affaire Grégory
affaire Grégory
Je trouve étonnant que la justice ouvre nouveau le dossier de la mort du petit Grégory.
Que l'on dépenses des millions d'euros pour essayer de sauver une vie est compréhensible mais qu'on les dépense pour essayer de retrouver l'assassin de ce gamin qui n'a jamais sévit depuis m'exaspère.
La justice est passée, il n'y a rien à revoir.
Sinon pourquoi ne pas ouvrir à nouveau toutes les affaires criminelles jugées depuis des décennies sous prétexte que des recherches ADN pourraient en modifier le jugement.
Je crois savoir qu'une recherche ADN est une opération coûteuse....
Et Ravaillac a-t-il bien tué Henri IV ou n'était-ce qu'un comparse ?
J'ai l'impression que le système juridique en France cherche à accroître ses dépenses simplement pour démontrer que toute tentative de maîtrise de son budget est un "crime".
Ils auront beau jeu en fin de d'année de dénoncer un manque de moyen...
Que l'on dépenses des millions d'euros pour essayer de sauver une vie est compréhensible mais qu'on les dépense pour essayer de retrouver l'assassin de ce gamin qui n'a jamais sévit depuis m'exaspère.
Sinon pourquoi ne pas ouvrir à nouveau toutes les affaires criminelles jugées depuis des décennies sous prétexte que des recherches ADN pourraient en modifier le jugement.
J'ai l'impression que le système juridique en France cherche à accroître ses dépenses simplement pour démontrer que toute tentative de maîtrise de son budget est un "crime".
Re: La justice s'auto-alimente
avatabanana a écrit :Je trouve étonnant que la justice ouvre nouveau le dossier de la mort du petit Grégory.
Je crois savoir que l'on ouvre à nouveau un dossier non-classé que lorsqu'il y a du nouveau ? Et aussi coûteux soit le test ADN, si cela permet d'attraper ce monstre, je trouve cela très très bien.
Parce qu'à un moment donné l'enquête n'a pu avancer pour manque de preuve ou autre, et que le dossier a été classer, que l'on doit plus reprendre l'affaire sous prétexte que c'est coûteux ou que du temps a passé ?
Savoir que l'assassin court toujours, qu'il est ou non commit d'autre crime, ne change rien que JUSTICE doit être faite !
moi je trouve que c'est bien de trouver un criminel qui court toujours.
comme quoi, on a pas tous les mêmes idées, pour les dépenses, faudrait déjà arrêter de faire rouler des chars pour rien le 14 juillet, les feux d'artifices qui coutent des fortunes, l'arrosage lorsqu'il pleut, l'électricité lorsqu'il fait jour, ect......... la surveillance de personnes privées par les services de l'état, la maison de clavier en corse par exemple
des économies il y en a tant à faire :content115
comme quoi, on a pas tous les mêmes idées, pour les dépenses, faudrait déjà arrêter de faire rouler des chars pour rien le 14 juillet, les feux d'artifices qui coutent des fortunes, l'arrosage lorsqu'il pleut, l'électricité lorsqu'il fait jour, ect......... la surveillance de personnes privées par les services de l'état, la maison de clavier en corse par exemple
des économies il y en a tant à faire :content115
- paris16
- Posteur Giganovesque

un crime, aussi odieux soit-il , ne bénéficie-t-il pas de la prescription au bout de ? ? années. Si quelqu'un le sait, merci de nous faire bénéficier de ses connaissances
Je crois que pour les crimes sur mineurs c'est 20 ans comptés à partir du dernier acte d'instruction.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
il aurait 28 ans aujourd'hui, les faits se sont produits lorsqu'il avait 4 ans et la prescription se termine en 2011. c'est ce que j'ai pu lire sur un site.
cela ne fait pas un chiffre rond? Si je compte bien cela fait 27 ans?......... Je ne suis pas certain de ce chiffre.
cela ne fait pas un chiffre rond? Si je compte bien cela fait 27 ans?......... Je ne suis pas certain de ce chiffre.
avatabanana a écrit :Je trouve étonnant que la justice ouvre nouveau le dossier de la mort du petit Grégory.
La justice n'est pas passée, puisque l'on n'a toujours pas déterminé qui était l'assassin.avatabanana a écrit :La justice est passée, il n'y a rien à revoir.
Parce que pour faire des recherches ADN, encore faut-il avoir des éléments qui le permettent.avatabanana a écrit :Sinon pourquoi ne pas ouvrir à nouveau toutes les affaires criminelles jugées depuis des décennies sous prétexte que des recherches ADN pourraient en modifier le jugement.
Dans "l'affaire Gregory", il y en a. On n'est pas sûr que ça aboutisse, mais il y a une chance. Et puis, si on trouve des traces, on pourra les comparer à l'ADN de tous les suspects.
Dans d'autres dossiers, non seulement on peut ne pas avoir de pièces analysables, mais on peut aussi n'avoir aucun ADN de suspect à comparer.
C'est le prix de la justice.avatabanana a écrit :Je crois savoir qu'une recherche ADN est une opération coûteuse...
Ce n'est pas à la justice de dépenser temps et argent pour ça : tous les protagonistes étant décédés, il ne peut plus y avoir de poursuites.avatabanana a écrit :Et Ravaillac a-t-il bien tué Henri IV ou n'était-ce qu'un comparse ?
Peut-être. Ou pas.avatabanana a écrit :J'ai l'impression que le système juridique en France cherche à accroître ses dépenses simplement pour démontrer que toute tentative de maîtrise de son budget est un "crime".
Même 25 ans après, si on peut trouver et condamner un assassin, cela veut dire que la justice fonctionne.
Et puis, on parle beaucoup de cette affaire, car elle défraye la chronique depuis 25 ans, mais il y a bien d'autres dossiers dont aucun d'entre nous n'a entendu parler et qui bénéficie de ce genre de procédure a posteriori...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Crapulax
- Administrateur

Y'a les journaux et la télé qui se frotte les mains une deuxième fois. 
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur

Affaire Grégory: l'enquête est réouverte
D'éventuelles traces d'ADN pourraient être trouvées et analysées, 24 ans après les faits.
http://www.20minutes.fr/article/277746/ ... uverte.php
http://www.20minutes.fr/article/277746/ ... uverte.php
nankurunaisa
Re: Affaire Grégory: l'enquête est réouverte
Si l'assassin est toujours vivant il doit se faire du mouron!
- tisiphoné
- Administrateur

La réouverture de l'enquête a automatiquement prolongé le délai de prescription de l'affaire Grégory jusqu'en 2018, au moins, et ce même si les analyses ADN se révèlent inexploitables.marlou1383 a écrit :il aurait 28 ans aujourd'hui, les faits se sont produits lorsqu'il avait 4 ans et la prescription se termine en 2011. c'est ce que j'ai pu lire sur un site.
nankurunaisa
Re: La justice s'auto-alimente (affaire Grégory)
je pense que cette initiative est bien.pas d'impunité.
Bon alors si vous êtes prêts à payer...
On est dans une culture du film policier.
On doit à tout prix faire justice
Personnellement je préfère qu'on élucidie le maximum d'affaires et qu'on centre les moyens sur celles qui gênent vraiment la population (drogue...)
On est dans une culture du film policier.
Personnellement je préfère qu'on élucidie le maximum d'affaires et qu'on centre les moyens sur celles qui gênent vraiment la population (drogue...)
avatabanana a écrit :(...)
(...)
On ne va tout de même pas sélectionner les crimes à juger !
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
Je trouve ça extraordinaire cette avancée scientifique. Moi je pense à la famille du petit Grégory. Enfin, enfin vont-ils voir le bout du tunnel, quel qu'il soit mais ne seront plus dans l'ignorance et l'incertitude.