Voila de quoi mettre en doute bien des fondements....

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Voila de quoi mettre en doute bien des fondements....

Message par capitaine »

bister a écrit : la Religion est là aussi depuis 25 000 ans, depuis que l'homme se conçoit face à la mort, et pour bien d'autre étapes de sa vie...

Sinon, pensez par soit même?.. en dehors de la religion?... mais raccrocher à un système de pensées politique?... Oh ba non.. donc en dehors de la politique?... mais dans le cadre d'un système de lois, alors?... Oh ba non alors... donc revenons à la nature et ressentons l'instinct sauvage et ses pensées simples, sobres et spartiates.

seulement ce mode de libre pensée instinctif, tu ne peut l'exprimer sur tous les territoires... en pleine cambrousse perdue, sauvage, OK.. il n'y a que toit et la nature.
*attend là, on est en pleine cambrousse ou dans une zone pavillonaire à toiture romaine..oui je :arrow:
mais de retour en région "civilisé" apparaissent des lois des codes...

d'ailleurs, le lieu commun de ce sujet, écoutez! pingouins-pingouins, c'est la nature hun.. et oui c'est la nature..
si demain dans la rue, je rencontre au passage une femme (pas "dame", il faut rester nature), donc je la croise, elle a un jolie décolleté et bien, je lui saute dessus en lui expliquant... que c'est la natuuure, M'dame, on peut rien y faire, c'est la natuuure M'dame. :combat208

il faut donc bien des lois, sinon l'homme resté trop longtemps en libre penseur, redevient un sauvage. il est obligé d'être imprégné de lois... en société... (et même dans les coins les plus sauvages d'ailleurs), ça s'appelle l'éducation, je crois :content2
en fait tu nous parles du SURMOI selon Freud quoi .. :content0
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

bister a écrit : 1- la Religion est là aussi depuis 25 000 ans, depuis que l'homme se conçoit face à la mort, et pour bien d'autre étapes de sa vie...
2- Sinon, pensez par soit même?.. en dehors de la religion?... mais raccrocher à un système de pensées politique?... Oh ba non.. donc en dehors de la politique?... mais dans le cadre d'un système de lois, alors?... Oh ba non alors... donc revenons à la nature et ressentons l'instinct sauvage et ses pensées simples, sobres et spartiates.
3- seulement ce mode de libre pensée instinctif, tu ne peut l'exprimer sur tous les territoires... en pleine cambrousse perdue, sauvage, OK.. il n'y a que toit et la nature.
mais de retour en région "civilisé" apparaissent des lois des codes...
d'ailleurs, le lieu commun de ce sujet, écoutez! pingouins-pingouins, c'est la nature hun.. et oui c'est la nature..
si demain dans la rue, je rencontre au passage une femme (pas "dame", il faut rester nature), donc je la croise, elle a un jolie décolleté et bien, je lui saute dessus en lui expliquant... que c'est la natuuure, M'dame, on peut rien y faire, c'est la natuuure M'dame. :combat208
4- il faut donc bien des lois, sinon l'homme resté trop longtemps en libre penseur, redevient un sauvage. il est obligé d'être imprégné de lois... en société... (et même dans les coins les plus sauvages d'ailleurs), ça s'appelle l'éducation, je crois :content2
1- Des sources, comment peux tu avancer pareille bétise ?
2- Pour moi politique et religion sont les deux plus grands fléaux que certains hommes ont répandu sur la Terre pour en asservir d'autres.
3-4- les lois et les codes se sont bien les hommes qui les ont créées, pas une icône invisible. Quand à l'éducation il n'est pas besoin de croire dans une religion pour bien éduquer ces enfants et vivre en respectant les autres individus.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

GECKO a écrit : en fait tu nous parles du SURMOI selon Freud quoi .. :content0
SURMOI;
nom : masculin
Sens: Elément du psychisme qui, selon Freud, exerce sur le moi un rôle de contrôle et de censure [Psychanalyse].
moi je remplacerais "et de censure" par "et de régulation par rapport aux codes, lois, cultures, de la vie sociale"

sinon Freud c'est quoi ? "tout est sexe.. (et préemption qu'il faut parfois corriger)" et Jésus "tout est amour".. (et générosité et miséricorde etc... toute raison gardée)

et je rajouterais "psycho"-logue, "psycha"-analyse etc... tout ça vient du latin "psyché" qui veut dire âme.. médecine de l'âme

passage d'une religion à une autre, pour tout ceux qui ne se reconnaissent pas dans le christianisme, et veulent pratiquer la guérison psychique sous une autre religion, pratiquant à mot couvert... remboursé par la sécu et rapportant de l'argent, utilisant le pouvoir de la médecine chimique... les remèdes à base de plantes ça existait aussi.. en plus du reste,

c'est simplement une prise de marché, transformé parfois en business très lucratif.. :content0
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

bister a écrit : sinon Freud c'est quoi ? "tout est sexe.. (et préemption qu'il faut parfois corriger)" et Jésus "tout est amour".. (et générosité et miséricorde etc... toute raison gardée)
Freud et Jesus me conviennent,
cà c'est la vraie liberté.. :mrgreen:
malheureux ceux qui doivent choisir...hein bister... :content115
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

1- Des sources, comment peux tu avancer pareille bétise ?
qu'est ce que tu veux que je te réponde... je te renverrais à ta propre bêtise de croire que tout à commencé par le judaïsme, c'est un prolongement, bien d'autre religions ont commencées avant , pendant et après... les égyptiens, les romains, grecques, babylonien-perses, sumériens, n'étaient pas incultes, et bien avant, sorciers, chamann, sages parlaient de spiritualité....

2- Pour moi politique et religion sont les deux plus grands fléaux que certains hommes ont répandu sur la Terre pour en asservir d'autres.
depuis l'origine; chef (sage-pouvoir), sorcier (spirit-médecine), grand guerrier (force et vie) est un triptyque récurrent.. après bien ou mal? esclavage ou pas?
3-4- les lois et les codes se sont bien les hommes qui les ont créées, pas une icône invisible. Quand à l'éducation il n'est pas besoin de croire dans une religion pour bien éduquer ces enfants et vivre en respectant les autres individus.
De nos jour oui.. parce que tout est établie à partir de bases déjà acquises

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eglise_cat ... ue_romaine

sinon la Constitution dogmatique de l'église est plus ancienne mais vaut les Constitutions européennes et autre qui s'en sont inspiré
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html

SACRAE DISCIPLINAE LEGES
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... es_en.html

SEDES SAPIENTIAE
http://www.vatican.va/holy_father/pius_ ... ae_lt.html
Modifié en dernier par bister le 27 juin 2009 22:01, modifié 1 fois.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

GECKO a écrit : Freud et Jesus me conviennent,
cà c'est la vraie liberté.. :mrgreen:
malheureux ceux qui doivent choisir...hein bister... :content115
je n'ai pas à choisir, pas d'embarras du choix comme ça :content0

maintenant si l'un ne réfute pas l'autre, l'autre ne doit pas dénigrer l'un.. pour de simple prise de marché :roll:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

bister a écrit :
qu'est ce que tu veux que je te réponde... je te renverrais à ta propre bêtise de croire que tout à commencé par le judaïsme, c'est un prolongement, bien d'autre religions ont commencées avant , pendant et après... les égyptiens, les romains, grecques, babylonien-perses, sumériens, n'étaient pas incultes, et bien avant, sorciers, chamann, sages parlaient de spiritualité....
Ce n'est pas de la bétise, ce sont des faits historiques, le judaïsme est bien la religion monothéïste connue et ce depuis 4.000 ans, que reste-t-il des autres plus anciennes ?
Il a toujours été de bon ton pour certains de vouloir dominer les autres grâce à des artifices liant, peur, spiritisme, croyances plus loufoques les unes que les autres.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

mais il en reste plein, de courants religieux en sous couche et même de très puissant qui gardent et prennent l'apparence des religions communément adoptées, mais pratiquent en couvert ou de manière ouverte mais en solo
il y a aussi par exemple les francs maçons, très puissant, avec leur grand ordonnateur en chef je crois.. est ce un Dieu?

sinon, pour le monothéisme il a été répandu dans l'occident via le Christianisme et Rome, nouveau testament, l'Islam en orient via le Coran, le Judaïme a failli se dissoudre n'aillant pas assez d'assise, et des courants simples monothéistes existaient avant, d'ailleurs religion polythéiste il y a toujours un chef-Dieu dans la hiérarchie, de nos jours il y a Dieu mais aussi tous ses anges et archanges...

