coincetabulle a écrit : Fonck1,
pourrais tu m'expliquer quelle différence il y a entre un chèque émis par carrefour pour payer ses ventes, et un chèque émis par la sacem (exemple) pour payer les vente de mp3 ? explique moi parce que la je comprend pas ... en quoi la redistribution aux "contributeurs" est-elle remise en question ?
la Sacem,c'est les droits d'auteurs -> l'artiste touche de tout,diffusion radio,télé,ventes,etc etc.tout support utilisé permet a l'artiste de toucher.
carrefour,c'est la vente de plastique,et c'est complètement différent.la maison de disque a un contrat avec l'artiste,sur laquelle il touche des rentes (très peu,au moins 1.5% voir moins,au mieux comme goldmann 25%(aux dépends des distributeiurs et maisons de disques,mais qui vont vendre beaucoup cause notoriété)) et liés a cela un contrat avec un distributeur,qui a des points.
le consommateur paye donc a la maison de disque un pourcentage (environ 50% mais ca dépends de l'artiste) et idem a la distribution.
avec ces entrées,la maison de disque paye le studio,le pressage,la distribution,la promotion,la publicités,le marketing en général,qui sont parmis les couts les plus élevés de la production artisique.
quand je dis qu'un album,avec une petite production ,pour avoir un format et une promo pro qui tiennent la route,coute 300 000 euros,c'est le minimum.en dessous,c'est du hold up!
demain,si ya plus de maisons de disque,ya plus de CD,ni de studios,ni de distributeurs.pas plus compliqué que ca.
cela dit,ya une élément que l'on peut enlever,dont les maison de disque se sont bien gardées de se séparer:les distributeurs.
en gros,il touchent pas mal,mais ils sont remplaçable,et c'est la ou intervient le MP3.
on devrait pouvoir télécharger moitié moins cher,c'est a dire entre 0.5 et 0.75 euros le titre.
mais ca implique une surcharge de travail pour la maison de disque a payer (gestion des sites et ses personnels)