Enfance maltraitée: un rapport accable l'Eglise

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Enfance maltraitée: un rapport accable l'Eglise

Message par tisiphoné »

Un rapport dénonçant des décennies d'abus sexuels dans des institutions catholiques irlandaises a été publié mercredi

Après neuf ans d'enquête auprès de centaines d'écoles et institutions et un millier de victimes interrogées, la Commission créée par le gouvernement a rendu un rapport de 2.500 pages qui accable l'Eglise catholique et le ministère de l'Education.

"Les abus sexuels étaient endémiques dans les institutions pour garçons", écrivent les auteurs.

Pendant la période concernée, de 1936 à la fin des années 90, "les autorités religieuses savaient que les abus sexuels étaient un problème persistant dans les institutions religieuses masculines".

L'Eglise catholique "n'a pas écouté les personnes qui se plaignaient d'abus sexuels survenus par le passé ou ne les a pas crues en dépit de preuves recueillies dans des enquêtes policières, de condamnations criminelles ou de témoignages".
La loi du silence Le volumineux rapport qui accable l'église catholique - France 2
Les abus sexuels commis par des membres des ordres religieux étaient "rarement portés à l'attention du ministère de l'Education par les autorités religieuses en raison d'une culture du silence", regrette la Commission d'enquête.

"Quand le personnel religieux commettait des abus, le problème était plutôt traité avec des procédures disciplinaires internes et avec la loi canonique. La Gardai (police irlandaise) n'était pas mise au courant", ajoute-t-elle, soulignant que "des hommes ayant déjà commis des abus sexuels quand ils étaient membres d'ordres religieux continuaient à exercer en tant qu'enseignants".

"La honte extrême" du primat d'Irlande
"Je suis profondément désolé et j'éprouve une honte extrême", a déclaré dans un communiqué le primat d'Irlande, le cardinal Sean Brady, assurant que la hiérarchie catholique "restait déterminée à faire tout le nécessaire pour faire de l'Eglise un lieu de sécurité, de vie et de joie pour les enfants".

Le ministère de l'Education "complice du silence"
Le rapport stigmatise également le ministère de l'Education qui, "dans les rares occasions où il était informé, se rendait complice du silence". Réagissant pour le compte du gouvernement, le ministre de l'Education, Batt O'Keeffe, a présenté sa "sincère et profonde compassion" aux victimes, s'engageant à "tirer les leçons du passé".

L'une des victimes, John Kelly, a quant à elle estimé que "rien dans ce rapport n'était significatif en termes de justice rendue". Un organisme mis sur pied par le gouvernement parallèlement à la commission d'enquête a déjà versé près d'un milliard d'euros de dédommagements à 12.500 des quelque 14.500 victimes qui se sont manifestées.

Abus sexuels, humiliations, mauvais traitements...
Les pensionnaires étaient "dénigrés et humiliés quotidiennement" et leurs draps souillés montrés en public. Les fratries étaient séparés et les contacts avec les familles limités. Les enfants souffraient "souvent de la faim". Les logements étaient glacials, spartiates et lugubres". Les sanitaires étaient rudimentaires.

Outre les abus sexuels, le rapport dénonce également de nombreux autres mauvais traitements, qu'ils aient été physiques, tels "des punitions corporelles sévères", ou mentaux. Les enfants étaient soumis à des "pratiques humiliantes" qui faisaient régner un "climat de peur".
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Enfance maltraitée: un rapport accable l'Eglise

Message par Crapulax »

director Bister est demandé à l'accueuil :content79 :content79 :content79 .Bande de porcs! :langue11 :combat141
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

ouai ben j'en sait rien moi, je pensais que l'Irlande était surtout protestante et un peu catholique, en partie occupée par le Royaume Unis, et que la lutte indépendantiste avait fait beaucoup de morts là bas.. à part ça
l'Irlande c'est aussi le non à l'Europe récemment, maintenant si on en est aussi dans les abus sexuels dans le milieu scolaire précisément dans les établissements catholiques ?? j'attend de voir la suite du déroulement... j'en sais pas plus... si maintenant les responsables ne sont même pas foutu de pratiquer leur religion décemment qu'est ce que tu veux que je te dise... c'est nul..

le christianisme ce n'est pas ça
http://www.rtbf.be/info/monde/social/ir ... ues-110119

miséricorde
Image
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

bister a écrit : ouai ben j'en sait rien moi, je pensais que l'Irlande était surtout protestante et un peu catholique, en partie occupée par le Royaume Unis, et que la lutte indépendantiste avait fait beaucoup de morts là bas.. à part ça
l'Irlande c'est aussi le non à l'Europe récemment, maintenant si on en est aussi dans les abus sexuels dans le milieu scolaire précisément dans les établissements catholiques ?? j'attend de voir la suite du déroulement... j'en sais pas plus... si maintenant les responsables ne sont même pas foutu de pratiquer leur religion décemment qu'est ce que tu veux que je te dise... c'est nul..

le christianisme ce n'est pas ça
http://www.rtbf.be/info/monde/social/ir ... ues-110119

miséricorde
Image

ben non l Irlande est catholique les anglais protestant donc les protestant en Irlande son des descendant anglais installez en Irlande . la majorité de l irlande est catholique .

sinon y a pas qu en Irlande , pour ma part je connais quelqu'un qui a la 50 ene maintenant qui s est fait tripotez par le prête quand il allez au catéchisme quand il était jeune . y a aussi toute les afaire qu il y a eu au USA . il est clair que quand on regarde sur l ensemble des affaire on s apercoie que l église catholique a attiré en son sein un bon nombre de pédophile . d autre part on voit aussi que souvent la hiérarchie catholique couvrez les dérive de ses prêtres .
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

La pédophilie de certains prètres n'est plus un secret.

Les langues se délient.

Le pape n'a qu'à les autoriser à se marier.

Ca en calmera la plupart.

Les autres, pas de pitié.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

liberté a écrit : La pédophilie de certains prètres n'est plus un secret.

Les langues se délient.

Le pape n'a qu'à les autoriser à se marier.

Ca en calmera la plupart.

Les autres, pas de pitié.
Le mariage c'est bien, mais ça ne résout pas tout! Et le célibat volontaire ne veut pas dire déviation ou refoulement sexuel toutefois je n'en suis pas partisan non plus.
Combien de personnes mariées, avec enfants ont ainsi leurs victimes à porté de la main sans se fatiguer?

La pédophilie existe dans tous les milieux, n'y rajoutons pas l'inceste.

Je ne connais pas la solution pour détecter les gens susceptibles de ces actes par anticipation, c'est un peu comme rechercher un criminel avant qu'il ne passe à l'acte? :roll:

Ce qu'il faut c'est informer les potentielles victimes afin qu'elles n'aient pas peur de dénoncer tout comportement anormal, ce qui n'était pas forcément le cas dans le passé.
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Barbapoutre a écrit : Le mariage c'est bien, mais ça ne résout pas tout! Et le célibat volontaire ne veut pas dire déviation ou refoulement sexuel toutefois je n'en suis pas partisan non plus.
Combien de personnes mariées, avec enfants ont ainsi leurs victimes à porté de la main sans se fatiguer?

La pédophilie existe dans tous les milieux, n'y rajoutons pas l'inceste.

