On en reviens toujours à la parabole du maître designant la lune avec son doigt à son disciple, lequel regarde le doigt.Chayili a écrit : Exactement Fonck.
Je fais une différence entre les églises (catholique, protestante, anglicane, orthodoxe par exemple) et la religion (par exemple christianisme). Ce sont d'ailleurs, les dogmes des églises (célibat des prêtes, contraception, relation homme/femme etc.) qu'on dénonce souvent et non les préceptes ou enseignement de Jésus.
Ce sont les églises dites chrétiennes qui sont responsables des guerres et non la religion chrétienne.
Et quant à l’article que tu cites, tu mets le doigt sur un des problèmes des églises.
Le christianisme a toujours enseigné la séparation du temporel et de l’intemporel. Ce sont les églises qui ne l’ont pas voulu.
Et ça soulève un autre problème, vis-à-vis de l’islam.
Les pays islamiques ne les ont pas acceptés, en raison entre autre de cet article. Ils ont leur propre droit de l’homme, basé sur l’Islam qui stipule le droit d’avoir une religion, mais pas d’en changer !
Déclaration islamique universelle des droits de l’homme
En effet, pour beaucoup la religion passe par ceux qui délivre le message et pas par le message rédigé (et la compréhension que l'on à). Ainsi, les fidèles sont tributaire de celui qui professe la doctrine religieuse et ainsi on arrive à des courants dont les fondamentalistes, ultra-traditionnaliste etc...
La religion peut servir ainsi d'arme politique...
Si seulement les fidèles lisait eux-même le texte religieux, ils decouvriraient de grandes différences et plus paradoxal encore des similitudes avec les autres religions monothéistes !
