pose pas beaucoup de questions pour accorder des diminutions de cotisation pour les entreprises ce qui implique un manque à gagner pour l'Etat qui se justifie par un plus à gagner autre part. En ce qui concerne les retraites c'est absolument pareil, il s'agit d'un choix.
Considérons nous les retraités comme étant moins important que les transactions financières sur le marché secondaire ? Si non, alors taxons un peu ces transactions.
Aujourd'hui, notre gouvernement considère l'offre comme étant plus importante que la demande et cela depuis plus de 40 ans avec l'apogée de l'économie de l'offre dans les politiques publiques. On ne voit aucun résultat notable et le manque de résultat serait dû à un "pas assez".

En dépolitisant les questions économiques et sociales, tu deviens un idiot utile. Comme dirait l'autre : "Un despote imbécile peut contraindre des esclaves par des chaînes de fer; mais un vrai politique les lie bien plus fortement par la chaîne de leurs propres idées; c'est au plan fixe de la raison qu'il en attache le premier bout". Autrement dit, cette pseudo rhétorique d'une logique gestionnaire ne tient absolument pas la route d'un point de vue technique. Impliquer une augmentation des cotisations ou des taxes sur certains secteurs ne relève pas d'une réforme incroyablement révolutionnaire, c'est tout le principe même de la cotisation sociale que de jouer au principe des vases communiquant.

C'est comme la théorie du ruissellement, c'est une théorie politique et absolument pas économiquement démontrée. Le discours politique dominant ne peut pas servir à autre chose qu'à légitimer aux yeux des gouvernés sa propre politique, c'est pourtant assez évident.
Il est d'une grande naïveté de penser qu'une politique, parce qu'elle est exercée par un gouvernement, est obligatoirement efficiente.

Une chose restera toujours mystérieuse à mes yeux. Comment est-ce possible d'avoir vécu durant 50, 60 ans et avoir aussi peu d'esprit critique en caractérisant le discours politique hégémonique comme étant nécessairement pragmatique ?
Pour ma part, mon discours n'est pas fondée sur une position politique précise. En revanche ma position politique est clairement fondée par l'étude du social et de l'économique à travers des données empiriques et théoriques.

Je ne fais pas non plus de l'âgisme de kelenner qui me semble sur ce point assez prompt à tomber dans le caricatural du fameux "boomer". Les retraités, toi compris, sont des êtres humains au même titre que les travailleurs, jugés plus utiles car productifs économiquement parlant, et doivent faire l'objet d'une attention pas moins grande. Par contre je reste assez déçu lorsque je constate un vote Macron à 60% chez les plus de 65 ans...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 14 avril 2022 16:36 Mais dans quel monde vivez-vous ?
Il y a des ingénieurs très qualifiés dans toute l'Europe y compris l'Europe de l'Est, et dans de très nombreux pays low-cost !
Vous avez une vision du monde datant du siècle dernier. Il est temps de vous mettre à jour.
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais tout simplement qu'il y en a moins. D'autant plus que beaucoup vont travailler à l'étranger.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 14 avril 2022 16:52

En ce qui concerne la compétitivité, je trouve votre utilisation de ce terme clairement abusif.
C'est un concept que vous comprenez mal mais c'est normal car vous l'utilisez de la même manière que nos hommes et femmes politiques qui n'y comprennent manifestement pas énormément de chose.
Il convient donc de rappeler ce qu'est en réalité la compétitivité. Selon l'OCDE, il s'agit de « la capacité d'entreprises, d'industries, de régions, de nations ou d'ensembles supranationaux de générer de façon durable un revenu et un niveau d'emploi relativement élevés, tout en étant et restant exposés à la concurrence internationale". Il existe également une autre définition similaire de l'OCDE : « la compétitivité est la latitude dont dispose un pays, évoluant dans des conditions de marché libre et équitable, pour produire des biens et services qui satisfont aux normes internationales du marché tout en maintenant et en augmentant simultanément les revenus réels de ses habitants dans le long terme »
Ces définitions mettent en évidence deux dimensions majeures de la compétitivité d'une nation : elle traduit non seulement sa capacité à exporter mais également à accroître le niveau de vie de la population. Ainsi, la compétitivité prendra en compte à la fois les prix (compétitivité-prix) et les coûts (compétitivité-coûts) mais aussi la qualité du produit, l'innovation, l'état de la concurrence et de la réglementation, le capital humain, la cohésion sociale, etc. (compétitivité hors-coûts). Est-ce que la France est donc vraiment moins compétitive que la Chine ? Ca reste à démontrer.

Il y a également l'idée dans vos propos que le commerce international est un jeu à sommes nulles où il y a des vainqueurs et des loosers. Quand Paul Krugman dénonce dans son article « la dangereuse obsession de la compétitivité » de la part de dirigeants et d'économistes en Europe et aux Etats-Unis, il regrette surtout une vision souvent erronée de la compétitivité, principalement perçue à travers le prisme de la balance commerciale et la logique d'une compétition commerciale des nations où s'affrontent des « gagnants et des perdants » à l'échelle internationale. Une confusion existe donc entre la compétitivité des entreprises, où le gain de parts de marché de Coca-Cola se fera au détriment de Pepsi, et la compétitivité des Etats qui fonctionne différemment. Selon la théorie, le commerce international n'est pas un jeu à somme nulle. Un Etat exportateur est un marché pour un autre pays et une meilleure compétitivité des Etats-Unis peut se révéler devenir bénéfique pour l'Europe.

Pour les retraites, je suis désolé mais la question est principalement politique. L'Etat français ne se pose pas beaucoup de questions pour accorder des diminutions de cotisation pour les entreprises ce qui implique un manque à gagner pour l'Etat qui se justifie par un plus à gagner autre part. En ce qui concerne les retraites c'est absolument pareil, il s'agit d'un choix.
Considérons nous les retraités comme étant moins important que les transactions financières sur le marché secondaire ? Si non, alors taxons un peu ces transactions.
Aujourd'hui, notre gouvernement considère l'offre comme étant plus importante que la demande et cela depuis plus de 40 ans avec l'apogée de l'économie de l'offre dans les politiques publiques. On ne voit aucun résultat notable et le manque de résultat serait dû à un "pas assez".

En dépolitisant les questions économiques et sociales, tu deviens un idiot utile. Comme dirait l'autre : "Un despote imbécile peut contraindre des esclaves par des chaînes de fer; mais un vrai politique les lie bien plus fortement par la chaîne de leurs propres idées; c'est au plan fixe de la raison qu'il en attache le premier bout". Autrement dit, cette pseudo rhétorique d'une logique gestionnaire ne tient absolument pas la route d'un point de vue technique. Impliquer une augmentation des cotisations ou des taxes sur certains secteurs ne relève pas d'une réforme incroyablement révolutionnaire, c'est tout le principe même de la cotisation sociale que de jouer au principe des vases communiquant.

C'est comme la théorie du ruissellement, c'est une théorie politique et absolument pas économiquement démontrée. Le discours politique dominant ne peut pas servir à autre chose qu'à légitimer aux yeux des gouvernés sa propre politique, c'est pourtant assez évident.
Il est d'une grande naïveté de penser qu'une politique, parce qu'elle est exercée par un gouvernement, est obligatoirement efficiente.

Une chose restera toujours mystérieuse à mes yeux. Comment est-ce possible d'avoir vécu durant 50, 60 ans et avoir aussi peu d'esprit critique en caractérisant le discours politique hégémonique comme étant nécessairement pragmatique ?
Pour ma part, mon discours n'est pas fondée sur une position politique précise. En revanche ma position politique est clairement fondée par l'étude du social et de l'économique à travers des données empiriques et théoriques.

Je ne fais pas non plus de l'âgisme de kelenner qui me semble sur ce point assez prompt à tomber dans le caricatural du fameux "boomer". Les retraités, toi compris, sont des êtres humains au même titre que les travailleurs, jugés plus utiles car productifs économiquement parlant, et doivent faire l'objet d'une attention pas moins grande. Par contre je reste assez déçu lorsque je constate un vote Macron à 60% chez les plus de 65 ans...
Vous êtes d'une prétention !!!
Vous pensez que l'on ne comprend pas les mots ? Il faut nous expliquer leur sens ?
Voici une définition de la compétitivité qui me paraît plus conforme à ma vision :
https://www.economie.gouv.fr/facileco/competitivite
Vous assenez vos vérités en taxant ceux qui pensent différemment "d'idiots utiles" de "manque d'esprit critique", etc.. Autant dire que vous êtes une élément très constructif de ce forum.
Vous n'hésitez pas à vous louer :
<< Pour ma part, mon discours n'est pas fondée sur une position politique précise. En revanche ma position politique est clairement fondée par l'étude du social et de l'économique à travers des données empiriques et théoriques. >> Et vous dites cela en levant le front, je suppose !

Vous avez peut-être lu des livres mais il faudra aussi penser à les digérer.

Vous dérivez du sujet en parlant de ruissellement et c'est le seul point ou nous pouvons nous rejoindre.
Quant au vote très macroniste des plus de 65 ans il vient, qui sait, peut-être du fait que les retraités ont le temps de regarder les programmes, à moins qu'il ne vienne du fait que l'offre politique modérée est largement insuffisante.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

C’est un vote principalement d’intérêt, rationnel pour le coup. Macron est celui qui promet le plus aux retraités, il est logique qu’ils le plébiscitent, et quand tu bénéficies de conditions très confortables, tu n’as aucun intérêt à te tourner vers des programmes plus risqués comme ceux de Mélenchon ou MLP. Mais si tu avais 30 ans tu verrais les choses autrement. A cet âge là, voter Macron c’est se tirer une balle dans le pied.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 14 avril 2022 17:55 Vous êtes d'une prétention !!!
Vous pensez que l'on ne comprend pas les mots ? Il faut nous expliquer leur sens ?
Voici une définition de la compétitivité qui me paraît plus conforme à ma vision :
Vous assenez vos vérités en taxant ceux qui pensent différemment "d'idiots utiles" de "manque d'esprit critique", etc.. Autant dire que vous êtes une élément très constructif de ce forum.
<< Pour ma part, mon discours n'est pas fondée sur une position politique précise. En revanche ma position politique est clairement fondée par l'étude du social et de l'économique à travers des données empiriques et théoriques. >> Et vous dites cela en levant le front, je suppose !

Vous dérivez du sujet en parlant de ruissellement et c'est le seul point ou nous pouvons nous rejoindre.
Quant au vote très macroniste des plus de 65 ans il vient, qui sait, peut-être du fait que les retraités ont le temps de regarder les programmes, à moins qu'il ne vienne du fait que l'offre politique modérée est largement insuffisante.
Désolé d'être prétentieux mais je vois difficilement comment faire autrement avec toi et Victor en face de moi.

En fait, ta définition est la définition politique de la compétitivité. Cela montre bien que le gouvernement a une conception du commerce internationale comme étant une guerre économique. C'est dommage parce que c'est loin de se limiter à ça.
Et oui, du coup tu viens de me montrer qu'il faut expliquer la définition des mots comme pour le mot démocratie. La démocratie n'a jamais voulu dire droit de vote par exemple. Les mots ont un sens.

Mais oui, tu manques cruellement d'esprit critique. Tu passes ton temps, comme Victor, à défendre les décisions politiques face à vents et marées. Excuse moi mais c'est d'une pauvreté. A coté, les GAG et autres zinzins d'extrême droite sont clairement davantage capable de penser. Ton argumentaire consiste à répéter ce que dit le gouvernement en postulant que "si le gouvernement de le dit, au vu de leur intelligence supérieur, alors cela doit être le plus efficient possible et imaginable".

