Je vois 3 points essentiels dans ce projet (pour le moment, ce n'est qu'un projet) :
- Les enseignants sont là pour enseigner et rien d'autre (je pense que la majorité est d'accord là-dessus). Pour schématiser, l'éducation revient aux parents, la sécurité à la police.
Partant de ce constat, ce n'est pas aux enseignants de fouiller les sacs des élèves.
Sauf que s'il y a un doute sur un élève, on ne peut pas déranger un flic à chaque fois, donc d'un point de vue pratique, c'est tout de même l'enseignant qui est le mieux placé pour cela.
- Fouiller le sac des élèves, c'est violer leur intimité, c'est une intrusion dans leur vie privée.
Je crois que je ne comprendrai jamais ceux qui refusent qu'on fouille leur sac alors qu'ils n'ont rien à se reprocher.
Un prof, un flic, mon supérieur hiérarchique me demande d'ouvrir mon sac ? Ben voilà, tout est là, en 1 minute, il regarde, et je continue ma route normalement.
Par ailleurs, que peut-il y avoir de si "intime" dans un cartable d'écolier pour ne pas vouloir qu'un enseignant le voit ? Si c'est une arme, d'accord, mais là on revient au but du projet.
J'ai entendu à la radio quelques personnes dire qu'il ne doit rien y avoir d'autre que les affaires scolaires dans un cartable, aucun objet personnel. Sans être aussi extrême, on peut très bien avoir des objets personnels sans aucun lien avec l'école, ne serait-ce qu'une console de jeu pour la récré, un bouquin, à manger, et même pourquoi pas un doudou (et là je comprends mieux le collégien/lycéen qui ne veut pas que son sac soit ouvert devant ses camarades de classe :oops: ).
- Enfin cette fouille ne serait pas systématique, entre autre parce que cela prendrait trop de temps, et les profs n'en ont déjà pas assez. C'est juste une possibilité qui serait offerte en cas de doute. Alors, certes, il pourrait y avoir des abus mais, encore une fois, seuls les élèves qui ont quelque chose à se reprocher peuvent craindre une telle mesure, puisque, même en cas de fouille abusive, s'il n'y a rien d'illicite dans le sac fouillé, ça dure 1 minute puis on reprend le cours normal des choses.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron