Bon, tout d'abord, il faut distinguer le "pseudo" de l'avatar. Ensuite, il faut séparer les forums et les MMORPG.
1. les forums:
Je ne pense pas qu'il y aie une réelle symbolique dans les pseudos et avatars sur les forums. On utilise souvent un surnom donné par les proches, ou simplement un diminutif de son prénom. Pour ce qui est de l'image...Elle varie souvent suivant le thème du forum, de son humeur, du film ou du dessin-animé en vogue...
2. Les MMORPG:
Là, c'est une autre histoire. Un avatar est carrément un personnage virtuel. Le plaisir de ces jeux est de voir monter son avatar. On choisi une race, une classe en fonction de sa personnalité, de ses valeurs. Je serais, par exemple, incapable de m'identifier un minimum dans un guerrier pure qui tape sur tout ce qui bouge.
Je vais utiliser World Of Warcraft comme exemple (c'est le MMO que je connais le mieux, y jouant depuis plus de 2 ans).
La choix de la race est déjà révélateur: Par exemple pour la Horde, on a les Orcs (guerrier dans l'âme et la culture), les trolls (rebels, n'ayant que peu d'affinité avec les autres), les Morts-Vivant (peuple sorti d'outre-tombe, persécuté par les croisés),etc... Il existe 10 races différentes, ça laisse déjà pas mal de choix.
Ensuite la classe: Mage, Guerrier, Paladin, Prêtre, Chaman, Druide,... Autant de classes qui se rattachent à des mythes que l'on connaît depuis notre tendre enfance par le biais des contes.
Ce n'est ici que la création de l'avatar... Il reste encore l'aspect jeu en lui même... Le rôle que chacun veut jouer dans les groupes ( guerrisseur, protecteur, DPS ) est aussi en fonction de la personnalité de chacun. Puis il y a encore le PVE (les aventures, les donjons ) VS le PVP (joueur contre joueur). Certains joueurs vont d'office attaquer un joueur d'une autre faction quand il en a la possibilité, alors que d'autre vont faire un signe "bonjour" pour montrer qu'il est pacifique.
Les connaisseurs me diront qu'ils ont plusieurs avatars qui n'ont aucun liens entre eux mais ils devront admettre que chacun à un avatar préféré (ce qu'on appel un "Main" dans le jargon), un avatar qu'on l'on affectionne plus particulièrement et qu'on ne supprimerait sous aucun prétexte.
4. les jeux en ligne du style "Second-Life".
Là, c'est carrément vivre une seconde vie virtuelle. Perso, je n'accroche pas du tout mais ça a un succès phénoménal! Autant dire que la symbolique de l'avatar n'existe même plus! C'est carrément une image virtuelle de ce qu'on voudrait être. Quand on sait qu'il y a même moyen de faire l'amour virtuellement via ce jeu, ça m'interpèle!
En résumé, l'avatar peut avoir une symbolique en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur la toile. La possibilité de "vivre dans une autre dimension" offerte par la technologie est parfois salvatrice, au même titre qu'un bon verre de bière sur une terrasse après une journée fatiguante. A consommer avec modération (hum et c'est moi qui dit ça?

A gauche, Aerynne (mon avatar sur WoW). A droite, Yliae (Avatar de mon épouse)