Idem pour "politique modérée", tu parles de quoi ? Tu as bien appris ta leçon selon laquelle les extrêmes sont dans une radicalité crasse et que la réalité demanderait modération. Modération étant ici synonyme d'intelligence, finesse et raffinement alors qu'à l'opposer la radicalité serait l'image du grossier. Là aussi je vais être désagréable mais c'est un discours politiquement construit qui ne s'appuie sur rien de concret si ce n'est de la formule, en d'autres termes c'est de la merde.
D'autant plus qu'en termes de "politique modérée", je me demande de quoi tu parles chez Macron. Sans doute davantage de son positionnement officielle, à savoir le centre droit, que sa politique objective (réforme chômage, suppression ISF, violences policières, attaques en règle de l'université avec l'islamogauchisme, etc...).
Sa politique repose sur du mensonge comme lorsqu'il explique qu'il n'a pas su endiguer l'extrême droite alors qu'il a encouragé pour jouer un second tour fasse à elle. Ce n'est pas en parlant d'islamogauchisme ou en envoyant Darmanin expliquer à Le Pen qu'elle est "trop molle" que tu combats l'extrême droite.

Ceci étant dit, tu peux faire dans la leçon de moral. Effectivement, je pense que tu n'as rien à nous apprendre de plus qu'un discours de Le Maire sur BFM et oui je suis sans doute un prétentieux de penser cela mais c'est comme ça.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 15 avril 2022 11:45
papibilou a écrit : 14 avril 2022 17:55 Vous êtes d'une prétention !!!

Désolé d'être prétentieux mais je vois difficilement comment faire autrement avec toi et Victor en face de moi.

En fait, ta définition est la définition politique de la compétitivité. Cela montre bien que le gouvernement a une conception du commerce internationale comme étant une guerre économique. C'est dommage parce que c'est loin de se limiter à ça.
Et oui, du coup tu viens de me montrer qu'il faut expliquer la définition des mots comme pour le mot démocratie. La démocratie n'a jamais voulu dire droit de vote par exemple. Les mots ont un sens.

Mais oui, tu manques cruellement d'esprit critique. Tu passes ton temps, comme Victor, à défendre les décisions politiques face à vents et marées. Excuse moi mais c'est d'une pauvreté. A coté, les GAG et autres zinzins d'extrême droite sont clairement davantage capable de penser. Ton argumentaire consiste à répéter ce que dit le gouvernement en postulant que "si le gouvernement de le dit, au vu de leur intelligence supérieur, alors cela doit être le plus efficient possible et imaginable".

Idem pour "politique modérée", tu parles de quoi ? Tu as bien appris ta leçon selon laquelle les extrêmes sont dans une radicalité crasse et que la réalité demanderait modération. Modération étant ici synonyme d'intelligence, finesse et raffinement alors qu'à l'opposer la radicalité serait l'image du grossier. Là aussi je vais être désagréable mais c'est un discours politiquement construit qui ne s'appuie sur rien de concret si ce n'est de la formule, en d'autres termes c'est de la merde.
D'autant plus qu'en termes de "politique modérée", je me demande de quoi tu parles chez Macron. Sans doute davantage de son positionnement officielle, à savoir le centre droit, que sa politique objective (réforme chômage, suppression ISF, violences policières, attaques en règle de l'université avec l'islamogauchisme, etc...).
Sa politique repose sur du mensonge comme lorsqu'il explique qu'il n'a pas su endiguer l'extrême droite alors qu'il a encouragé pour jouer un second tour fasse à elle. Ce n'est pas en parlant d'islamogauchisme ou en envoyant Darmanin expliquer à Le Pen qu'elle est "trop molle" que tu combats l'extrême droite.

Ceci étant dit, tu peux faire dans la leçon de moral. Effectivement, je pense que tu n'as rien à nous apprendre de plus qu'un discours de Le Maire sur BFM et oui je suis sans doute un prétentieux de penser cela mais c'est comme ça.
Papibilou a l'esprit bien plus ouvert que vous.
Vous nous reprochez nos idées, mais ce que je remarque, c'est votre esprit complètement fermé qui refuse toute discussion qui ne serait pas sur les rails de votre idéologie politique.

Je ne connais pas le parcours professionnel de Papibilou mais il est clair qu'il a tout comme moi une expérience concrète de la vie économique et sociale vécue en entreprise.