?? quel rapporta avec le sujet?dinosaure a écrit : Après le"point Godwin" le "point Staline". Grotesque.

?? quel rapporta avec le sujet?dinosaure a écrit : Après le"point Godwin" le "point Staline". Grotesque.
Ben oui. Et puis quand il est pris à la gorge (parce que dans ce monde que tu ne connais absolument pas on peut par exemple se retrouver au chômage) tu fais comment pour le "convaincre" de ne pas faire un crédit-revolving qui va le "finir" ?95D a écrit : Moi aussi.
Et si on lui disait de ne pas s'endetter ?
Oh non : une solution aussi simpliste ne peut être qu'idiote !!!
Tiens, pour les citoyens qui s'endettent, il faut un fichier national... Mais pour les délinquants, il ne faut surtout pas !!!Fonck1 a écrit : les banques aujourd'hui font aussi du révolving.mais c'est vrai qu'elles sont les mieux placées pour surveiller les comptes de leurs clients.
a quand un fichier national? pour une fois ce serait une bonne idée.
il y a un fichier national pour les délinquants je vous signale.95D a écrit : Tiens, pour les citoyens qui s'endettent, il faut un fichier national... Mais pour les délinquants, il ne faut surtout pas !!!
C'est peut-être parce que les endettés ne font du mal qu'à eux (il faut donc les en empécher).
Alors que les délinquants ne font du mal qu'aux autres... Surtout ne pas les empécher !!!
Plusieurs même. Y compris pour les "presques délinquants", les "pourraient être délinquants", les "ont failli être délinquants" etc ...Fonck1 a écrit : il y a un fichier national pour les délinquants je vous signale.
C'est sur qu' il faut un DEA de finance pour ne pas se surendetter. Ma femme de ménage doit en avoir un parce qu'elle ne s'est jamais surendetté !!!dinosaure a écrit : Mais c'est sûr que tous les surrendéttés ne peuvent pas tomber dans ce piège puisqu'ils ont fait une école de commerce ou un DEA de finance.
Les subprime sont une initiative POLITIQUE. Avant que Clinton ne fasse un rève de pauvres propriétaires, les banques ne s'étaient jamais engrouffré dans cette connerie... Même aux USA.dinosaure a écrit : Au fait prêter à outrance a des gens devenus insolvables ce ne serait pas ce qu'on appelle des "subprimes" ??
La croissance de ce marché a tout d'abord été encouragée par des taux historiquement bas qui ont incité les institutions de crédit à accroître la part du subprime dans leur portefeuille et à profiter des importantes marges de risque imposées à ces crédits. Elles étaient encouragées en cela par une législation de 1977 (Community Reinvestment Act) : un établissement peut demander et obtenir une garantie de ses dépôts par l'État (Federal Deposit Insurance Corporation) s'il s'engage en contrepartie à prêter à des personnes à revenus modestes, auxquelles de tels prêts ne seraient sans cela pas accordés[6]. Par ailleurs, ce mouvement a été accéléré par l'utilisation de la titrisation comme outil d'évacuation du risque de crédit, utilisation encouragée par la demande croissante de produits rentables par des investisseurs et par l'afflux de liquidités disponibles à la recherche d'investissements attractifs. Certains établissements financiers avaient fait du subprime leur spécialité en se spécialisant dans l'octroi de crédits subprime aussitôt revendu dans le marché de la titrisation. Cette revente élimine instantanément les risques associés au prêt pour l'établissement financier qui accorde le prêt et le risque est transmis aux acheteurs de titres de type PCAA (papier commercial adossé à des actifs). Cette déresponsabilisation des institutions prêteuses a sans doute incité certaines d'entre elles à accorder davantage de prêts à haut risque[7].
Ces prêts à des personnes à la cote de crédit insuffisante ont participé à la création d'une bulle immobilière qui elle-même nourrissait la bulle de crédits : tant que l'immobilier augmente, la maison acquise et mise en hypothèque assure que l'opération ne peut que bien se terminer, puisqu'en cas de défaillance, la banque pourra rembourser le crédit en saisissant, puis en vendant la maison.
LOI - Frédéric Lefebvre propose de rendre «responsable» la dernière banque à accorder un prêt à un particulier surendetté...
Le porte-parole de l'UMP soutient la réforme des crédits à la consommation envisagée par le gouvernement et va même plus loin.
Frédéric Lefebvre a notamment proposé dimanche de rendre «responsable» la dernière banque à accorder un prêt à un particulier surendetté (...) dans l'hypothèse où cet établissement n'aurait pas préalablement vérifié la capacité de l'emprunteur à faire face à ses échéances».
«Formes innovantes de crédit»
Le député des Hauts-de-Seine propose également «une réflexion sur le crédit immobilier, notamment les crédits relais», sur lesquels il souhaite que «les banques poursuivent le réexamen et la renégociation au cas par cas en fonction de la situation de l'emprunteur». Selon lui, il faut «des formes innovantes de crédit qui permettraient l'accès du plus grand nombre à la propriété».
Le député UMP suggère aussi l'instauration d'un «tableau de bord» qui permettrait de suivre «la répercussion de la baisse des taux de la BCE sur les taux offerts par chaque établissement financier aux particuliers». Ce tableau pourrait être mis en place par le ministère des Finances ou à la Banque de France, selon lui.
c'est l'état ou la BCE qui décide des taux,même pas les banques,après et suivant ce qu'on leur prete,elles s'ajuste suivant leurs pôles de produits phares.Scarla a écrit :Les banques devraient prétés à des taux plus faibles,ce qui éviterait d'avoir recours à ces prets à taux de voleurs!Mais c'est pas ces dernières qui ont touchées en plus de la part de l'Etat.Je ne trouve pas ca normal qu'on ait laissé faire depuis si longtemps et que ca se resserre aujourd'hui,là ou les gens ont le plus besoin de thunes!
Tu vois quand tu veux, tu peux proposer des choses sensées : un fichier centralisé des emprunts est le seul moyen d'enrayer le surendettement.dinosaure a écrit :Responsable mais sans donner les moyens aux banques de savoir ce qu'elle font...
Ca fait des années que tout le monde sait qu'il faudrait un fichier d'endettement géré par la Banque de France et consulté obligatoirement avant tout prêt.
Mais ce serait tellement anti-libéral hein ....
dinosaure a écrit : Et la liste de leurs autres crédits ?
Et tu disposais de quel moyens pour vérifier ?