Permis de vote

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: Permis de vote

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 10 mai 2022 08:14 surtout remettre l'enseignement de l'instruction civique
afin que les gens lorsqu'ils vont voter sachent la fonction et le role d'un maire , c'un conseiller regional ou départemental , d'un député et du président
plutot que de voter uniquement par ordonnance de partis , , institutions syndicale ou religieuses ou personnalités peoples du spectacles ou du sport
vous avez raison; moins le peuple est instruit et tenu dans l'ignorance (on le voit avec la propagande russe) et plus il est maléable et orientable
En plus de l'instruction civique, qui permet de comprendre le fonctionnement de l'état, il faudrait surtout des cours d'esprit critique, pour que la population cesse d'être une masse de pantins totalement réceptive au marketing électoraliste des candidats. On n'a jamais de candidat sérieux qui nous donne un vrai programme en lequel il croit, mais bien des marketeux qui pondent un programme pour qu'il soit attractif. En comprendre les ficelles peut aider à faire un choix, et à faire évoluer l'offre politique. Et ça peut aussi permettre de ne pas croire en la moindre statistique bidouillée ou dans le moindre chiffre sorti du contexte.

Bref, comme disait Lotus, il faudrait plus de formation pour les gens plutôt qu'un permis de vote.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

le chimple a écrit : 10 mai 2022 08:04

Sans parler de vous , je pense qu'il a bâclé le travail chez une petite partie des musulmans , les salafistes par exemple ! !
Les excités de la kalach et la manie de rabaisser leurs femmes !
Les Musulmans les appellent plutôt les Takfiristes, car ils n'ont rien à voir avec les Salafis qui sont, au contraire, fortement opposés à la violence et à la désobéissance envers les autorités et détestent, certainement + que vous, ces Musulmans qui prennent les armes pour défendre leurs thèses (il est vrai que les médias entretiennent la confusion sans savoir réellement de quoi ils parlent)
Vergissmeinnicht
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Jiimmy a écrit : 09 mai 2022 21:15

Clairement, sinon je ne la suivrais pas.

la religion est le meilleur outil pour "tenir" le peuple , pays islamiques , Russie , Poutine a trés bien compris qu' il devait mettre le pope dans sa poche , ça crée du liant :siffle: :siffle:

La croyance remplace qq divisions de FDO ....elle aide , dirige la censure afin de bien orienter les âmes ....bref excellent outil de management pour le petit peuple pas trés cultivé .

Les pays démocratiques qui pratiquent les élections sont beaucoup plus attractifs que les pays ou le religieux remplace les urnes . Je ne vois pas beaucoup de bateaux d' immigrés fuir leur pays en direction de dictatures islamiques ....." étonnant non ? "Pierre Desproges
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 10 mai 2022 00:45
Il ne part pas du principe que toute la population dispose de la même croyance, il part du principe que les lois qui seront édictées et qui sont conçues comme émanant indirectement de Dieu, seront nécessairement les meilleures qui soient pour tout le monde (nonobstant la croyance des uns ou des autres).
Décidément vous n'avez toujours pas compris qu'il faut dissocier dieu ( la foi) et les hommes ( la religion). Des hommes vous dictent votre comportement en s'appuyant sur des textes anciens ( ce qui ne leur confère aucune légitimité supplémentaire) en vous disant ce que Dieu leur a dit de faire ou de dire. Et vous rentrez dans leur jeu en croyant que votre foi trouve un support dans la religion alors qu'il n'y trouve que ses limites.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 10 mai 2022 08:43

En plus de l'instruction civique, qui permet de comprendre le fonctionnement de l'état, il faudrait surtout des cours d'esprit critique, pour que la population cesse d'être une masse de pantins totalement réceptive au marketing électoraliste des candidats. On n'a jamais de candidat sérieux qui nous donne un vrai programme en lequel il croit, mais bien des marketeux qui pondent un programme pour qu'il soit attractif. En comprendre les ficelles peut aider à faire un choix, et à faire évoluer l'offre politique. Et ça peut aussi permettre de ne pas croire en la moindre statistique bidouillée ou dans le moindre chiffre sorti du contexte.

Bref, comme disait Lotus, il faudrait plus de formation pour les gens plutôt qu'un permis de vote.
Oui mais si l'on reste dans l'ordre de ce qui est possible, on peut écarter de telles éventualités. Les autorités politiques n'ont nullement intérêt à ce que les gens soient + éclairés et donc + aptes à appréhender leur incurie et tous les pièges qu'ils créent afin de pêcher le + grand nombre possible d'électeurs. Or, comme seuls ces personnes sont capables de mettre en oeuvre des programmes de formation susceptibles de toucher le + grand nombre, autant dire que ce n'est pas demain la veille que cela arrivera.

D'autant + qu'un grand nombre de gens ne s'y tourneraient pas (si une telle offre pouvait exister). Encore faut-il avoir le temps de s'y consacrer et lorsque c'est le cas, avoir le cerveau encore disponible pour comprendre ce que l'on nous enseigne. Donc oui dans l'idéal cela serait mieux, mais c'est comme la paix dans le monde, cela reste une chose inatteignable. Et de toutes façons comme le mandat impératif n'existe pas, je ne vois pas l'intérêt de voter pour le moins menteur, le candidat au programme le + réaliste puisque rien ne le lie à ce qu'il promettait une fois qu'il s'avère être élu.

Quant à l'école je ne crois pas que ce soit son rôle. Je reste sur une vision peut-être désuète de ce qu'elle devrait être, mais pour moi il lui incombe plutôt de se consacrer uniquement à l'enseignement de savoirs concrets et pas d'orienter les esprits et d'éduquer les futurs citoyens (rôle dévolu aux parents, d'autant + que cela peut toujours comporter des dérives que l'on pourrait être susceptible de regretter par la suite).
Vergissmeinnicht
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Jiimmy a écrit : 10 mai 2022 08:58 Oui mais si l'on reste dans l'ordre de ce qui est possible, on peut écarter de telles éventualités. Les autorités politiques n'ont nullement intérêt à ce que les gens soient + éclairés et donc + aptes à appréhender leur incurie et tous les pièges qu'ils créent afin de pêcher le + grand nombre possible d'électeurs. Or, comme seuls ces personnes sont capables de mettre en oeuvre des programmes de formation susceptibles de toucher le + grand nombre, autant dire que ce n'est pas demain la veille que cela arrivera.

D'autant + qu'un grand nombre de gens ne s'y tourneraient pas (si une telle offre pouvait exister). Encore faut-il avoir le temps de s'y consacrer et lorsque c'est le cas, avoir le cerveau encore disponible pour comprendre ce que l'on nous enseigne. Donc oui dans l'idéal cela serait mieux, mais c'est comme la paix dans le monde, cela reste une chose inatteignable. Et de toutes façons comme le mandat impératif n'existe pas, je ne vois pas l'intérêt de voter pour le moins menteur, le candidat au programme le + réaliste puisque rien ne le lie à ce qu'il promettait une fois qu'il s'avère être élu.

Quant à l'école je ne crois pas que ce soit son rôle. Je reste sur une vision peut-être désuète de ce qu'elle devrait être, mais pour moi il lui incombe plutôt de se consacrer uniquement à l'enseignement de savoirs concrets et pas d'orienter les esprits et d'éduquer les futurs citoyens (rôle dévolu aux parents, d'autant + que cela peut toujours comporter des dérives que l'on pourrait être susceptible de regretter par la suite).
En effet, je ne crois pas une seule seconde que de tels enseignements d'esprit critique soient un jour mis en pratique. Par contre je pense qu'ils auraient un effet réel, sur plein de sujets, de la politique aux publicités, en passant par l'information, tant on trafique des données de tous côtés. Un minimum de connaissance aurait déjà un effet, ne serait-ce que comprendre des pourcentages, lire un tableau de base ou savoir recouper des informations.

Et ce serait tout à fait le rôle de l'école. Surtout que ça peut faire réviser des enseignements autres, genre les statistiques. Et vu qu'elle est obligatoire, ça permettrait de toucher un maximum de gens.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Jiimmy a écrit : 10 mai 2022 08:51
le chimple a écrit : 10 mai 2022 08:04

Sans parler de vous , je pense qu'il a bâclé le travail chez une petite partie des musulmans , les salafistes par exemple ! !
Les excités de la kalach et la manie de rabaisser leurs femmes !
Les Musulmans les appellent plutôt les Takfiristes, car ils n'ont rien à voir avec les Salafis qui sont, au contraire, fortement opposés à la violence et à la désobéissance envers les autorités et détestent, certainement + que vous, ces Musulmans qui prennent les armes pour défendre leurs thèses (il est vrai que les médias entretiennent la confusion sans savoir réellement de quoi ils parlent)
J'en doute !!!
J'adore l'ordre , on ne me refait pas et je déteste ceux qui contestent les lois !
Par contre , je serais assez pour que le monde musulman français dénonce les agissements de quelques extrémistes à tous les niveaux !
J'y reviens , par exemple les horaires dédiées dans les piscines publiques , les menus spéciaux dans les cantines , les demandes de privatisation de plages publiques .
Des mais travaillent et vivent à Doubaï , leur gosses partent tous les matins avec leur petite musette et le repas de midi !!!
Ils sont outrés de voir qu'en France , les musulmans ont réussi à imposer ces menus spéciaux dans les cantines scolaires !
Ca ne viendrait pas à l'esprit de demander ça à Doubaï , ils seraient reçus comme il se doit !
Ce sont des détails comme ceux ci qui font que les musulmans posent problème et font monter l'extrême droite !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 10 mai 2022 08:58
Décidément vous n'avez toujours pas compris qu'il faut dissocier dieu ( la foi) et les hommes ( la religion). Des hommes vous dictent votre comportement en s'appuyant sur des textes anciens ( ce qui ne leur confère aucune légitimité supplémentaire) en vous disant ce que Dieu leur a dit de faire ou de dire. Et vous rentrez dans leur jeu en croyant que votre foi trouve un support dans la religion alors qu'il n'y trouve que ses limites.
Ce n'est pas que je n'ai pas compris, c'est que je trouve cette dissociation absolument non pertinente. Dans ma vision de l'Islam, il y a 3 composantes qui sont indispensables. La foi (l'iman), ce qui peut s'apparenter aux règles (l'Islam), l'excellence (l'ihsan) : https://www.islamweb.net/fr/fatwa/87148 ... Ihs%C3%A2n

La foi implique de suivre les règles établies par Dieu. J'ai besoin, nous avons tous besoin de la sagesse et de la science des autres afin de nous orienter + aisément vers la vérité qui me parait inatteignable si l'on entend cheminer seul dans son coin. Je ne rentre donc dans aucun jeu en me fiant aux interprétations de ceux que mon coeur aura estimé être les + aptes pour m'aider à trouver LA voie. Je ne fais que suivre une logique qui est partagée par tous, y compris vous-même lorsque vous choisissez de confier votre destinée à tel ou tel politicien que vous considérez comme le + apte à vous gouverner.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 10 mai 2022 09:54

En effet, je ne crois pas une seule seconde que de tels enseignements d'esprit critique soient un jour mis en pratique. Par contre je pense qu'ils auraient un effet réel, sur plein de sujets, de la politique aux publicités, en passant par l'information, tant on trafique des données de tous côtés. Un minimum de connaissance aurait déjà un effet, ne serait-ce que comprendre des pourcentages, lire un tableau de base ou savoir recouper des informations.

Et ce serait tout à fait le rôle de l'école. Surtout que ça peut faire réviser des enseignements autres, genre les statistiques. Et vu qu'elle est obligatoire, ça permettrait de toucher un maximum de gens.
Oui clairement ils auraient un effet, je le pense aussi (je ne sais pas pourquoi mais sans doute pensez-vous, entre autres, à tout ce qui a trait au covid en disant cela :D ). Mais bon, je reste néanmoins sur une autre vision concernant l'école.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

le chimple a écrit : 10 mai 2022 10:54

J'en doute !!!
J'adore l'ordre , on ne me refait pas et je déteste ceux qui contestent les lois !
Par contre , je serais assez pour que le monde musulman français dénonce les agissements de quelques extrémistes à tous les niveaux !
J'y reviens , par exemple les horaires dédiées dans les piscines publiques , les menus spéciaux dans les cantines , les demandes de privatisation de plages publiques .
Des mais travaillent et vivent à Doubaï , leur gosses partent tous les matins avec leur petite musette et le repas de midi !!!
Ils sont outrés de voir qu'en France , les musulmans ont réussi à imposer ces menus spéciaux dans les cantines scolaires !
Ca ne viendrait pas à l'esprit de demander ça à Doubaï , ils seraient reçus comme il se doit !
Ce sont des détails comme ceux ci qui font que les musulmans posent problème et font monter l'extrême droite !
Je ne vois pas pourquoi les Musulmans spécifiquement devraient dénoncer les dérives des uns ou des autres (dérives que je ne vois pas dans le fait de réclamer des menus halal ou des horaires dédiés dans les piscines par-ailleurs). Lorsque l'on constate un méfait, il incombe à tous ceux qui le désirent de le dénoncer si tant est que cela peut générer un impact positif mais on ne va pas commencer à analyser les profils de ceux qui les commettent afin de décider des populations qui devraient prioritairement s'exprimer sur le sujet (quand un prêtre viole, les Catholiques doivent parler, quand un retraité viole un enfant, les personnes âgées devraient s'exprimer, lorsqu'un jeune d'origine Maghrébine vole, les personnes de la même origine devraient s'exprimer etc....)

A chacun d'assumer son propre fardeau. Les Musulmans n'ont pas + le devoir que vous de s'insurger face à tels ou tels actes.

Quant à vos amis vivant à Dubai qui s'offusquent de ce qu'il se passe en France, je ne vois pas le rapport ? On parle d'immigrés qui se trouvent donc à l'étranger, or la majorité des Musulmans de ce pays sont des Français et n'ont pas à s'intégrer chez eux ou à faire des efforts + conséquents que d'autres populations. Ils ne sont pas étrangers comme vos amis le sont, eux, à Dubai.
Vergissmeinnicht
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Jiimmy a écrit : 10 mai 2022 11:52

J'en doute !!!
Je ne vois pas pourquoi les Musulmans spécifiquement devraient dénoncer les dérives des uns ou des autres (dérives que je ne vois pas dans le fait de réclamer des menus halal ou des horaires dédiés dans les piscines par-ailleurs). Lorsque l'on constate un méfait, il incombe à tous ceux qui le désirent de le dénoncer si tant est que cela peut générer un impact positif mais on ne va pas commencer à analyser les profils de ceux qui les commettent afin de décider des populations qui devraient prioritairement s'exprimer sur le sujet (quand un prêtre viole, les Catholiques doivent parler, quand un retraité viole un enfant, les personnes âgées devraient s'exprimer, lorsqu'un jeune d'origine Maghrébine vole, les personnes de la même origine devraient s'exprimer etc....)

A chacun d'assumer son propre fardeau. Les Musulmans n'ont pas + le devoir que vous de s'insurger face à tels ou tels actes.

