novisad a écrit :Seb , je ne parle pas des causes de l'inceste !
je dis que cet acte criminel ne devrait pas être prescriptible . il en va de la reconstruction des victimes , et comme l'a dit Cyrus , ces séquelles là , sont indélébiles .
J"entends bien la problematique mais je pense que les magistrats, les legislateurs se sont retranchés sur l'immense difficulté de pouvoir reconstituer des affaires remontant a tant de temps en arriere , impossibilité d"avoir des temoignables credibles ,fragilite des memoires ,etc ....
A ce niveau le risque d'erreur judiciaire devient enorme ; comment juger ,condamner sans preuves ......difficile pour un juré d'assises par exemple, de devoir se prononcer sur une seule conviction basée sur de l'emotionnel ...
Cas de conscience terrifiant

vous avez eu un peu tendance à mélanger actes de pédophilies et inceste . je parlais d'inceste , d'actes survenus au sein de la famille , et souvent même connus et passés sous silence .
je parle de ces victimes qui ont enfoui cet acte odieux et qui trainent des pathologies (associabilité , anorexie , manque de repaires , fragilité émotionnelle ..... ) et qui un jour , ont besoin de verbaliser , ils en parlent en famille , sont reconnues comme victimes , mais désirent aller plus loin pour se reconstruire et là , la justice , leur dit non !!! c'est trop tard !!!
alors que ressentent -elles , encore coupables de s'être tu si longtemps ?
pourquoi un acte si odieux ne serait pas jugé , même plusieurs années plus tard ?
c'est un crime , au même titre que les crimes contre l'humanité !