avatabanana a écrit :C'est la théorie.
Mais on s'aperçoit que le juge d'instruction, décidé (et c'est normal) à découvrir la vérité est bine obligé de rechercher le coupable et que dans de nombreuse affaires où les preuves ne sont pas flagrantes il est bien obligé de trvaillé sur une l'hypothèse qui lui parait la plus probable.
Comme tout chercheur il cherchera essentiellement tous les éléments venant confirmer sa thèse.
De ce fait il n'est pas toujours, surtout lorsqu'il est sous la pression des médias (qui ont une tête de turc devant eux). Il peut parfois ne faire (ou ne vouloir faire) qu'une partie de son travail...
Quand au secret de l'instruction on sait que la pression médiatique fait sauter ce verrou sans problème, il suffit de solliciter un des nombreux maillons de la chaine. Probablement que des taupes (rémunérées ou militantes?) existent dans la foultitude de fonctionnaires qui ont à connaitre d'un dossier.
La solution d'une attaque et d'une défense séparée me parait plus satisfaisante que la solution actuelle ou l'attaque et la défense se jouent dans la même tête.
Cela dit notre système fonctionne depuis des siècles et celui des anglo-saxons aussi alors bof. Reste à savoir celui qui est le plus performant en délai, et en couts.
Ça peut se tenir, tout dépend dans quelle société nous voulons vivre…
Moi, prioritairement, je regarderais le nombre d’erreurs judiciaires, le taux de récidive et le nombre de personnes sombrant dans la délinquance ou la criminalité, et si la criminalité et la délinquance diminuent.
Jusqu’à présent, en France, on préférait un coupable en liberté qu’un innocent en prison. Même s’il y avait des exceptions notables, c’était la règle communément admise.
Avec la méthode anglo-saxonne, le risque d'erreur judiciaire est implicitement accepté comme le prix à payer pour espérer présenter quelques coupables. Ça se défend.
Ce n’est pas la société que je veux pour moi et mes enfants.
Bien sûr, il y a des erreurs judiciaires en France, notre système les limites et il aurait mieux fallut l’améliorer que le changer. Bien sûr, il y a des cas de récidives, bien sûr nos prisons sont surchargées, etc.
Et il faut bien s’entendre sur ce qu’est une erreur judiciaire : Il s’agit d’une erreur de fait commise par une juridiction de jugement dans son appréciation de la culpabilité d'une personne poursuivie.
L’affaire Outreau par exemple, aussi tragique soit-elle, n’était pas une erreur judiciaire, puisque les personnes incarcérées ou/et inculpées ont été finalement acquittées devant la cour d'assises de première instance en 2004 ou en appel quelques mois plus tard, en 2005.
Selon une étude parue dans a revue Journal of Empirical Legal Studies, publiée par la Cornell School of Law, la justice américaine se trompe une fois sur six. Selon le Pew Center, plus d’un adulte sur 100 se trouve actuellement derrière les barreaux aux USA (record de la population carcérale dans le monde, supérieur à des pays comme l’Iran ou l’Afrique du Sud). En comparaison l’Allemagne (système plus proche de nous) a un taux de 93 détenus pour 100.000 adultes et enfants, contre 750 pour 100.000 aux USA (huit fois supérieur).
Il y a une vingtaine d’années, les 50 États américains dépensaient 10,6 milliards de dollars de leur budget pour le système pénitentiaire ; aujourd’hui, ce chiffre est de 44 milliards de dollars, soit 315% de plus.
N’y-a-t-il pas là un illogisme (typique du reste de Sarkozy et ses collaborateurs) d’imiter un système qui fonctionne si mal et coûte de plus en plus cher ?
La pression elle sera encore plus grande pour le parquet, puisqu’elle viendra en plus du Président, qui lui se basera sur son électorat et les sondages…
Ça me fait penser à une mère qui donnerait trois repas par jour à ses enfants, mais ils ne sont pas suffisamment équilibrés pour ses enfants. Elle constate les manque, et au lieu d'améliorer le contenu des plats, elle regard ses voisins et se dit "eh bien puisque ça fait un bon nombre d'années qu'ils mangent au fast-food, et qu'ils m'ont l'air bien portant, je vais donner ce genre de nourriture à mes enfants."