Quant à vos amis vivant à Dubai qui s'offusquent de ce qu'il se passe en France, je ne vois pas le rapport ? On parle d'immigrés qui se trouvent donc à l'étranger, or la majorité des Musulmans de ce pays sont des Français et n'ont pas à s'intégrer chez eux ou à faire des efforts + conséquents que d'autres populations. Ils ne sont pas étrangers comme vos amis le sont, eux, à Dubai.
Moi , si !
Connaissez vous une autre religion qui impose ça ???
Ce sont des lieux publics ou toute religion doit etre et est proscrite !
Point barre !
Pour les cantines , si les menus ne correspondent pas à votre religion , ce qui peut etre entendu , personne vous empêche de mettre le repas dans le cartable des enfants !
A oui mais il y a problème et ce n'est pas moi qui invente , ce sont quelques patrons d'établissement qui osent l'affirmer en cachette :
Les repas sont quasiment gratuit pour certaines familles !
Mais nous sommes loin du sujet et pour y revenir ,...
""« Le citoyen inculte et irresponsable n'aura plus voix au chapitre. ""
L'autre tête de noeud d' Aymeric Caron lèche cul de Mélanchon ferait bien de la mettre en veilleuse et peut d'ors et déjà se mettre l'idée de voir son maitre devenir premier ministre , sur l'oreille pour la fumer plus tard !
Modifié en dernier par le chimple le 10 mai 2022 12:21, modifié 1 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit : 10 mai 2022 11:52

J'en doute !!!

c'est surtout les méthodes intrusives des musulmans, à vouloir s'approprier par la défiance, ces nouvelles normes de sociétés qu'ils imposent dans des pays où il n'y en avait pas.
Ils ne le font pas en demandant, mais en défiant.
Normal que ce soit assez peu apprécié par leurs hôtes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 mai 2022 11:10
Mickey a écrit : 08 mai 2022 20:24 Mais bien sûr, le gauchiste va s'assurer que celui qui vote a bien compris que l'immigration massive et la mondialisation sont une chance pour la France et le nationaliste va s'assurer du contraire.
Caron doit se concentrer sur ses graines de quinoa et laisser la politique aux personnes sérieuses.
Le but, je pense, serait plutôt de s'assurer que les votants comprennent bien que ces histoires de grand remplacement sont du gros bullshit, et qu'il votent pour l'extrême droite en connaissance de cause, en comprenant bien les implications derrière ce vote, et pas juste parce qu'une personne charismatique leur a médiatiquement vendu une grosse arnaque.

La politique devrait justement être laissée aux personnes sérieuses. Pas à des boulets qui parlent bien mais ne captent rien à la situation réelle.
Nos démocraties sont basées sont la liberté d'opinion et d'expression. Vous pensez que le grand remplacement, c'est du bullshit et d'autres vont penser exactement le contraire, c'est à dire que c'est le problème le plus important et le plus fondamental auquel est confronté notre pays.
C'est l'argumentation qui doit faire la différence et non l'idée ou l'opinion en elle-même.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 10 mai 2022 12:37 Nos démocraties sont basées sont la liberté d'opinion et d'expression. Vous pensez que le grand remplacement, c'est du bullshit et d'autres vont penser exactement le contraire, c'est à dire que c'est le problème le plus important et le plus fondamental auquel est confronté notre pays.
C'est l'argumentation qui doit faire la différence et non l'idée ou l'opinion en elle-même.
Certains pensent que le grand remplacement est une réalité, mais la plupart le croient. Juste parce qu'ils croient des personnalités médiatiques qui en font la propagande.

D'où l'intérêt d'une formation à l'esprit critique, pour entrainer les gens à penser, à analyser des arguments, plutôt qu'à croire.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Jiimmy a écrit : 10 mai 2022 11:47 Oui clairement ils auraient un effet, je le pense aussi (je ne sais pas pourquoi mais sans doute pensez-vous, entre autres, à tout ce qui a trait au covid en disant cela :D ). Mais bon, je reste néanmoins sur une autre vision concernant l'école.
Non, je n'avais même pas pensé au covid en écrivant mon texte plus haut. Les histoires de désinformation, de croyance ou de manque d'esprit critique sont juste des phénomènes qui m'intéressent beaucoup et que j'observe depuis une vingtaine d'année. Les histoires de covid ont juste été un cas d'école en live (un bon gros cas d'école, il est vrai).
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »