95D a écrit : ... en France !!!
C'est une plaisanterie ? Vous parlez de réduction du chômage de masse pour les USA ? Avec des boulots inutiles payés une misère et ne permettant à personne de vivre décemment avec ? ah là là... on se marre bien avec vous.

Soit vous ne lisez pas, soit vous ne comprenez pas ce que vous lisez. Partant de là, je ne me fatigue plus (les mots formation, apprentissage, compétences veulent-elles seulement dire quelque chose dans votre univers ? J'en doute...)95D a écrit : L'opposition machine = homme est un vieux serpent de merr que nos ayeux nous ont sorti quand on a créé le métier à tisser, puis la voiture à moteur, puis le téléphone, puis l'ordinateur... Force est de constater qu'on a toujours trouvé à ré-embaucher les hommes à faire autre chose de plus moderne. Imaginer qu'aujourd'hui, parce que c'est nous, çà ne marchera pas n'est qu'un manque de vision historique.
Puis-je vous rappeler que les entreprises, à commencer par les grosses n'ont pas joué le jeu ?Puis-je vous rappeler que 5 ans d'expérience des 35h n'a pas réussi à bouger le chomage en France : il a moins diminué en France durant cette période que dans tous les autrs pays qui ont préféré profiter de la croissance pour embaucher plutôt que restreindre les capacités productives comme l'a voulu Aubry. Conclusion : quand dans les autres pays, on travaille plus pour suivre la croissance, en France on a travaillé moins pour éviter que la croissance touche la France !!! Vérifiez : depuis 2000, les taux de croissance sont plus faibles en France que dans les autres pays développés.
la croissance n'est pas une finalité en soi, surtout dans un monde fini.