affaire Grégory

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
avatabanana
Posteur Experimente
Posteur Experimente

affaire Grégory

Message par avatabanana » 03 décembre 2008 17:10

Je trouve étonnant que la justice ouvre nouveau le dossier de la mort du petit Grégory.

Que l'on dépenses des millions d'euros pour essayer de sauver une vie est compréhensible mais qu'on les dépense pour essayer de retrouver l'assassin de ce gamin qui n'a jamais sévit depuis m'exaspère.

La justice est passée, il n'y a rien à revoir.

Sinon pourquoi ne pas ouvrir à nouveau toutes les affaires criminelles jugées depuis des décennies sous prétexte que des recherches ADN pourraient en modifier le jugement.

Je crois savoir qu'une recherche ADN est une opération coûteuse....

Et Ravaillac a-t-il bien tué Henri IV ou n'était-ce qu'un comparse ?

J'ai l'impression que le système juridique en France cherche à accroître ses dépenses simplement pour démontrer que toute tentative de maîtrise de son budget est un "crime".
Ils auront beau jeu en fin de d'année de dénoncer un manque de moyen...

loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: La justice s'auto-alimente

Message par loindici » 03 décembre 2008 17:14

avatabanana a écrit :Je trouve étonnant que la justice ouvre nouveau le dossier de la mort du petit Grégory.

Que l'on dépenses des millions d'euros pour essayer de sauver une vie est compréhensible mais qu'on les dépense pour essayer de retrouver l'assassin de ce gamin qui n'a jamais sévit depuis m'exaspère.

La justice est passée, il n'y a rien à revoir.

Sinon pourquoi ne pas ouvrir à nouveau toutes les affaires criminelles jugées depuis des décennies sous prétexte que des recherches ADN pourraient en modifier le jugement.

Je crois savoir qu'une recherche ADN est une opération coûteuse....

Et Ravaillac a-t-il bien tué Henri IV ou n'était-ce qu'un comparse ?

J'ai l'impression que le système juridique en France cherche à accroître ses dépenses simplement pour démontrer que toute tentative de maîtrise de son budget est un "crime".

Je crois savoir que l'on ouvre à nouveau un dossier non-classé que lorsqu'il y a du nouveau ? Et aussi coûteux soit le test ADN, si cela permet d'attraper ce monstre, je trouve cela très très bien.

Parce qu'à un moment donné l'enquête n'a pu avancer pour manque de preuve ou autre, et que le dossier a été classer, que l'on doit plus reprendre l'affaire sous prétexte que c'est coûteux ou que du temps a passé ?

Savoir que l'assassin court toujours, qu'il est ou non commit d'autre crime, ne change rien que JUSTICE doit être faite !

marlou1383
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par marlou1383 » 03 décembre 2008 17:25

moi je trouve que c'est bien de trouver un criminel qui court toujours.:D
comme quoi, on a pas tous les mêmes idées, pour les dépenses, faudrait déjà arrêter de faire rouler des chars pour rien le 14 juillet, les feux d'artifices qui coutent des fortunes, l'arrosage lorsqu'il pleut, l'électricité lorsqu'il fait jour, ect......... la surveillance de personnes privées par les services de l'état, la maison de clavier en corse par exemple
des économies il y en a tant à faire :content115

paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 » 03 décembre 2008 17:28

un crime, aussi odieux soit-il , ne bénéficie-t-il pas de la prescription au bout de ? ? années. Si quelqu'un le sait, merci de nous faire bénéficier de ses connaissances

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure » 03 décembre 2008 17:39

Je crois que pour les crimes sur mineurs c'est 20 ans comptés à partir du dernier acte d'instruction.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

marlou1383
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par marlou1383 » 03 décembre 2008 18:37

il aurait 28 ans aujourd'hui, les faits se sont produits lorsqu'il avait 4 ans et la prescription se termine en 2011. c'est ce que j'ai pu lire sur un site.
cela ne fait pas un chiffre rond? Si je compte bien cela fait 27 ans?......... Je ne suis pas certain de ce chiffre.

