66 millions, récompense personnelle pour le patron de Stellantis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Re: 66 millions, récompense personnelle pour le patron de Stellantis

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 15 avril 2022 09:11 Personne n'est prêt à défendre l'indéfendable. Trop c'est trop.
J'ai bien conscience que c'est aussi grâce à Taveres que Peugeot s'est requinqué. J'ai bien conscience que ses décisions ne sont pas étrangères aux 14 milliards de bénéfices de Stellantis. Je suis d'accord pour qu'un patron qui gère très bien une entreprise de 285 000 salariés doit très bien gagner sa vie, car contrairement à ce que pensent certains ici, on ne s'improvise pas grand patron d'une énorme entreprise. À dirigeant d'exception, rémunération exceptionnelle. Mais on aurait dit 5 millions j'aurais trouvé ça normal. Là c'est indécent. Mais on est dans une entreprise privée !
c'est ça, le décalage entre en haut et en bas une fois de plus.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 15 avril 2022 10:08
papibilou a écrit : 15 avril 2022 09:11 Personne n'est prêt à défendre l'indéfendable. Trop c'est trop.
J'ai bien conscience que c'est aussi grâce à Taveres que Peugeot s'est requinqué. J'ai bien conscience que ses décisions ne sont pas étrangères aux 14 milliards de bénéfices de Stellantis. Je suis d'accord pour qu'un patron qui gère très bien une entreprise de 285 000 salariés doit très bien gagner sa vie, car contrairement à ce que pensent certains ici, on ne s'improvise pas grand patron d'une énorme entreprise. À dirigeant d'exception, rémunération exceptionnelle. Mais on aurait dit 5 millions j'aurais trouvé ça normal. Là c'est indécent. Mais on est dans une entreprise privée !
J'ai toujours du mal a croire que des compétences, aussi efficaces soient elles, valent ce genre de rémunération. Pour moi un X20 dans une entreprise c'est deja énorme, c'est a dire que la valeur du PDG ne doit pas être supérieure a 20 fois celle de la femme de ménage...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Reconnaissons à Carlos Tavares de savoir résoudre l'épineuse question du pouvoir d'achat, du moins pour lui même, préoccupation majeure des Français et sujet essentiel de la campagne présidentielle. ;)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Pourtant c'est une bonne chose de payer les riches : déjà eux savent gérer l'argent qu'on leur donne. Ensuite cet argent est réinvestit, et ruisselle pour irriguer le reste de l'économie française, ce qui profite alors aux plus modestes.

Ah, on me dit dans l'oreillette que l'argent planqué dans des paradis fiscaux offshore ne sert à rien pour l'économie française, pas plus que se payer des machins hors de prix et inutiles :siffle:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 15 avril 2022 10:27
Fonck1 a écrit : 15 avril 2022 10:08

J'ai toujours du mal a croire que des compétences, aussi efficaces soient elles, valent ce genre de rémunération. Pour moi un X20 dans une entreprise c'est deja énorme, c'est a dire que la valeur du PDG ne doit pas être supérieure a 20 fois celle de la femme de ménage...
c'est surtout une question de contrat à la base.
ce monsieur a travaillé chez Renault, quand il a vu qu'il ne pouvait plus monter, il a eu les couilles de partir et continuer son ascension.
Synthèse des fonctions

De 1981 à 2004 : différents postes au sein du groupe Renault
De 2005 à 2011 : responsable de la zone Amériques chez Nissan
De 2011 à 2013 : directeur général délégué aux opérations de Renault
De 2014 à 2019 : membre du conseil d'administration de Faurecia
De 2014 à 2021 : président du directoire du Groupe PSA
Depuis 2016 : membre du conseil d'administration de Airbus
De 2017 à 2020 : membre du conseil d'administration de Total
Depuis 2021 : directeur général de Stellantis
c'est quand même pas un lapin de garenne.
après c'est sur, ça fait beaucoup.....

Hollande regrette l'abandon de la TVA sociale

Dans son livre "Le stage est fini" qui sort en librairie ce mercredi et dont les bonnes feuilles sont reprises dans l'Express, la journaliste du Monde François Fressoz évoque notamment les regrets de François Hollande concernant la suppression de la TVA sociale au début de son quinquennat.

"J'ai engagé des réformes qui ne sont pas toutes de gauche", cite L'Express. En particulier sur la fiscalité, puisque, si c'était à refaire, "je ne serais pas allé aussi loin [NDLR: dans la première loi de finances rectificative], j'aurais gardé l'augmentation de la TVA décidée par Nicolas Sarkozy pour boucler le budget qu'il nous avait laissé, j'aurais fait le crédit d'impôt compétitivité emploi pour les entreprises et j'aurais évité les hausses dans les budgets suivants."

Les parachutes dorés, c'est gonflé

A la une de Libération, un magnifique parachute... doré évidemment. Pour le quotidien, qui revient sur la polémique entourant les indémnités de départ de Michel Combes, l'ex-patron d'Alactel-Lucent, "les patrons ne manquent pas d'air".
Publicité

"La promesse de François Hollande sur la régulation de ces mégabonus a été abandonnée", souligne le journal.

