« Pourquoi je vous ai conseillé d'ouvrir une supérette, d'embaucher un ou deux salariés et de gérer votre TPE ?Victor a écrit : 15 juin 2022 10:27Vous pensez, vous imaginez que vous étudiez l'économie mais ce n'est pas vrai.CrazyMan a écrit : 15 juin 2022 08:43
C'est drôle mais j'ai l'impression qu'il y a tout le vocabulaire du macroniste dans ta phrase.
Réalisme, efficacité économique et consensus.
Ca fait des années que j'étudie l'économie et je suis désolé mais j'aimerai bien que tu m'expliques ce que veut dire "l'efficacité économique". Parce qu'il me semble que l'efficacité est quand même un mot qui sert à qualifier le lien entre un objectif et, ici, une politique et non pas une notion a balancer en l'air. Il est vrai que si l'objectif était de rendre les riches plus riches alors le dernier quinquennat a fait preuve d'une efficacité économique à toute épreuve.
Le réalisme, ça ne veut pas dire grand-chose. Je ne sais pas qui on doit qualifier de "réalistes", ceux qui veulent faire de l'écologie sans vouloir "détériorer" l'économie ou ceux qui ont un programme écologique plus radical ? Je ne suis pas écologiste, ni biologiste mais pour le GIEC c'est très clair, les plus réalistes c'est la Nupes. Toujours cette volonté de dépolitiser à travers l'expression réalisme.
Le consensus, c'est pour les dessins animés. Le jour où les macronistes auront compris qu'il ne suffit pas de parler de ruissellement pour créer du consensus on aura fait un pas. Le social et l'économique sont traversés de tensions et de conflits, c'est normal.
Pourquoi je vous ai conseillé d'ouvrir une supérette, d'embaucher un ou deux salariés et de gérer votre TPE ?
Pour que vous appreniez réellement l'économie.
Aujourd'hui, vous êtes un type adepte d'une pensée radicale très à gauche, étudiant dans des facs remplis de profs très à gauche qui ne se sont jamais confronté à l'économie réelle. Avez-vous des profs issus du monde de l'entreprise, par exemple ?
Ou bien des interventions de consultants externes qui pourraient vous expliquer la vraie vie dans la vraie économie ?
Finalement vos idées sont issus d'une virtualité, d'une sorte de jeu vidéo, en fait.
Pour que vous appreniez réellement l'économie. »
réponse
En reprochant à votre interlocuteur d’ouvrir une supérette pour comprendre l’économie , vous semblez ne
pas faire la différence entre microéconomie que celui ci peut parfaitement comprendre (fournisseurs locaux ,besoin de sa clientèle etc) Par contre la macroéconomie vaste domaine est du ressort de nos gouvernants et très souvent leurs analyses et leurs applications de la macroéconomie est très éloignées avec les impératifs de la microéconomie , parfois contradictoires et ainsi faciliter la réussite du ptit commerçant ou du ptit chef d’entreprise
salut