95D a écrit :
Ils font partie de nos moeurs, comme le racisme... Tout bêtement
Donc il est de coutume et dans les usages d'un pays, d'un peuple, dans sa manière de vivre, que de violer, de voler, de tuer... c'est même une conduite de vie !
Heureusement, que la Loi française ne considère pas le viol, le racisme, le crime, le vol et le meurtre comme faisant partie intégrante des mœurs françaises ! (qu'aucune nation d'ailleurs ne considère le crime ou le vol, comme faisant partie des mœurs de son peuple, et combat par la loi, la répression, la prévention, ces actes depuis la nuit des temps...)
Et heureusement que les Français n'ont plus, on se ferait violer, dépouiller, assassiner à chaque coin de rue ! Et tout le monde trouverait ça normal, puisque ça fait partie des mœurs de la nation !
95D a écrit : Comme vous, je souhaite combattre le racisme... Mais j'ai le réalisme de comprendre que la victoire (si un jour elle arrive) sera au mieux du temps de nos petits-enfants.
J'ai le réalisme de comprendre que pour que la victoire arrivera (et elle arrivera, il y a aura certainement toujours quelques racistes, et quelques personnes pour vouloir discriminer, mais ce ne sera plus la majorité dominante) au mieux du temps de nos petits-enfants, si nous nous attelons dès maintenant à combattre toutes les formes de racismes et de discriminations.
95D a écrit :
En attendant, j'assume ma société, aussi mauvaise soit-elle, et je savoure les petites victoires sur l'intolérance, le racisme et l'obscurantisme.
En attendant, on apprécie les victoires, aussi petites soient-elles, mais on ne perd pas de vue que le combat est encore long et on ne prend pas sur soi d'accepter l'inacceptable d'une société. Au contraire, parce qu'on aime sa société, on veut le meilleur pour elle ; et non qu'elle perdure dans ce qui est intolérable, se contentant de miettes ! On prend les miettes, mais on veut plus !