Après les critiques de la classe politique et des organisations patronales, Medef en tête, l'AMF juge "peu convaincantes" les justifications de la direction d'Alcatel-Lucent, écrit de son côté Les Echos. Le gendarme boursier va se pencher sur ce dossier afin de déceler d'éventuelles "irrégularités" dans l'attribution d'un tel bonus.

ce monsieur est chez Peugeot depuis 2014.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Juste une remarque de bon sens : avec une balance commerciale en déficit de 85 milliards, la richesse des riches ne doit pas beaucoup ruisseler sur l'économie française, ou alors ça ruisselle à côté comme ma cafetière ? :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 15 avril 2022 10:42 Juste une remarque de bon sens : avec une balance commerciale en déficit de 85 milliards, la richesse des riches ne doit pas beaucoup ruisseler sur l'économie française, ou alors ça ruisselle à côté comme ma cafetière ? :D
dans les pays pauvres où il n'y a pas de riches, il n'y a pas de richesses.
posez vous les bonnes questions.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 15 avril 2022 10:44 dans les pays pauvres où il n'y a pas de riches, il n'y a pas de richesses.
Dans les pays pauvres il y a des riches. Genre les gens proches du pouvoir et qui font du business en pillant les ressources pays, qui arrosent copieusement les autorités en chef pour pouvoir continuer, et qui vont tout claquer en produits de luxe étrangers.

Le problème de la pauvreté est un problème de répartition des richesses, pas de richesse.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 15 avril 2022 10:51
Fonck1 a écrit : 15 avril 2022 10:44 dans les pays pauvres où il n'y a pas de riches, il n'y a pas de richesses.
Dans les pays pauvres il y a des riches. Genre les gens proches du pouvoir et qui font du business en pillant les ressources pays, qui arrosent copieusement les autorités en chef pour pouvoir continuer, et qui vont tout claquer en produits de luxe étrangers.

Le problème de la pauvreté est un problème de répartition des richesses, pas de richesse.
néanmoins il y en a beaucoup moins que dans nos pays.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ce qui est surprenant dans cette affaire de rémunération hors norme, c'est que la majorité des actionnaires se soit prononcée contre ? Comment dans un Etat de droit, un PDG peut il réfuter le vote des actionnaires ???
La France ne serait elle plus pour les plus riches un Etat de droit ? :cry:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stellantis : "C'est choquant et excessif", réagit Emmanuel Macron à propos des revenus de Carlos Tavares

Le directeur exécutif du quatrième constructeur automobile mondial est censé toucher 66 millions d'euros de rémunération totale en 2021. La président de la République a réagi, vendredi sur franceinfo.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 15 avril 2022 10:58 Ce qui est surprenant dans cette affaire de rémunération hors norme, c'est que la majorité des actionnaires se soit prononcée contre ? Comment dans un Etat de droit, un PDG peut il réfuter le vote des actionnaires ???
La France ne serait elle plus pour les plus riches un Etat de droit ? :cry:
non ça n'est pas la majorité :
En effet, selon le président de la République, candidat à sa réelection, "il faut mener le combat au niveau européen, pour qu’il n’y ait pas de rémunération abusive" car "l’État français n’est pas actionnaire de Stellantis" et la Banque publique d’investissement (BPI) qui siège au conseil d'administration "n’a pas approuvé cette rémunération". Une partie des autres actionnaires s'est également prononcée contre cette rémunération, que Stellantis justifie au regard des bons résultats de l'entreprise. "C’est Français, parce que c’est issu de la fusion avec Peugeot, mais maintenant ils sont aux Pays-Bas", a expliqué le candidat à l’élection.

stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Pour sa première année d'existence, dans un contexte très compliqué pour l'industrie automobile, Stellantis a dégagé un bénéfice net de 13,4 milliards d'euros, presque triplé par rapport à 2020. Le groupe franco-italo-américain a son domicile fiscal aux Pays-Bas.

La société de gestion PhiTrust, actionnaire minoritaire de Stellantis, a annoncé mardi avoir voté contre la rémunération de Carlos Tavares. Elle l'évalue à 66 millions d'euros pour l'année 2021, en liquide et en actions, si de très ambitieux objectifs de long terme sont atteints à leur maximum en 2028, et que l'action reste au moins à son niveau actuel. Cette rémunération «est-elle justifiée socialement alors que le groupe va devoir probablement faire face à des restructurations massives avec des suppressions d'emplois à la clé compte tenu de ses surcapacités de production?» s'interroge PhiTrust dans un communiqué.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/stell ... e-20220413
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

La rémunération de Carlos Tavares a été rejetée à 52% par les actionnaires de Stellantis :
https://www.nouvelobs.com/economie/2022 ... rance.html
Donc ma question, sans réponse, reste en suspend ?
Je suis copropriétaire, j'ai été avec mon époux "actionnaire", je sais comment fonctionne une assemblée d'actionnaires.
Cela dit, Carlos Tavares n'est pas le créateur de son entreprise, ni même actionnaire majoritaire, n'a jamais déposé un brevet, n'a jamais rien inventé ?
Aux USA, Jeff Bezos, Bill Gates, Elon Musk, entre autres, sont les créateurs de leur entreprise, mais également les inventeurs du concept .
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Ce qui est indécent c'est que les salariés ( sauf quelques milliers de hauts cadres) n'en profitent pas plus.
Ce qui est indécent c'est de ruiner des vies, des familles en fermant des usines, en délocalisant, -' peut-être une nécessité- mais qu'un patron soit récompensé à de si hauts niveaux pour ça.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »