Ca fait toujours de la peine lorsque l'on entend qu'une personalité sympathique est gravement malade, mais je n'aurais pas posté l'info s'il n'y avait eu que la maladie.Laurent Fignon atteint d'un cancer avancé
L.D. (lefigaro.fr) 12/06/2009
L'ancien coureur cycliste a révélé qu'il suivait une chimiothérapie pour un cancer des voies digestives. La question d'un lien avec le dopage se pose.
L'ancien coureur cycliste Laurent Fignon a révélé jeudi soir sur Europe-1 qu'il était atteint d'un cancer des voies digestives, «diagnostiqué il y a deux mois». «J'ai commencé la chimiothérapie il y a quinze jours. Ça se passe plutôt bien,» a-t-il confié. Agé de 48 ans, Laurent Fignon a été deux fois vainqueur du Tour de France 1983 et 1984.
«Mon cancer est un cancer avancé, puisqu'il a envoyé des métastases, précise Laurent Fignon lors de l'émission «Sept à Huit» qui sera diffusée dimanche sur TF1 (...) C'est certainement le pancréas. Donc on ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais je suis optimiste. On va se battre et réussir à gagner ce combat».
Le coureur cycliste évoque un possible lien entre le dopage pendant sa carrière de coureur, et cette maladie. «Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non (...) J'ai expliqué franchement ce que j'avais fait dans ma carrière, ils m'ont dit ‘ça ne peut pas être ça. Ce serait trop simple» explique-t-il. Le coureur révèle la prise d'amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur dans un livre intitulé «Nous étions jeunes et insouciants» à paraître chez Grasset.
A mon époque, tout le monde faisait la même chose, comme aujourd'hui tout le monde fait la même chose», ajoute-t-il. «Si tous les cyclistes qui se sont dopés devaient avoir un cancer, on en aurait tous».
«C'est trop facile aujourd'hui d'imaginer que c'est parce que c'est un cycliste, c'est forcément parce qu'il s'est dopé qu'il a été malade », a souligné le coureur cycliste Laurent Jalabert. «C'est une maladie qui est malheureusement très répandue. Tout ce que je souhaite c'est qu'il ait les moyens d'être soigné correctement, qu'il puisse s'en sortir et qu'on continue à profiter de ses analyses qui sont toujours pertinentes.»
L'Américain Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005 après avoir soigné un cancer des testicules, lui a adressé également ses encouragements sur sa messagerie Twitter. «J'envoie mes meilleurs (voeux) à Laurent Fignon chez qui on a diagnostiqué un cancer. Un ami, un grand homme et une légende du cyclisme. Vis pleinement Laurent».(« Livestrong », du nom de sa fondation de lutte contre le cancer).
Laurent Fignon, qui avait toujours refusé de s'exprimer et polémiquer sur le dopage déballe dans un livre qu'il s'est dopé, comme tous ses concurrents de l'époque, et qu'encore aujourd'hui tous les coureurs se dopent.

Même si ce n'est pas complètement une surprise, c'est un sacré pavé dans la mare !!