Je crois que l'idéal c'est l'allemagne. Je ne sais pas comment ça se passe maintenant mais il y a une 20aine d'année, la vitesse était conseillée bien que limitée au dela de 70km/h.en angleterre,les gens conduisent plus vite qu'ici,pourtant,beaucoup moins d'agressivité ou d'accident,pour la simple et bonne raison que les gens respectent les règles de la route.
il faudra bien qu'un jopur on fasse une campagne de respect des distances de sécurités,jamais respectées,ou autres stops ou feux rouges grillés.peut etre que l'on pourrait taper plus fort aussi
Si la vitesse était respectée, tous les feux d'une artere "restaient" au vert. ce qui encourageait les automobilistes à respecter la vitesse. Les autoroutes étaient "libres". Et les allemands roulaient rarement au delà de 160hm/h. Encore une fois, ils n'avaient pas le sentiment qu'on cherchait à les "arnaquer"
En france, on a préferé la peur du gendarme à la responsabilisation de l'automobiliste ... inévitablement celà crée des tensions, des pics de stress et des rebellions individuelles qui se traduisent par des comportements déviants.
je ne comprends pas qu'on puisse accepter aussi facilement les règles de conduite... je ne prendrai que deux exemples. rouiler à 50km/h sur les exterieurs à 3h du mat, c'est stressant, la monotonie et le ronflement du moteur sont autant de facteurs d'endormissement. la présence des radars et de la maréchaussée à cette heure tardive ne servent pas à la prévention, c'est une sorte de lavage de comportements qui accentue le panurgisme et éloigne de plus en plus les auitomobilistes de la compréhension de la necessité d'etre prudent. on assiste, à de nouveaux comportements formatés, irréfléchis, binaires. Exactement ce que cherchent sarkozy et sa clique.
Pour les distances de securité, chez moi c'est inné.... Jamais je ne ferai l'erreur de serrer le conducteur précédent...Je crois par exemple qu'il faudrait sanctionner tres lourdement les comportements agressifs et ne pas limiter la vitesse comme ils le font... tu verrais que nous roulerions bien mieux.
Un gars qui ne sait pas rouler au delà de 80km/h sur une voie rapide sans stresser ne devrait pas pouvoir conduire de vehicules à moteurs. ou mieux encore, devrai pouvoir rouler en voitures sans permis sur des couloirs de circulation adaptés