Je ne connais pas la solution pour détecter les gens susceptibles de ces actes par anticipation, c'est un peu comme rechercher un criminel avant qu'il ne passe à l'acte? :roll:

Ce qu'il faut c'est informer les potentielles victimes afin qu'elles n'aient pas peur de dénoncer tout comportement anormal, ce qui n'était pas forcément le cas dans le passé.
Informer les potentielles victimes, ce n'est pas évidant. Surtout que qui dit prètre dit religion catho, avec tous les bloccages que cela implique.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

l'église catholique n'est pas la seule a "compter" ses brebis galeuses...

http://br.truveo.com/scandales-de-rabbi ... 1898397948#
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:mrgreen: Ca a mis du temps à venir!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Scarla a écrit : :mrgreen: Ca a mis du temps à venir!
Pas plus chez les autres que chez les cathos
(Alain Remi)

T A C N ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

liberté a écrit :

Informer les potentielles victimes, ce n'est pas évidant. Surtout que qui dit prètre dit religion catho, avec tous les bloccages que cela implique.
Les parents responsables sont là pour ça et de gros progrès ont été faits en apprenant aux enfants que leur corps leur appartient. Toutefois il reste les actes de pédophilie et inceste au sein des familles qui sont sans doute plus difficile à traiter.
Après je ne pense pas que l'institution catholique comporte plus de délinquants sexuels que la moyenne de la population. (avis personnel) La religion catho comme tu dis a bien évolué vis-à vis de ces questions, hormis peut-être les milieux intégristes qui posent problème à toutes les religions ... et sans doute y a t il quelques intégristes athées aussi qui ne valent pas mieux.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

liberté a écrit : Pas plus chez les autres que chez les cathos
:shock: Tu n'as pas saisi ou je voulais en venir mais tu viens de completer le tablau,somme toute logique.
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

Durant ma jeunesse, j'ai fréquenté ce qu'on appelait le patronnage, sorte de centre aéré tenu par des prêtres catholiques. Enfant, je n'ai jamais été victime d'abus sexuel de la part d'un adulte, et n'en ai jamais entendu parler.
Ceci pour dire que tous les curés ne sont pas pédophiles. et heureusement.
dans certaines religions comme l'hindouïsme, ils ont depuis longtemps compris que la sexualité est le fondement de la psyché humaine. et que sans sexualité, on peut avoir la meilleure connaissance spirituelle qui soit, le meilleur état physique qui soit, on sera toujours incomplet .
Ce qui doit certainement être à la racine du mal-être qui habite ces pervers.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

En fait, plus je lis d'articles là dessus, plus je m'aperçois qu'il y a quand même des problèmes à l'intérieur de l'église catholique, mais.. c'est quand même beaucoup plus du côté de la branche anglosaxonne, Irlande, USA, l'autre coup c'était l'île de Jersey et même au Canada etc.. il ont des, tendances.. chez les anglois.. boy george, elton john , chanteur de queen, bon ils ne courent pas après les enfants mais il règne quand même une atmosphère spéciale là bas, avec leurs drackweens, leur noblesse dandy, ils font un peu du youpi youp làbas, le soir dans les boites de nuit.

sans compter les assassins à multiples coups de couteau

Ah... et puis les négasionistes aussi...

faudra que j'approfondisse un peu leur problématique, z'ont pas l'air bien clair, dans l'ensemble.

Sur ce, bonne nuit à tous... pour ceux qui veillent encore
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bister a écrit : En fait, plus je lis d'articles là dessus, plus je m'aperçois qu'il y a quand même des problèmes à l'intérieur de l'église catholique, mais..
c'est bien de nous faire part de l'ouvertrure de tes yeux!! :lol:
c'est quand même beaucoup plus du côté de la branche anglosaxonne, Irlande, USA, l'autre coup c'était l'île de Jersey et même au Canada etc.. il ont des, tendances.. chez les anglois.. boy george, elton john , chanteur de queen, bon ils ne courent pas après les enfants mais il règne quand même une atmosphère spéciale là bas, avec leurs drackweens, leur noblesse dandy, ils font un peu du youpi youp làbas, le soir dans les boites de nuit.
sans compter les assassins à multiples coups de couteau

Ah... et puis les négasionistes aussi...

faudra que j'approfondisse un peu leur problématique, z'ont pas l'air bien clair, dans l'ensemble.

Sur ce, bonne nuit à tous... pour ceux qui veillent encore
quel est le rapport avec le rapport qui accable l'église,sur l'enfance maltraité?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »