la symbolique d'un avatar , d'un pseudo

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: la symbolique d'un avatar , d'un pseudo

Message par Papymataf »

Sujet sympa :D

Bon, tout d'abord, il faut distinguer le "pseudo" de l'avatar. Ensuite, il faut séparer les forums et les MMORPG.

1. les forums:
Je ne pense pas qu'il y aie une réelle symbolique dans les pseudos et avatars sur les forums. On utilise souvent un surnom donné par les proches, ou simplement un diminutif de son prénom. Pour ce qui est de l'image...Elle varie souvent suivant le thème du forum, de son humeur, du film ou du dessin-animé en vogue...

2. Les MMORPG:

Là, c'est une autre histoire. Un avatar est carrément un personnage virtuel. Le plaisir de ces jeux est de voir monter son avatar. On choisi une race, une classe en fonction de sa personnalité, de ses valeurs. Je serais, par exemple, incapable de m'identifier un minimum dans un guerrier pure qui tape sur tout ce qui bouge.

Je vais utiliser World Of Warcraft comme exemple (c'est le MMO que je connais le mieux, y jouant depuis plus de 2 ans).

La choix de la race est déjà révélateur: Par exemple pour la Horde, on a les Orcs (guerrier dans l'âme et la culture), les trolls (rebels, n'ayant que peu d'affinité avec les autres), les Morts-Vivant (peuple sorti d'outre-tombe, persécuté par les croisés),etc... Il existe 10 races différentes, ça laisse déjà pas mal de choix.

Ensuite la classe: Mage, Guerrier, Paladin, Prêtre, Chaman, Druide,... Autant de classes qui se rattachent à des mythes que l'on connaît depuis notre tendre enfance par le biais des contes.

Ce n'est ici que la création de l'avatar... Il reste encore l'aspect jeu en lui même... Le rôle que chacun veut jouer dans les groupes ( guerrisseur, protecteur, DPS ) est aussi en fonction de la personnalité de chacun. Puis il y a encore le PVE (les aventures, les donjons ) VS le PVP (joueur contre joueur). Certains joueurs vont d'office attaquer un joueur d'une autre faction quand il en a la possibilité, alors que d'autre vont faire un signe "bonjour" pour montrer qu'il est pacifique.

Les connaisseurs me diront qu'ils ont plusieurs avatars qui n'ont aucun liens entre eux mais ils devront admettre que chacun à un avatar préféré (ce qu'on appel un "Main" dans le jargon), un avatar qu'on l'on affectionne plus particulièrement et qu'on ne supprimerait sous aucun prétexte.

4. les jeux en ligne du style "Second-Life".
Là, c'est carrément vivre une seconde vie virtuelle. Perso, je n'accroche pas du tout mais ça a un succès phénoménal! Autant dire que la symbolique de l'avatar n'existe même plus! C'est carrément une image virtuelle de ce qu'on voudrait être. Quand on sait qu'il y a même moyen de faire l'amour virtuellement via ce jeu, ça m'interpèle!

En résumé, l'avatar peut avoir une symbolique en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur la toile. La possibilité de "vivre dans une autre dimension" offerte par la technologie est parfois salvatrice, au même titre qu'un bon verre de bière sur une terrasse après une journée fatiguante. A consommer avec modération (hum et c'est moi qui dit ça? :shock: ).
Image
A gauche, Aerynne (mon avatar sur WoW). A droite, Yliae (Avatar de mon épouse)
La liberté passe par la connaissance.
Image
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:shock: :roll: alors là ! je tombe dans une dimenssion paralléle ! :mrgreen: les MMROP ??? késako ? :shock:

Bon en gros j'ai pigé que tu étais accroc aux jeux vidéos avec avatars. Pourquoi le tien est une femme ?
Image
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

MMORPG= Massive Multiplayer Online Role Playing Game. En bref, un jeu de rôle en ligne où des milliers (des millions dans le cas de World Of Warcraft, jouent ensemble. A toute heure du jour et de la nuit, les villes sont pleines de joueurs. On ajoute une dimension sociale aux jeux du genre "diablo"... La possibilité de faire des groupes, des échanges entre joueurs et carrément tout un centre de vente aux enchères des possessions dont le joueur n'a pas (plus) besoin.Les avatars montent de niveau (plus de puissance, plus de sorts, plus de talents, etc...) en acquérant de l'expérience (niveau 1 à 80. La quantité d'expérience nécessaire est à chaque fois plus grande entre deux niveaux). Dans le jeu, il y a plusieurs possibilités:
1. les quêtes qui te permettent de gagner de l'expérience et des sous.
2. Les champs de bataille qui sont des espaces (des cartes délimitées) réservées au "joueur contre joueur". Généralement, c'est une bataille sous forme de jeu entre deux groupes (10,20,40 ou même plus suivant le champ de bataille). Par exemple, deux groupes de 10 joueurs s'affrontent en devant capturer 3 fois le drapeau de l'autre groupe...
3. les arènes: le nom dit tout...Une arène où s'affrontent des groupes de joueurs (2 VS 2, 3 VS 3 ou 5 VS 5). Un classement est effectué chaque mercredi en fonction des victoires et des pertes de chaque équipe. Plus tu es bien classé, plus tu reçois de points (qui peuvent être utilisés par acheter de l'équipement).
4. les Donjons: Aventure spécifique réservées à des groupes .La difficulté est très élevées (gros monstres pas beaux du tout!) et une coordination entre les joueurs est vraiment nécessaire! On distingue les donjons (5 personnes) et les raids (10, 25 ou 40 personnes).
Le PVE (Player Versus Environement) rassemble les donjons, les raids et les quêtes.
Le PVP, rassemble les champs de bataille et les arènes.

Les possibilités de personnaliser son avatar sont de plus en plus grandes au fur et à mesure que le jeu prend de l'ampleur.

Maintenant, pourquoi mon avatar est féminin? Bonne question... Je trouve le personnage des elfes de sang très gracieux. Les femmes sont particulièrement jolies :icon_winks: Mon premier avatar était un elfe de sang mâle...j'avais envie de jouer une jolie demoiselle (prêtresse sacrée = guérisseuse). Je dois dire que c'est assez marrant de se faire siffler par les autres joueurs dans le jeu et d'entendre (de lire) "wouaw! Sexy devil!!". Vu que je joue généralement avec mon épouse (qui a aussi un avatar féminin), on en a fait un peu plus. les personnes de ma guilde (rassemblement de joueurs qui organise des groupes pour aller en donjons ou en raid...une sorte de club non-officiel) savent que je suis un homme (de toute façon impossible de le cacher quand on est en audio pendant le jeu... Le lien audio est nécessaire à un certain niveau pour coordonner les membres du groupe).

Par contre, je joue sur les serveurs anglais (internationaux) car généralement, la mentalité est plus mature...On évite les gamins qui n'ont pas une connaissance suffisante de l'anglais pour jouer sur ces serveurs. Je vous assure que c'est un lieu d'échange culturel incroyable...imaginez dans votre groupe de 25 personnes différentes, il y a au moins 10 nationalités différentes...

J'arrête ici, je pourrais en parler pendant des heures... :confus12
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

ben tiens tu peux te lâcher ici par exemple ;)

http://www.interaldys.com/v3/vous-les-j ... t6650.html
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

merci du lien, une salle encore non-visitée... :confus12 je fonce! (quand j'aurais fini le remontage des meubles....) dejadehors
Image
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:D en tout cas ça fait super plaisir de voir quelqu'un de mordu parler de son hobbi ;)
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Papy,jeux de roles? Jeux de plateaux?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

jeux de rôle. j'aime un peu moins les jeux de plateau mais ça ne m'empêche pas d'y jouer quand l'occasion se présente :icon_winks:
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:cool: Le tout étant d'avoir un maitre de jeu au niveau. :cool: :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:confus12 Chouchou ! wahaou ! explique-nous ce changement ......délicieux :content115
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le Capitaine Pirate,ca résume tout non? :icon_winks:
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

C'est bien lui ? :content79 "même si tu parais de glace..." :content79
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:cool: Sa philosophie et sa facon de faire peut etre?
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:shock: le capitaine s'est transformé en macaque :mrgreen:
Image
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Quand je change d'avatar, c'est bien souvent pour faire passer un message
de n'importe quelle sorte, mais surtout du partage de quelque chose en fait
parfois inspiré, parfois personnel
c'est tout... :D
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »