Discrimination sur les équipements, mais aussi discrimination des habitants qui trouvent plus difficilement un emploi à diplôme égal.
La Courneuve a décidé de célébrer à sa façon le deuxième anniversaire de l’élection de Nicolas Sarkozy : ce matin même, la ville dirigée par le maire communiste Gilles Poux va déposer plainte auprès de la Halde pour « discriminations territoriales » !
Pour la première fois, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité va recevoir mercredi une plainte émanant d’une commune, et non d’une personne. Le maire de la Courneuve,Gilles Poux (PCF), a annoncé mardi qu’il souhaitait que la Halde "interpelle les pouvoirs publics quant à la situation de la Courneuve, autant en matière d'emploi que de logements, d'éducation, de services publics et de culture".
"Il s'agit de faire entendre nos propositions, pour que les promesses du président Sarkozy, mais aussi celles de ses prédécesseurs, soient enfin tenues. Nous voulons faire sauter les loquets qui bloquent la population dans ce statu quo et nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour que cela évolue enfin", a fait savoir le maire de La Courneuve.