Laurent Fignon : le cancer & le dopage

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Laurent Fignon : le cancer & le dopage

Message par Stick »

Laurent Fignon atteint d'un cancer avancé

L.D. (lefigaro.fr) 12/06/2009

L'ancien coureur cycliste a révélé qu'il suivait une chimiothérapie pour un cancer des voies digestives. La question d'un lien avec le dopage se pose.

L'ancien coureur cycliste Laurent Fignon a révélé jeudi soir sur Europe-1 qu'il était atteint d'un cancer des voies digestives, «diagnostiqué il y a deux mois». «J'ai commencé la chimiothérapie il y a quinze jours. Ça se passe plutôt bien,» a-t-il confié. Agé de 48 ans, Laurent Fignon a été deux fois vainqueur du Tour de France 1983 et 1984.

«Mon cancer est un cancer avancé, puisqu'il a envoyé des métastases, précise Laurent Fignon lors de l'émission «Sept à Huit» qui sera diffusée dimanche sur TF1 (...) C'est certainement le pancréas. Donc on ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais je suis optimiste. On va se battre et réussir à gagner ce combat».

Le coureur cycliste évoque un possible lien entre le dopage pendant sa carrière de coureur, et cette maladie. «Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non (...) J'ai expliqué franchement ce que j'avais fait dans ma carrière, ils m'ont dit ‘ça ne peut pas être ça. Ce serait trop simple» explique-t-il. Le coureur révèle la prise d'amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur dans un livre intitulé «Nous étions jeunes et insouciants» à paraître chez Grasset.

A mon époque, tout le monde faisait la même chose, comme aujourd'hui tout le monde fait la même chose», ajoute-t-il. «Si tous les cyclistes qui se sont dopés devaient avoir un cancer, on en aurait tous».

«C'est trop facile aujourd'hui d'imaginer que c'est parce que c'est un cycliste, c'est forcément parce qu'il s'est dopé qu'il a été malade », a souligné le coureur cycliste Laurent Jalabert. «C'est une maladie qui est malheureusement très répandue. Tout ce que je souhaite c'est qu'il ait les moyens d'être soigné correctement, qu'il puisse s'en sortir et qu'on continue à profiter de ses analyses qui sont toujours pertinentes.»

L'Américain Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005 après avoir soigné un cancer des testicules, lui a adressé également ses encouragements sur sa messagerie Twitter. «J'envoie mes meilleurs (voeux) à Laurent Fignon chez qui on a diagnostiqué un cancer. Un ami, un grand homme et une légende du cyclisme. Vis pleinement Laurent».(« Livestrong », du nom de sa fondation de lutte contre le cancer).
Ca fait toujours de la peine lorsque l'on entend qu'une personalité sympathique est gravement malade, mais je n'aurais pas posté l'info s'il n'y avait eu que la maladie.
Laurent Fignon, qui avait toujours refusé de s'exprimer et polémiquer sur le dopage déballe dans un livre qu'il s'est dopé, comme tous ses concurrents de l'époque, et qu'encore aujourd'hui tous les coureurs se dopent. :(
Même si ce n'est pas complètement une surprise, c'est un sacré pavé dans la mare !!
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Laurent Fignon : le cancer & le dopage

Message par Fonck1 »

une des tristes réalités des produits qu'on leur balance.
mais qu'en est t-il des produits préparés que nous mangeons tous les jours?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : une des tristes réalités des produits qu'on leur balance.
mais qu'en est t-il des produits préparés que nous mangeons tous les jours?
il suffit de visiter pour cela les hôpitaux pour enfants , c'est inimaginable les cancers développés chez de très jeune enfant , la petite fille d'amis proches à 7ans a eu un cancer de l'utérus , vous expliquez ça comment vous ?
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je n'ai pas les connaissances scientifiques requises pour commenter cela, et, manifestement, les scientifiques eux-mêmes n'en savent rien.

S'agissant de la nourriture, c'est également complexe, d'un côté on a sans doute très largement amélioré les choses (conditionnement, conservation des produits) , d'un autre il n'est pas inimaginables que les produitq chimiques "ajoutés" n'aient pas de conséquences à terme.

Bref, je ne sais rien, n'apporte rien à ce sujet et m'en excuse.

Enfin, la maladie d'un homme jeune, c'est toujours un drame.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Fignon est peut etre devenu humble mais permets moi de te dire que du temps de sa superbe c'était un joli con,pédant et qui avait un melon à ne pas passer une porte,merci,certains s'en souviennent.Pour le dopage,Pantani en est l'exemple le plus abouti,comme Delgado,controlé positif en plein tour mais laissé vainqueur pour éviter à l'époque la polémique!Ensuite,avant hier,Kohl,qui lui a parlé sur le dopage et à mis un terme à sa carrière a fait une superbe page dans l'équipe,je vous la conseille,tout le monde se dope dans le cyclisme.Que dire d'Armstrong,qui est le Roi des produits dopants du futur,il avait de l'avance pour les détections,dire que 3 fois sur les 7 tours aprés analyses il a été dit que les échantillons étaient positifs,cela n'a pas empecher tout le monde de la fermer,bravo!Surtout le pire c'est qu'en plus de nous avoir traiter de jolis noms,nous les Francais,le Tour lui réouvre les portes,Bravo!Meme à l'époque du Cannibale,il avait été pris 3 fois aussi,mais rien du tout d'enlever à son palmarès!Honteux! :langue11

Bon courage à lui quand meme.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

D'acc avec toi Scar.

Y a même un stade où le dopage est tellement répandu, tellement systématique, que ça n'est même plus du dopage.

J'assimilerais presque ça au travail des ingénieurs qui essaient chaque jours d'améliorer les perfomances des Formule 1. :shock:

Au moins, on aurait l'honnêteté de le dire.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Dans la formule 1,ils prennent de la cocaine,pour rester concentrés tout le long du circuit et pour encaisser les 2 voir 3 G de pression à cause de la vitesse!Le foot aussi,surtout en Italie et ce depuis les années 80.Le tennis,c'est pas nouveau,jusqu'en 2002 je crois,les tests étaient facultatifs!Dans le rugby,l'hyémisphère Sud et les Anglais se gavent de Créatine et autres pour la masse musculaire,c'est interdit en France!Les sports sont bouffés par ca et meme dans l'amateurisme le dopage peut etre présent!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Anquetil qui se dopait pas mal, est mort d'un cancer de l'estomac, conséqunece parait il de ses abus.
C'était un fétard invétéré de plus.. :combat141
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Anquetil était un dépravé :langue11
nankurunaisa
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

trinity a écrit : Anquetil était un dépravé :langue11
:combat141 :combat141 on peut dire çà,.. :content0
mais pour la dope, il était un des rois..
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

étant donné qu'ils sont tous dopés plus ou moins , on va dire que c'était un grand sportif , mais pour le reste :langue

faudrait demander son avis à Poulidor ?
nankurunaisa
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Scarla a écrit : Dans la formule 1,ils prennent de la cocaine,pour rester concentrés tout le long du circuit et pour encaisser les 2 voir 3 G de pression à cause de la vitesse!Le foot aussi,surtout en Italie et ce depuis les années 80.Le tennis,c'est pas nouveau,jusqu'en 2002 je crois,les tests étaient facultatifs!Dans le rugby,l'hyémisphère Sud et les Anglais se gavent de Créatine et autres pour la masse musculaire,c'est interdit en France!Les sports sont bouffés par ca et meme dans l'amateurisme le dopage peut etre présent!
Et le Foot ????....le foot.....la baballe..... OLyonnais PSGermain girondinsbordeaux FCnantes 00102
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Tous , à quelques rares exceptions , se dopent

Plus ou moins .

Les moins dopés : Poulidor, environ 70 ans et toujours vivant
Bartali , mort à 84 ans
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Pélinac,lis le deuxième post. :icon_winks:

N'oubliez pas Jalabert,qui a eu de gros résultats et qui courait sous la houlette de Manolo Saiz,l'espagnol,mélé avec des medecins dans pas mal d'affaire de trafic et de dopage.Quand j'entends qu'il veut passer pour un saint,je me poile,l'équipe avait subie des pertes de coureurs controlés positifs et c'était lui le leader :content79 :content79 :content79 Du reste en 98,lors de l'expulsion de Festina,il a été le premier en prétendant prendre la défense de Virenque à avoir quitté la course,à votre avis pourquoi? :content115
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Scarla a écrit : Pélinac,lis le deuxième post. :icon_winks:

N'oubliez pas Jalabert,qui a eu de gros résultats et qui courait sous la houlette de Manolo Saiz,l'espagnol,mélé avec des medecins dans pas mal d'affaire de trafic et de dopage.Quand j'entends qu'il veut passer pour un saint,je me poile,l'équipe avait subie des pertes de coureurs controlés positifs et c'était lui le leader :content79 :content79 :content79 Du reste en 98,lors de l'expulsion de Festina,il a été le premier en prétendant prendre la défense de Virenque à avoir quitté la course,à votre avis pourquoi? :content115
il faisait pratiquement toutes ses courses hors de France..
pourquoi ??? :content115

c'est un VRAI FAUX CUL lui..
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »