dons du sang et homosexuel ; un débat demandé

Répondre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: un homosexuel interdit de don du sang

Message par Sov Strochnis »

Car les gens normaux sont faibles et crédules. :mrgreen:
Image
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Sov Strochnis a écrit :Car les gens normaux sont faibles et crédules. :mrgreen:
ou fiables et incrédules.. :mrgreen:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

liberté a écrit :
Je n'en ai rien à fiche, que l'on me soupçonne, d'être ou de ne pas être homophobe.

Je ne le suis pas, et ce que pensent les autres, ne me concerne pas.
écoute Liberté , je crois bien au contraire que lorsqu'on échange sur un forum , qu'on partage ou non des convictions , le minimum est de ne pas faire de sous entendus vaseux , si tu postes sur ce topic , c'est que tu as envie de t'exprimer , rien ne t'y forçait , alors STP arrête de me prendre pour une conne Ok ? sois clair ! là tu l'as été , je vais donc te croire , mais par avance je te demanderais de cesser de tourner autour du pot et de biaiser les propos des uns et des autres , c'est pénible pour tout le monde . je suis personnellement toujours contente d'échanger avec toi , alors par pitié plus de ça , merci .
nankurunaisa
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit :mais est-on finalement obligé de dire ses préférences sexuelles ?
Oui, on pose la question aux hommes, s'ils sont hétéros ou homos.

Je trouve que cette discrimination faite envers les homosexuels hommes soulèvent deux aspects :

1) ils sont en train de dire qu'un groupe d'humains est un risque (sous-entendant que les homos sont forcément irresponsables - et jetant la suspicion sur eux...) ; alors que se sont les pratiques sexuelles non protégées (quelle que soit son orientation sexuelle) qui sont à risques.

2) étant donné qu'ils font des tests sur le sang récolté avant de s'en servir pour des transfusions, et qu'ils excluent les personnes à risques, ils sont entrain de dire que leur test ne sont pas fiables.

S'ils (les tests) ne sont pas fiables pour déterminer si le sang d'un homme homosexuel est contaminé, comment peuvent-ils l'être pour le sang d'un homme hétérosexuel, d'une femme hétéro ou homo ?

Je ne vois pas à quoi sert cette exclusion systématique sinon à démontrer le "racisme" légaliser envers les homosexuels qui sont montrés du doigt comme suspects.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Tu penses que les chiffres qu'a indiqué la ministre de la santé sont faux? Que cette décision n'est que pure méchanceté sinon homophobie?
Il y a des risques plus importants pour cette population et elle se prévient de procès à venir s'il y avait un accident comme il s'en est déjà produit, parce qu'elle dispose de cette analyse statistique.
Quand il y a eu l'affaire du sang contaminé tout le monde tirait sur le gouvernement et il y a eu pas mal de ministres inquiétés même s'ils n'ont pas été condamnés. L Fabius de toute façon innocenté a été définitivement plombé par cette affaire.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Barbapoutre a écrit :Tu penses que les chiffres qu'a indiqué la ministre de la santé sont faux? Que cette décision n'est que pure méchanceté sinon homophobie?
Il y a des risques plus importants pour cette population et elle se prévient de procès à venir s'il y avait un accident comme il s'en est déjà produit, parce qu'elle dispose de cette analyse statistique.
Quand il y a eu l'affaire du sang contaminé tout le monde tirait sur le gouvernement et il y a eu pas mal de ministres inquiétés même s'ils n'ont pas été condamnés. L Fabius de toute façon innocenté a été définitivement plombé par cette affaire.
Comment peut-il n'avoir en France que 0,2% de personnes hétérosexuelles contaminées par le sida ?

C'est à dire que sur 100 personnes hétérosexuelles, il y a moins d'une personne contaminée ! On a vaincu le sida alors !

Et même en supposant que ça soit vrai (les chiffres, le danger de prendre des homos), cela veut dire qu'ils sont incapables de déterminer si le sang qu'ils nous transfusent est contaminés ou non. C'est grave !
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Statistiquement il y a un risque plus important.
On retrouve ce phénomène en contrôle qualité des produits, il doit y avoir une probabilité supérieure de ne pas détecter un produit défectueux, donc un risque statistique plus important d'avoir un sang contaminé.
Quant aux chiffres donnés par la ministre je ne les discute pas; je ne sais pas; je les prends comme une information et si ils sont exacts elle a pris la bonne décision; il n'y a aucun contrôle qui permette d'obtenir 0 risque, il faut prendre la solution qui minimise ce risque.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Barbapoutre a écrit :il n'y a aucun contrôle qui permette d'obtenir 0 risque, il faut prendre la solution qui minimise ce risque.
Supposons que cela soit vrai... que fait-on des hétéros qui vont voir des prostitués ? Et des bisexuels ? et des échangistes ?
Les personnes de nationalité française contaminées par rapports hétérosexuels se répartissent en un nombre équivalent d’hommes et de femmes. Ces personnes comptent pour 17% des découvertes de séropositivité VIH en 2005, et cette proportion reste stable depuis 2003. Cependant, en 2005, près d’un hétérosexuel sur trois s’est contaminé dans les 6 mois qui ont précédé la découverte de sa séropositivité. La grossesse constitue une opportunité de dépistage chez les femmes françaises, puisque 14% des femmes ont découvert leur séropositivité au cours d’une grossesse.

La France est le pays européen qui réalise le plus grand nombre de tests de dépistage du VIH (84 tests pour 1000 habitants) et le nombre de sérologies réalisées a progressé entre 2004 et 2005 de 8% (5,3 millions de tests en 2005). La plupart de ces dépistages sont réalisés dans des laboratoires de ville. L’activité de dépistage varie fortement en fonction des régions : la Guyane (168/1000), la Guadeloupe (137), la Martinique (120), l’Ile de France (112/1000), et la région PACA (110) sont les régions qui réalisent le plus de sérologies VIH. En termes de nombre de sérologies positives rapportées à la population, la situation de la Guyane reste particulièrement alarmante avec un taux trois fois plus élevé qu’en Guadeloupe et 5 fois plus élevé qu’en Ile de France,. Le dispositif gratuit et anonyme de dépistage du VIH (CDAG : consultations de dépistage anonymes et gratuites) représente un faible pourcentage (8%) de l’ensemble des sérologies réalisées en France, mais cible des personnes plus à risque pour le VIH, car il représente 12% des sérologies positives.
Sida : l'épidémie explose chez les hétérosexuels
(Juin 2004)

Depuis mars 2003, un nouveau système de surveillance du VIH/Sida a été mis en place. Les résultats confirment que la transmission hétérosexuelle constitue la première source de contamination. Découvrez le vrai visage de l'épidémie ainsi que les mesures annoncées par le Ministre de la santé pour lutter contre ce fléau.

Au 30 septembre 2003, 24 300 personnes vivaient avec le sida. La moitié a été diagnostiquée alors qu'ils ignoraient leur séropositivité et 22 % le savaient sans avoir bénéficier d'un traitement antiviral avant ce diagnostic.
Un nouveau dispositif de surveillance

Suivant les directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a mis en place un dispositif de notification obligatoire de l'infection à VIH au mois de mars 2003.

SIDA VIHCeci afin de renforcer un système de surveillance rendu caduque par les progrès thérapeutiques. En effet, les multithérapies permettent aujourd'hui de retarder pendant des mois voire des années le passage de l'infection au stade clinique du Sida. Ainsi, le précédent système initié en 1996 basé sur la déclaration de ces seuls cas ne permettait pas de juger de l'évolution du nombre de nouvelles contaminations.

Sans estimation de l'épidémie, les autorités sanitaires se trouvaient ainsi incapable de juger de l'efficacité des mesures de prévention.

Protégeant l'anonymat des patients, ce programme devrait donc permettre une meilleure surveillance épidémiologique et un meilleur suivi de la dynamique de l'infection à VIH. Sur la base d'informations plus précises et plus réactives, il devient possible de mieux adapter les politiques de prévention et de lutte contre la maladie.
La transmission hétérosexuelle : premier mode de contamination

De mars à septembre 2003, 1843 personnes ont ainsi été nouvellement diagnostiquées comme porteuses du VIH. Parmi elles, 1 301 notifications ont été analysées par l'InVS, qui publie les résultats de cette enquête dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)1 rendu public le 8 juin 2004.

Les femmes représentent 43 % des diagnostics d'infection à VIH. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 37 ans (34 ans chez les femmes et 39 ans chez les hommes). En 2003, la transmission sexuelle est la principale voie de contamination. Les rapports homosexuels représentent 27 % des nouveaux diagnostics, et les rapports hétérosexuels concernent plus de la moitié des nouveaux diagnostics (53 %). Par ailleurs, la contamination par usage de drogues continue sa diminution depuis 1996 et ne représente plus que 4 % des nouvelles contaminations.

L'épidémie chez les hétérosexuels touchent largement les populations d'Afrique subsaharienne en particulier les femmes (32 %). Toutes nationalités confondues, les femmes représentent 60 % des nouveaux diagnostics par les personnes contaminées par voie hétérosexuelle.

La majorité des nouveaux diagnostics d'infection à VIH en 2003 concerne des personnes ne présentant pas de signes cliniques de la maladie (53 %). Néanmoins, ce stade clinique au moment du dépistage varie sensiblement selon le mode de contamination.
Les contaminations continuent !

Les premiers tests d'infection récente indiquent que la proportion de personnes infectées durant les 6 derniers mois varie fortement selon l'âge, le mode de contamination et la nationalité. De nouvelles contaminations continuent de se produire : 32 % pour les hétérosexuels et 58 % des nouveaux diagnostics chez les homosexuels sont des infections récentes.
Doctissimo : dossier sida
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

bon le risque O , n'existe pas , nous sommes bien d'accord , mais sais -tu le genre de questions qu'ils posent aux femmes :
les mêmes , donc : hétéro ou lesbienne ?

nombre de partenaires durant les six derniers mois

je m'en suis jamais offusquée , je venais pour faire un don . je comprends bien leur tache et leurs précautions , après si ça m 'avait dérangé , je suppose que je ne serais plus revenu .
nankurunaisa
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

C'est pour ça que je ferais jamais de dons.
Image
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

tisiphoné a écrit :bon le risque O , n'existe pas , nous sommes bien d'accord , mais sais -tu le genre de questions qu'ils posent aux femmes :
les mêmes , donc : hétéro ou lesbienne ?

nombre de partenaires durant les six derniers mois

je m'en suis jamais offusquée , je venais pour faire un don . je comprends bien leur tache et leurs précautions , après si ça m 'avait dérangé , je suppose que je ne serais plus revenu .
Tu es à côté de la plaque, comme toujours.
Image
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

c'est de la discrimination et c'est inacceptable, les homos, les hétéros sont à risques, surtout quand sexuellement, ils changent de partenaires et qu'ils ne se protègent pas, et puis les homos sont plus fidèles en couple que les hétéros et si un homo fait un don du sang et bien son sang est aussi valable qu'un hétéro point barre :D
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

véra a écrit :c'est de la discrimination et c'est inacceptable, les homos, les hétéros sont à risques, surtout quand sexuellement, ils changent de partenaires et qu'ils ne se protègent pas, et puis les homos sont plus fidèles en couple que les hétéros et si un homo fait un don du sang et bien son sang est aussi valable qu'un hétéro point barre :D
Je suis d'accord avec ceux qui disent que ce sont les comportements qui sont à risque. Il me semble que dans ta formulation tu prennes toi même parti lorsque tu dis que les homosexuels soient plus fidèles.Dans ce débat ce n'est pas ce qu'on attend. Objectivement pourquoi Roselyne Bachelot voudrait discriminer une population?
Elle dit s'appuyer sur des études sérieuses.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
voyage
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par voyage »

j arrive ds le debat: tes preferences sexuelles rentrent dans le domaine du prive donc le fait qu on pose ce genre de question me heurte car chez les heteros il y a autant de risques..ensuite te demande t on si tu est accro a l heroine si tu echanges tes sereingues??? quoi encore.. Je pense que lorsque tu vas donner ton sang tu sais ce que tu fais et ue tu es sain..t y va pas pour le sandwich et la boisson qui va avec (quoique on est en temps de crise)..
Le praticien chamanique agit comme votre plombier: il met en Suvre la tuyauterie qui vous permettra de faire couler l'énergie autant que vous le désirez!
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Sov Strochnis a écrit :C'est pour ça que je ferais jamais de dons.
moi c est pour ca que j ai arretez dans faire . je trouve que cette interogatoire est non seulement une intrusion dans la vie privée du donneur mais en plus totalement bidon car comme il a etait dit rien n empeche de mentir .

c est donc bien des consideration autre que la santé public qui justifie leur existence . peut etre pour faire oublier que ses gens la on siament donnée du sang qu il savait contaminer .
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »