paris16 a écrit :
tout le monde sait que les journaux sont soit de droite ou de gauche. Ils l'affichent publiquement et en les achetant le lecteur sait qu'il va lire une presse d'une certaine tendance.Ce que je reproche aux forum, à certains animateurs, c'est de ne pas afficher leur tendance politique et ainsi nous saurions de quel bord ils sont.....ou alors ont-ils honte de l'afficher ou le cachent-ils pour tenter de mieux influencer les gens. c'est la question que je me pose
La presse papier affiche sa couleur politique. Les journalistes de radio et de télé rarement officiellement. De plus, sur un forum, il peut avoir divers animateurs ou modérateurs qui n'ont pas la même ligne politique, le forum peut être neutre, les animateurs et les modérateurs, parlent en leur propre non. Comme un journaliste politique ou un animateur de télévision peut parler en son propre nom et ne pas être de la tendance de la ligne politique de la chaîne pour laquelle il travaille.
On peut même être d'une tendance politique (droite) et être contre un politicien de droite (sarkozy en l'occurence).
La neutralité est un leurre. Tout être humain à un point de vue, et lit un même fait, ou analyse un même fait avec sa propre personnalité.
Je me méfie toujours des journalistes et animateurs qui prétendent être neutre. La seule façon de l'être: c'est de ne pas parler !