D'après vous, qu'est-ce qu'une entreprise ?

A quoi sert une entreprise ?

A enrichir l'entrepreneur
4
44%
A créer des emplois, quitte à ruiner l'entrepreneur
0
Aucun vote
A créer des emplois et enrichir l'entrepreneur
5
56%
Entrequoi ???
0
Aucun vote
Yoda
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 9

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: D'après vous, qu'est-ce qu'une entreprise ?

Message par Jarod1 »

Mais avoir envie de gagner de l'argent c'est parfaitement louable.

D'ailleurs, pourquoi les salariés travaillent-ils ? :mrgreen:

Que veulent certains, des entreprises en faillite avec des salariés payés en cacahuètes ? :content85

Et si tout ça se passe dans la joie et la bonne humeur - et ça existe- c'est encore mieux.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Je tiens à rajouter que lorsqu'une personne qui a investi par exemple 5K€ de son patrimoine personnel dans une entreprise je ne pense pas qu'il soit près à faire n'importe quoi s'il embauche un salarié.

Je tiens également à préciser que beaucoup de petits patrons ne se paient pas car leur entreprise ne peut pas les payer. Beaucoup de petits patrons donc avec des salariés préfèrent payer leurs salariés plutôt que se payer eux.

Après c'est normal que le travail investi pour rechercher des clients, pour développer l'entreprise soit récompensé.
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Pour moi, une entreprise est créée pour rapporter à son créateur.

Je ne crois pas à l'utopie.

Maintenant, si des penseurs altruistes y croient, qu'ils créèent une entreprise dans le but de payer grassement leurs employés, sans se servir.

Mais chaque fois que j'ai suggéré cela à de grands penseurs de ce forum, ils se sont défilés.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

liberté a écrit : Mais chaque fois que j'ai suggéré cela à de grands penseurs de ce forum, ils se sont défilés.
on veut des noms!! :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Micka »

Pour ma part, c'est limpide comme de l'eau de roche, une entreprise sert a amasser un bénéfice. Si des emploies sont créer, tant mieux, mais ces emplois n'auront pour but que de ramasser plus de fric.

Une entreprise sociale, j'ai jamais entendu parler de ça.... :roll:
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc
avatabanana
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par avatabanana »

liberté a écrit :Pour moi, une entreprise est créée pour rapporter à son créateur.

Je ne crois pas à l'utopie.

Maintenant, si des penseurs altruistes y croient, qu'ils créèent une entreprise dans le but de payer grassement leurs employés, sans se servir.

Mais chaque fois que j'ai suggéré cela à de grands penseurs de ce forum, ils se sont défilés.

Je connais une entreprise, certes en création, où les patrons gagnent deux fois moins que leurs employés. Ils sont à la recherche de l'équilibre financier de leur boite.

Quand je disais qu'une entreprise à pour but de satisfaire ses clients en premier lieu c'était évidement pour continuer à vivre. Et pour une entreprise vivre c'est évidement gagner de l'argent au moins autant qu'elle en dépense.

Bien sur que tous ceux qui la composent veulent de l'argent : aussi bien le patron qui l'a créé pour cela que les salariés qui y travaillent pour çela.

En cas d'échec de l'entreprise, les salariés certes perdent leur emploi mais les patron eux perdent en plus leur mise initiale et n'ont pas droit au chômage.

Tous ont donc intérêt à la réussite de leur entreprise.

Taper sur son entreprise est aussi C... que scier la branche sur laquelle on est assis. ceci est valable quelque soit la grosseur de la branche, on sait aujourd'hui qu'elle peuvent tous casser (même Général Motors !)