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 03 décembre 2008 18:42

avatabanana a écrit :Je trouve étonnant que la justice ouvre nouveau le dossier de la mort du petit Grégory.
:shock: Qu'en sais-tu que l'assassin de Gregory n'a jamais sévi depuis ? Personne ne peut le savoir, à part lui-même, puisque personne ne sait qui il (ou elle) est !
avatabanana a écrit :La justice est passée, il n'y a rien à revoir.
La justice n'est pas passée, puisque l'on n'a toujours pas déterminé qui était l'assassin.
avatabanana a écrit :Sinon pourquoi ne pas ouvrir à nouveau toutes les affaires criminelles jugées depuis des décennies sous prétexte que des recherches ADN pourraient en modifier le jugement.
Parce que pour faire des recherches ADN, encore faut-il avoir des éléments qui le permettent.
Dans "l'affaire Gregory", il y en a. On n'est pas sûr que ça aboutisse, mais il y a une chance. Et puis, si on trouve des traces, on pourra les comparer à l'ADN de tous les suspects.
Dans d'autres dossiers, non seulement on peut ne pas avoir de pièces analysables, mais on peut aussi n'avoir aucun ADN de suspect à comparer.
avatabanana a écrit :Je crois savoir qu'une recherche ADN est une opération coûteuse...
C'est le prix de la justice.
avatabanana a écrit :Et Ravaillac a-t-il bien tué Henri IV ou n'était-ce qu'un comparse ?
Ce n'est pas à la justice de dépenser temps et argent pour ça : tous les protagonistes étant décédés, il ne peut plus y avoir de poursuites.
avatabanana a écrit :J'ai l'impression que le système juridique en France cherche à accroître ses dépenses simplement pour démontrer que toute tentative de maîtrise de son budget est un "crime".
Peut-être. Ou pas.
Même 25 ans après, si on peut trouver et condamner un assassin, cela veut dire que la justice fonctionne.
Et puis, on parle beaucoup de cette affaire, car elle défraye la chronique depuis 25 ans, mais il y a bien d'autres dossiers dont aucun d'entre nous n'a entendu parler et qui bénéficie de ce genre de procédure a posteriori...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 03 décembre 2008 20:54

Y'a les journaux et la télé qui se frotte les mains une deuxième fois. :(
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Affaire Grégory: l'enquête est réouverte

Message par tisiphoné » 03 décembre 2008 22:05

D'éventuelles traces d'ADN pourraient être trouvées et analysées, 24 ans après les faits.
http://www.20minutes.fr/article/277746/ ... uverte.php
nankurunaisa

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Affaire Grégory: l'enquête est réouverte

Message par Barbapoutre » 03 décembre 2008 22:07

Si l'assassin est toujours vivant il doit se faire du mouron!

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 03 décembre 2008 22:51

marlou1383 a écrit :il aurait 28 ans aujourd'hui, les faits se sont produits lorsqu'il avait 4 ans et la prescription se termine en 2011. c'est ce que j'ai pu lire sur un site.
cela ne fait pas un chiffre rond? Si je compte bien cela fait 27 ans?......... Je ne suis pas certain de ce chiffre.
La réouverture de l'enquête a automatiquement prolongé le délai de prescription de l'affaire Grégory jusqu'en 2018, au moins, et ce même si les analyses ADN se révèlent inexploitables.
nankurunaisa

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: La justice s'auto-alimente (affaire Grégory)

Message par Fonck1 » 03 décembre 2008 23:01

je pense que cette initiative est bien.pas d'impunité.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avatabanana
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par avatabanana » 04 décembre 2008 10:07

Bon alors si vous êtes prêts à payer...

On est dans une culture du film policier.

On doit à tout prix faire justice

Personnellement je préfère qu'on élucidie le maximum d'affaires et qu'on centre les moyens sur celles qui gênent vraiment la population (drogue...)

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 04 décembre 2008 10:39

avatabanana a écrit :(...)
On doit à tout prix faire justice
(...)
:shock: Ben évidemment !
On ne va tout de même pas sélectionner les crimes à juger !
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 » 05 décembre 2008 00:35

Je trouve ça extraordinaire cette avancée scientifique. Moi je pense à la famille du petit Grégory. Enfin, enfin vont-ils voir le bout du tunnel, quel qu'il soit mais ne seront plus dans l'ignorance et l'incertitude.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »