Rananen a écrit :
les premier dieux c etait le tonnerre , le soleil , le feu ect ect ... juste quelque chose qui fait peur et que les premier homme on n arrivez pas expliquez . puis naquis les première civilisation et les première science et donc l inexplicable devenez explicable donc de plus en plus les dieu devenez immatériel et intangible . pourquoi pour ne pas affrontez le monde seul on s est inventez un tuteur . mais comme il n existe pas il na pas pus avoir de cohérence ni dans le temp ni dans l espace entre les différente culture . la diversité des dogme est en soit une preuve de la non existence d un dieu unique . )
Ton raisonnement se tien mais, sans voilà t'offusquer, manque un peu de recul. Je m'explique:
Effectivement, les croyances se sont basées sur des faits inexpliqués (d'où les "éléments" au départ). Mais comme je te le disais, L'infiniment petit et l'infiniment grand ne s'expliqueront jamais (quoi que l'on essaye mais notre technologie commence à connaître des limites. Prenons le cas de l'espace...Il semble que les scientifiques aient prouvé que l'espace continue à s'agrandir (les planètes s'écartent les une des autres. On a déjà dû ajouter une dimension "temps" en plus des 3 dimensions de bases. Mais en plus, il semble que l'on doive ajouter une autre dimension puisque l'Univers semble être un élément fini (puisqu'il s'étend). Que trouverons-nous derrière la dimension "univers que nous connaissons (une sorte de 5e dimension puisque le "temps" n'existe que dans le cadre de notre univers). Idem à l'infiniment petit: au plus on cherche, au plus on découvre des éléments encore plus petits.Mais entre ces éléments?? Le vide? Le néant? Concept difficile à définir pour l'être humain. On peut extrapoler que la science ne pourra jamais tout explorer.
Il faut ajouter les phénomènes "paranormaux" dont personne ne nie l'existence.
Pour en revenir au point de vue scientifique, au plus on avance, au plus on doit remettre en doute les lois, prouvant que chaque loi à une limite d'application.
On pourrait philosopher sur le concept de vie ou de mort.
En conclusion, la spiritualité est effectivement une façon de donner une explication à ce qui ne peut être expliquer. On pourrait donc attacher le concept de divinité à la perfection ultime, LA loi universelle dont découle toutes les autres.
Maintenant, la façon de voir cette divinité est propre à chaque culture, à chaque personne (la spiritualité est individuelle, personne en vit sa religion de façon identique à son voisin).
La question est de savoir si le clergé (dans un sens très large, toute culture confondue) peut réellement avoir une influence sur cette divinité => ça pourrait être l'objet d'un débat en soi.
Au final, à chacun sa façon de voir les choses et ce sujet est bien trop subjectif pour qu'il existe une seule et unique vérité.