Le cas de cette entreprise est typique

Les salariés y avaient un système social extrêmement généreux (retraite...)
les patrons y gagnait gros
Mais le client-pro a dit stop en n'achetant plus leur produit et patatrac... la boite va fermer soit partielleent soit même peut-être totalement à moyen terme...
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

une entreprise bien gérée fait des bénéfices et doit investir et se renouveler toujours à cause de la concurrence, il y a beaucoup de PME en France mais elles ne se développent pas assez, c'est pour ça que le commerce extérieur est en grave déficit, il faut plus d'audace, d'imagination....... :divers125
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Stick a écrit : Du salaire de quel patron parles-tu ? Du salaire de l'auto-entrepreneur lui-même ? Il n'a pas de salaire, encore une fois, le chiffre d'affaires maximum empêche tout versement de salaire.
Ce genre de montage ne peut servir que de revenu d'appoint, en aucun cas d'activité à plein temps !
c est ce qu on dit au début mais puisqu elle concurrence les entreprises réel et qu elle coute moins cher elle sont a terme destinez a les remplacez .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
c est ce qu on dit au début mais puisqu elle concurrence les entreprises réel et qu elle coute moins cher elle sont a terme destinez a les remplacez .
non on t'as expliqué qu'il était impossible d'embaucher avec ce système.donc de créer ou développer.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

avatabanana a écrit :Questionnaire ridicule !
C'est ton opinion.
avatabanana a écrit :Une entreprise a pour seul but de fournir un ou des produits/services à des clients.
Tout le reste ce n'est que des conséquences de l'atteinte de ce but premier (richesse des patrons, maintien des emplois...)
Je pense que tu raisonnes à l'envers : tu inverses l'effet et la cause.
Ce n'est pas l'envie de vendre qui crée la richesse, c'est l'envie de richesse qui trouve comme moyen le fait de vendre.
Le raisonnement logique d'un entrepreneur est de chercher un moyen de gagner de l'argent, et l'un de ces moyens c'est de vendre des biens ou des services.
A l'inverse, on n'imagine pas quelqu'un se dire « Tiens, si je vendais quelque chose à des clients pour leur faire plaisir » et découvrir par la suite que ça peut lui rapporter du pognon.
avatabanana a écrit :Le preuve! Les employés les plus courageux dans une entreprise honnête peuvent se retrouver aux chômage parce leur boite est morte de ne pas pouvoir vendre ses produits...
Tu as raison, mais ça ne remet pas en cause le motif de la création de l'entreprise.
Envie de gagner du pognon ? Je crée une entreprise.
Pas de bol, les clients se font rares, je ferme l'entreprise, j'ai raté mon coup.
Mais jamais le fait de vendre n'a été un but, ce n'est qu'un moyen de parvenir au véritable but : le pognon !
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

clint a écrit : le but est de gagner de l'argent.
Evidemment : le but est toujours de gagner de l'argent. Vous croyez que les fonctionnaires y bossent pour quoi ? Pour la gloire ???

Une entreprise c'est la volonté d'un individu de profiter de son savoir-faire, de son industrie, de son génie, de ses compétences, de ses efforts... pour gagner sa vie avec.

L'entreprise se différencie du salariat par le fait que le salarié s'aliène les fruits de ses compétences et de ses efforts dans le but d'obtenir une plus grande sécurité dans l'obtention de son revenu. Le deal entre le salarié et la patron, c'est "je te file une partie du revenu lié à mon travail en contrepartie d'un moindre risque de variabilité du revenu restant. C'est ce deal que l'entrepreneur refuse : il prend tous les risques mais il veut tout le fric qui en résulte pour lui.
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

ce n'est qu'un moyen de parvenir au véritable but : le pognon !

Humh, des tas d'entreprises vivotent et ne gagnent pas d"argent ;mais sont un moyen de vivre pour le patron et ses employés, ce qui n'est en soi pas négligeable par les temps qui courent....

Les filiales ne sont pas censées de maniere stratégique génèrer de l'argent mais d'en dépenser et surtout de rapatrier les benfices à la maison mére située à l'etranger.....

Tout chargé d'affaires de compte pro vous dira a quel point le cash est rare et à tel point l'immense majorité des PME vivent des encours bancaires de nos jours...
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »