Concernant Pompidou ne vous leurrez pas, je votais à cette époque ( hélas! ).CrazyMan a écrit : 28 avril 2022 18:05
Tu fais de la spéculation concernant Pompidou, à titre personnel je parle d'une méthode de calcul qui me semble plus précise que la comparaison entre des votes en % de voix exprimées ou en nombre absolu.
Mélenchon dit effectivement quelque chose de faux puisque même si on se réfère au calcul auquel il fait référence alors Pompidou serait "moins bien élu" que Macron.
En revanche, il est assez clair que Macron a été élu avec un électorat assez faible et on va se retrouver avec 3 blocs d'envergures presque équivalentes. Pour ma part, je considère qu'il n'y a pas de "bien" ou "mal" élu, il suffit simplement qu'il y ai 50,01% de votants pour l'un pour qu'il soit élu. Tout le monde sait très bien que Macron est très loin de faire l'unanimité et qu'il ne représente en aucun cas 50% des français puisque son élection a été largement encouragée par un report de voix de l'électorat de gauche. On est bien plus proche de trois blocs qui valent environ chacun 30% des votants.
Il y a les % des voix exprimées au second tour et la réalité. Penser que Macron a le soutien de 58,54% des français est naïf. Tout comme Le Pen ou Mélenchon qui au premier tour n'avaient pas le soutien total de leurs électorats car il s'agissait d'abord de "voter utile".
Je vous rappelle aussi que seul Chirac en 2002 a été élu avec plus de 50% des inscrits.
En revanche, j'ai bien conscience que le socle de Macron est 28% et pas 58.
Et que Mélenchon ne vaut pas 22% ni MLP 24.
Et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a désormais 3 blocs à peu près équivalents. Et si les législatives traduisent cette partition, le pays risque d'être ingouvernable.