(rajout)
tiens je te renvois au lien que j'ai posé plus haut "les allemand dans l'antarctique" sur le même site il y a d'autres pages, tel celle ci
http://secretebase.free.fr/complots/naz ... /thule.htm

c'est bien de la vielle religion, qui est réapparu au 20ième siècle
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Papymataf a écrit : Là, je ne suis pas d'accord non-plus. On ne peut pas prouver son existence, mais on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas! Donc, aucune des deux théories n'est valable d'un point de vue purement scientifique. C'est donc un grand "?" qui ressort de tout ça, laissant à chacun sa conviction pour pencher vers le "oui" ou le "non".
scientifiquement dieu n existe pas puisqu'on a aucune indice scientifique de son existence .
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Barbapoutre a écrit : j'ai du mal à croire que par un moyen aussi simple on puisse trancher et donner une réponse à un problème que se pose l'humanité depuis ses origines ou presque et auquel les plus grands penseurs n'ont pas réussi à apporter de réponse autre que le doute.
parce que la peur empêche de regardez la réponse en face .
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

bister a écrit : qu'est ce que tu veux que je te réponde... je te renverrais à ta propre bêtise de croire que tout à commencé par le judaïsme, c'est un prolongement, bien d'autre religions ont commencées avant , pendant et après... les égyptiens, les romains, grecques, babylonien-perses, sumériens, n'étaient pas incultes, et bien avant, sorciers, chamann, sages parlaient de spiritualité....
l

ça c'est juste une des preuve de la non existence de dieu car si dieu existerais ils serait constant dans ses dogmes et ses représentations . or entre les religions politeiste du début de l histoire de l homme et les religions monoteiste ils y a un gouffre .

l homme a inventez les dieu pour expliquez se qu il ne parvenez pas a expliquer ou ce dont il avait peur .
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

Rananen a écrit : ça c'est juste une des preuve de la non existence de dieu car si dieu existerais ils serait constant dans ses dogmes et ses représentations . or entre les religions politeiste du début de l histoire de l homme et les religions monoteiste ils y a un gouffre .

l homme a inventez les dieu pour expliquez se qu il ne parvenez pas a expliquer ou ce dont il avait peur .
Rananen, ton argumentation peut également être retournée contre toi... Justement, ne crois-tu pas que si l'homme a cru en une (ou des suivant les cultes) entités supérieures, c'est qu'il doit tout de même y avoir une raison. Ce n'est pas un phénomène de mode mais un fait omniprésent dans l'histoire (et la préhistoire) de l'homme. Une création de l'homme? Personne ne pourrait savoir si les animaux n'ont pas également une partie "spirituelle"... Oui, cela répond à un besoin de réponse à ce qui est "inexplicable"...mais d'un autre côté, pourrais-tu expliquer comment la nature elle-même peut atteindre ce niveau de complexité? Au plus la science avance, au plus elle apporte son nombre de nouvelles questions. Perso, je ne donne pas de nom à cette entité (ou ces entités) mais j'ai tendance à dire que si on ne peut pas prouver leur existence, on ne peut pas prouver le contraire (hors l'homme semble y croire depuis la nuit des temps).
La liberté passe par la connaissance.
Image
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Papymataf a écrit : Rananen, ton argumentation peut également être retournée contre toi... Justement, ne crois-tu pas que si l'homme a cru en une (ou des suivant les cultes) entités supérieures, c'est qu'il doit tout de même y avoir une raison. Ce n'est pas un phénomène de mode mais un fait omniprésent dans l'histoire (et la préhistoire) de l'homme. Une création de l'homme? Personne ne pourrait savoir si les animaux n'ont pas également une partie "spirituelle"... Oui, cela répond à un besoin de réponse à ce qui est "inexplicable"...mais d'un autre côté, pourrais-tu expliquer comment la nature elle-même peut atteindre ce niveau de complexité? Au plus la science avance, au plus elle apporte son nombre de nouvelles questions. Perso, je ne donne pas de nom à cette entité (ou ces entités) mais j'ai tendance à dire que si on ne peut pas prouver leur existence, on ne peut pas prouver le contraire (hors l'homme semble y croire depuis la nuit des temps).
les premier dieux c etait le tonnerre , le soleil , le feu ect ect ... juste quelque chose qui fait peur et que les premier homme on n arrivez pas expliquez . puis naquis les première civilisation et les première science et donc l inexplicable devenez explicable donc de plus en plus les dieu devenez immatériel et intangible . pourquoi pour ne pas affrontez le monde seul on s est inventez un tuteur . mais comme il n existe pas il na pas pus avoir de cohérence ni dans le temp ni dans l espace entre les différente culture . la diversité des dogme est en soit une preuve de la non existence d un dieu unique . )
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

Rananen a écrit :

les premier dieux c etait le tonnerre , le soleil , le feu ect ect ... juste quelque chose qui fait peur et que les premier homme on n arrivez pas expliquez . puis naquis les première civilisation et les première science et donc l inexplicable devenez explicable donc de plus en plus les dieu devenez immatériel et intangible . pourquoi pour ne pas affrontez le monde seul on s est inventez un tuteur . mais comme il n existe pas il na pas pus avoir de cohérence ni dans le temp ni dans l espace entre les différente culture . la diversité des dogme est en soit une preuve de la non existence d un dieu unique . )
Ton raisonnement se tien mais, sans voilà t'offusquer, manque un peu de recul. Je m'explique:
Effectivement, les croyances se sont basées sur des faits inexpliqués (d'où les "éléments" au départ). Mais comme je te le disais, L'infiniment petit et l'infiniment grand ne s'expliqueront jamais (quoi que l'on essaye mais notre technologie commence à connaître des limites. Prenons le cas de l'espace...Il semble que les scientifiques aient prouvé que l'espace continue à s'agrandir (les planètes s'écartent les une des autres. On a déjà dû ajouter une dimension "temps" en plus des 3 dimensions de bases. Mais en plus, il semble que l'on doive ajouter une autre dimension puisque l'Univers semble être un élément fini (puisqu'il s'étend). Que trouverons-nous derrière la dimension "univers que nous connaissons (une sorte de 5e dimension puisque le "temps" n'existe que dans le cadre de notre univers). Idem à l'infiniment petit: au plus on cherche, au plus on découvre des éléments encore plus petits.Mais entre ces éléments?? Le vide? Le néant? Concept difficile à définir pour l'être humain. On peut extrapoler que la science ne pourra jamais tout explorer.

Il faut ajouter les phénomènes "paranormaux" dont personne ne nie l'existence.

Pour en revenir au point de vue scientifique, au plus on avance, au plus on doit remettre en doute les lois, prouvant que chaque loi à une limite d'application.

On pourrait philosopher sur le concept de vie ou de mort.

En conclusion, la spiritualité est effectivement une façon de donner une explication à ce qui ne peut être expliquer. On pourrait donc attacher le concept de divinité à la perfection ultime, LA loi universelle dont découle toutes les autres.

Maintenant, la façon de voir cette divinité est propre à chaque culture, à chaque personne (la spiritualité est individuelle, personne en vit sa religion de façon identique à son voisin).
La question est de savoir si le clergé (dans un sens très large, toute culture confondue) peut réellement avoir une influence sur cette divinité => ça pourrait être l'objet d'un débat en soi.

Au final, à chacun sa façon de voir les choses et ce sujet est bien trop subjectif pour qu'il existe une seule et unique vérité.
La liberté passe par la connaissance.
Image
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

si on nie les phénomènes "paranormaux" , renseigne toi sur le cercle zététique qui prouve l escroquerie du paranormal au quotidien .

quand a t est 5 dimension c est très drôle j ai pas le temps de t expliquez ce matin mais tu a pas tout bien compris a la notion de la dimension temps )
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »