L'islam cultutrel...religion arriéré ?

Répondre

L'islam est ?

* religion arriéré
11
33%
* religion culturelle
2
6%
* un danger pour le monde
5
15%
* doit évoluer
9
27%
* sans intérêt
6
18%

Nombre total de votes : 33

Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: L'islam cultutrel...religion arriéré ?

Message par Jackout »

Chayili a écrit : Exactement Fonck.
Je fais une différence entre les églises (catholique, protestante, anglicane, orthodoxe par exemple) et la religion (par exemple christianisme). Ce sont d'ailleurs, les dogmes des églises (célibat des prêtes, contraception, relation homme/femme etc.) qu'on dénonce souvent et non les préceptes ou enseignement de Jésus.
Ce sont les églises dites chrétiennes qui sont responsables des guerres et non la religion chrétienne.
Et quant à l’article que tu cites, tu mets le doigt sur un des problèmes des églises.
Le christianisme a toujours enseigné la séparation du temporel et de l’intemporel. Ce sont les églises qui ne l’ont pas voulu.
Et ça soulève un autre problème, vis-à-vis de l’islam.
Les pays islamiques ne les ont pas acceptés, en raison entre autre de cet article. Ils ont leur propre droit de l’homme, basé sur l’Islam qui stipule le droit d’avoir une religion, mais pas d’en changer !
Déclaration islamique universelle des droits de l’homme
On en reviens toujours à la parabole du maître designant la lune avec son doigt à son disciple, lequel regarde le doigt.

En effet, pour beaucoup la religion passe par ceux qui délivre le message et pas par le message rédigé (et la compréhension que l'on à). Ainsi, les fidèles sont tributaire de celui qui professe la doctrine religieuse et ainsi on arrive à des courants dont les fondamentalistes, ultra-traditionnaliste etc...

La religion peut servir ainsi d'arme politique...

Si seulement les fidèles lisait eux-même le texte religieux, ils decouvriraient de grandes différences et plus paradoxal encore des similitudes avec les autres religions monothéistes !

:divers125
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Filochard a écrit : J'arrive pas trop à comrendre!
Qui empêche le droit de culte, chez nous!
Par contre dans les pays musulmans c'est un peu plus compliqué. Ne parlons même pas de l'Arabie Saoudite.
Parfois, et m^me souvent le fait m^me d'abandonner l'Islam est reconnu comme un crime, l'apostasie, punie de mort éventuellement.
Ce point est malheureusement vrai, je n'y adhère pas et je ne suis pas la seule musulmane à penser ainsi ; comme quoi ça existe des musulmans qui croient en leur religion et qui réfléchissent :roll:

On en discutait suite à un incident survenue en tunisie dernièrement, une institutrice américaine qui a convertit un petit garçon musulman au christianisme :shock: je juge ce qu'elle a fait d'influencer un enfant sur un sujet qu'il ne comprend pas, ce qui a entraîné le sujet des musulmans qui se convertissent au christianisme, chose que je trouve normal vu que c'est des adultes qui savent faire des choix et qu'ils LIBRE de changer de religion s'ils le veulent, notre religion dit que c'est interdit, et moi je pense que seul le bon dieu les jugeras, si jugement il y a !

Suivre les écrits à la lettre est un acte profondément bête, je n'adhère pas à tout ce qui est écrit, mais ce qui y est écrit n'est pas en totalité condamnable.
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Chayili a écrit : Et ça soulève un autre problème, vis-à-vis de l’islam.
Les pays islamiques ne les ont pas acceptés, en raison entre autre de cet article. Ils ont leur propre droit de l’homme, basé sur l’Islam qui stipule le droit d’avoir une religion, mais pas d’en changer !
Déclaration islamique universelle des droits de l’homme
FAUX, ce n'est pas le cas pour nous. Merci de ne pas généraliser Chayili, car ce qui est vrai ailleurs n'est pas forcément une généralité appliquée par tout les pays islamique.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

GECKO a écrit :La seule question qui m'intéresse, est :
y aura t il de plus en plus de pratiquants de l'islam,
ou tout comme les autres religions il sera en perte de vitesse?
Serions nous seuls en occident à nous détacher du sprituel religieux ?
Pourquoi pas en orient ?
Des experts dont j'ai oublié le nom( Vedrine entre autres) pensent que cet islam dur va disparaitre d'içi 30 ans..
Je le crois aussi, car l'être humain sait à un moment se débarasser de contraintes.
Je crois personnellement, qu'il y en aura de plus en plus, tant que la femme musulmane ne prendra pas les choses en main !

La société devient de plus en plus dure. L'humanité est de plus en plus retirée de l'humain, alors forcément, les gens vont de plus en plus se radicaliser, en politique les extrémistes, en religion idem.

Ensuite, dans l'islam (kin pourra me contredire) mais il y a une notion de destin.

Ce qui rend un peu le musulman malgré lui fataliste.

Regardes le nombre pays dictatoriaux et le nombre de révolte qu'il y a eu contre ces régimes ! Il n'y a guère qu'en Iran qu'il y a eu une révolte, et c'était pour mettre les islamiques !

Ensuite, il faut des "intellectuels" mais aussi des "religieux" pour lutter de l'intérieur.

L'Islam ne connaît pas encore sont Luther !

Et il n'y a même pas de Gandhi, de Martin Luther King, ou même de Mandela !

Je crois seulement que c'est par les femmes que ça peut changer !
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Le Conservateur réagit à la décision de la Haute cour administrative d’Egypte interdisant à un Egyptien, Mohamed Ahmed Higazi, 25 ans, qui demandait à être reconnu comme chrétien dans ses papiers d’identité de quitter l’Islam:

La liberté de conversion et d’apostasie (le fait de quitter une religion) est un des critères les plus importants pour différencier une religion d’un mouvement sectaire. La décision du tribunal égyptien fait donc de l’islam une secte.

Sur le fond, notons que le tribunal (que l’on peut qualifier d’ “islamique”) répète là un mensonge classique de la propagande musulmane, qui consiste à établir un progrès chronologique entre les prétendues “religion du Livre” - concept qui n’a pas de sens.
nankurunaisa
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Fonck1 a écrit : mais l'église n'a aucun (en théorie ) pouvoir sur la loi.en cela,l'islam,comme toutes les autres religions doivent se plier a la justice du dit pays.
Ce qui ce fait chez nous ! Nous ne coupons pas la main du voleur, il est jugé et comparait devant un tribunal - oops serions-nous civilisé ????? :shock:
Fonck1 a écrit :je rajouterais que les lois sont différents selon les pays,par exemple l'angleterre,ou la france qui se base sur la laïcité.
et je rajouterais,que les droits de l'homme ne sont pas la loi.ils ne sont pas reconnus par la loi.
L'islam ne déroge pas aux lois du ce pays.
Et que seul les pays islamique extrémiste applique la religion comme loi.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Kin a écrit : FAUX, ce n'est pas le cas pour nous. Merci de ne pas généraliser Chayili, car ce qui est vrai ailleurs n'est pas forcément une généralité appliquée par tout les pays islamique.
Kin, ton pays n'est pas un pays islamique, mais musulman à mon sens.

Je veux dire que le Maroc ou la Tunisie (je sais que tu es du Maghreb je ne me souviens plus du quel) n'a pas grand chose à voir avec l'Arabie Saoudite !
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Kin a écrit :Et que seul les pays islamique extrémiste applique la religion comme loi.
Kin, dans le langage français un pays islamique est celui qui applique la loi comme religion.
un pays musulman n'est pas obligatoirement un pays islamique.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Chayili a écrit :Là tu parles, de la France ou des pays occidentaux !
je parlais de la france,mais bon c'est kif kif.
Ils ont une autre approche, nous (et quelques-uns) avons fait nos lois (laïcité) contre la religion. Les autres fait autrement. Et les religions (toutes) sont acceptés dans les pays comme l'Angleterre, les USA etc. Au final, ils sont même plus "tolérants" que nous dans certains domaines ![/quote]et aussi plus virulents sur le respect des lois,pas comme chez nous votées non appliquées.En cela,la liberté d'expression existe,mais ils ont des devoirs et sont nettement surveillés,et réprimés.l'état fait son taf.
Chayili a écrit :les droits de l'homme sont dans la constitution française (en préambule) et européenne : plus important (si on devait faire une hiérarchie) donc que la loi française.
nous avons traités ce sujet il y a peu de temps ici,si mes souvenirs sont bons les droits de l'homme ne sont pas applicables à la loi.un juriste nous le confirmera,ou pas.
Chayili a écrit :Je ne te parle pas français de confessions musulmanes, je te parle de ces pays:

Afghanistan · Égypte · Libye · Qatar · Albanie · Émirats arabes unis · Malaisie · Sénégal · Algérie · Gabon · Maldives · Sierra Leone · Arabie saoudite · Gambie · Mali · Somalie · Azerbaïdjan · Guinée · Maroc · Soudan · Bahreïn · Guinée-Bissau · Mauritanie · Surinam · Bangladesh · Guyana · Mozambique · Syrie · Bénin · Indonésie · Niger · Tadjikistan · Brunéi · Irak · Nigéria · Tchad · Koweït · Iran · Oman · Togo · Burkina Faso · Jordanie · Ouganda · Tunisie · Cameroun · Kazakhstan · Ouzbékistan · Turkménistan · Union des Comores · Kirghizie · Palestine · Turquie · Côte d'Ivoire · Liban · Pakistan · Yémen · Djibouti.
je me contrefout (malheureusement) de ce que font les autres pays,c'est plus que largement leur problème.je condamne la religion musulmane associée a des pratiques triballes,ou des lois comme on peut les retrouver chez les iraniens.mais ils ne sont pas représentatifs des courants généraux islamiques,c'est ce que l'on a tendance a oublier.
l'iran,c'est une république islamique,c'est a dire et de toute manière un état basé sur la religion,mais qui le fait évoluer comme il le sent.un peu comme le pape et ses préservatifs,l'objet du diable,dont peu de monde heureusement suivent les conseils.
Chayili a écrit :La Déclaration des droits de l’Homme en Islam, adoptée au Caire le 5 août 1990 par l'Organisation de la conférence islamique, est l'expression consensuelle des Droits de l'homme dans le cadre de l'islam.
c'est déjà une avancée!! :D
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Chayili a écrit : Je crois personnellement, qu'il y en aura de plus en plus, tant que la femme musulmane ne prendra pas les choses en main !

La société devient de plus en plus dure. L'humanité est de plus en plus retirée de l'humain, alors forcément, les gens vont de plus en plus se radicaliser, en politique les extrémistes, en religion idem.

Ensuite, dans l'islam (kin pourra me contredire) mais il y a une notion de destin.

Ce qui rend un peu le musulman malgré lui fataliste.

Regardes le nombre pays dictatoriaux et le nombre de révolte qu'il y a eu contre ces régimes ! Il n'y a guère qu'en Iran qu'il y a eu une révolte, et c'était pour mettre les islamiques !

Ensuite, il faut des "intellectuels" mais aussi des "religieux" pour lutter de l'intérieur.

L'Islam ne connaît pas encore sont Luther !

Et il n'y a même pas de Gandhi, de Martin Luther King, ou même de Mandela !

Je crois seulement que c'est par les femmes que ça peut changer !
plutôt que de le reformer de manière "constitutive" :mrgreen: pourquoi ne deviendrait il pas
ce que les praticants en feront, car si c'est vrai qu'il y a radicalisations,
les hommes et les femmes veulent vivre aussi, où qu'ils/elles soient.
la Chine connait déjà le problème de créer 20 millions d'emplois par an...car les Chinois même asservis
par la dictaure veulent vivre.. :wink:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit :Le Conservateur réagit à la décision de la Haute cour administrative d’Egypte interdisant à un Egyptien, Mohamed Ahmed Higazi, 25 ans, qui demandait à être reconnu comme chrétien dans ses papiers d’identité de quitter l’Islam:

La liberté de conversion et d’apostasie (le fait de quitter une religion) est un des critères les plus importants pour différencier une religion d’un mouvement sectaire. La décision du tribunal égyptien fait donc de l’islam une secte.

Sur le fond, notons que le tribunal (que l’on peut qualifier d’ “islamique”) répète là un mensonge classique de la propagande musulmane, qui consiste à établir un progrès chronologique entre les prétendues “religion du Livre” - concept qui n’a pas de sens.
:divers125

Voilà Kin, tu vois la différence entre un pays islamique et un pays musulman ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Chayili a écrit :Kin, ton pays n'est pas un pays islamique, mais musulman à mon sens.

Je veux dire que le Maroc ou la Tunisie (je sais que tu es du Maghreb je ne me souviens plus du quel) n'a pas grand chose à voir avec l'Arabie Saoudite !
preuve en est que l'état et la religion peuvent faire bon ménage! :D

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Chayili a écrit : :divers125

Voilà Kin, tu vois la différence entre un pays islamique et un pays musulman ?
n'est ce pas l'état qui a décidé pour cela?et pas la religion?
je rajouterais,que la conversion est aussi interdite et réprimée dans la chrétienté.
même dans l'indouhisme!!
http://www.zenit.org/article-18718?l=french

loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Chayili a écrit : Kin, ton pays n'est pas un pays islamique, mais musulman à mon sens.

Définitions

- Le mot islam signifie soumission à un Dieu exempt de tout alter-ego et même résignation au sens de la soumission volontaire, indépendamment du rite, c'est-à-dire du détail des lois. Pour les musulmans, Abraham, Moïse ou Jésus sont musulmans, car ils sont soumis à une lois divine et confirmés par des miracles.
- Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion dont le prophète est Mahomet (viie siècle).
- Le mot « Islam » avec une majuscule désigne l'ensemble des peuples musulmans, la civilisation islamique dans son ensemble.
- Le mot « musulman » désigne ce qui est relatif à la religion : les personnes professant l'islam et ce qui est relatif à ses lois et rites.
- Le mot « Musulman » avec une majuscule désignait au sein de l'ex-Yougoslavie une des communautés nationales et désigne encore cette communauté dans certains des États successeurs de l'ex-Yougoslavie9.
- Le mot « islamique » renvoie à l'islam en tant que religion et en tant que civilisation.
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Donc Chayili, nous sommes un pays musulman, nous sommes un pays islamique, la seule différence c'est nous ne sommes PAS extrémiste.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »