Je voudrais me permettre de modéré tes affirmations..naturelle a écrit : Je ne suis d'une part pas d'accord pour dire que les gens vivront plus longtemps, rien ne permets de l'affirmer. De plus les gens ne pourront pas travailler jusqu'à 67 ans, ils mourront avant ou seront atteints de graves maladies. Mon grand-père paternel que je n'ai pas connu est mort à 70 ans sur son lieu de travail. Est-ce celà la vie que vous voulez ? Le travail n'est pas tout dans la vie, il faut pouvoir se reposer. Vous ne voyez donc pas qu'on essaie tous et toutes de vous embobiner pour vous faire croire que le travail c'est la santé. Sachez que les politiques calculent exactement comme au temps passé où ils déclaraient : " La retraite à 65ans sera profitable pour les caisses car les gens mourront deux ou trois ans après celle-ci, nous n'aurons donc rien à payer ". Voilà leur raisonnement, le reste ils s'en contrefichent, vous croyez que l'état des caisses les préoccupe, mais pas du tout, il y a qu'à constater ce qu'ils font avec nos impôts. Qu'ils commencent déjà à supprimer des Ministres, des députés, ça fera des retraités en moins. Vous semblez dire que les temps ont changé, je suis d'accord, ce n'est pas une raison pour qu'ils changent en mal. Il faut complètement changer le système et ne pas continuer sur celui en place qui nous a envoyé droit dans le mur, après nous pourrons discuter des solutions, mais tant que ce système perdurera, nous nous enfoncerons inexorablement. Mais naturellement, ces messieurs ne veulent pas perdre leurs acquis. Pensez-vous, une propriété de moins, des richesses en moins quelle catastrophe pour eux, alors que des milliers de gens n'ont même pas une maison pour se loger ni de quoi se nourrir. Je pense que comme d'habitude les solutions ne sont pas prises à la racine ce qui n'apportera rien de bon. Ce que je déplore, c'est que la plupart des gens ne comprennent pas toutes les supercheries, toutes les couleuvres que les politiques sont en train d'essayer de leur faire avaler, il faut changer avant tout la façon de faire de la politique en un mot tout est à revoir.
Tout d'abord dire que tout change en mal n'est pas vraiment une vision optimiste des choses.
La longévité par rapport au XIXe Siècle a considérablement augmenté (ce sont les statistiques qui le disent, pas les politiciens) .A cette époque, on ne parlait même pas de pension, de retraite, de rmi, de chômage, de remboursement des soins de santé, ...(la liste est longue). Parlons ne fusse que du droit de grève...
Ce que nous avons comme système aujourd'hui est imparfait, je l'accorde, mais il est le fruit de combats pendant des années (des siècles) afin d'améliorer la condition humaine. Il ne faut pas tout voire en noire mais aussi ce que nous avons de bien.
Tout remettre en cause? Et pour mettre quoi à la place? Une fois que tous nos systèmes seront à terre, que va-t-on faire? Il faut y penser avant, car à ce moment là, il sera trop tard pour se dire "et maintenant?".
On a un problème de vieillissement de la population ce qui entraîne des coûts pour les soins de santé. Augmenter l'âge de la retraite n'est pas une solution mais la question est "comment financer cette augmentation des coûts"? Mettre plus de monde au travail => plus de rentré dans les caisses donc plus de moyens à redistribuer. Un moyen serait la réduction du temps de travail. Mais, ne soyons pas naïf, on ne permettra pas de faire 20h/semaine au lieu de 36 pour le même salaire...Hors, justement, personne ne veut perdre de son "pouvoir d'achat". Il phénomène récent en économie est que les ménages ne baissent pas leur niveau de vie malgré des baisses financières.Chacun (pas seulement les politiciens!) veut garder son niveau de vie mais diminuer les contraintes...c'est un peu contradictoire. Quand on supprimera chez le consommateur des effets économiques modernes (comme l'effet snob => ou la marque permet que le prix d'un vêtement soit inversement proportionnel à la quantité de tissu utilisé...lol) , pour revenir à une consommation rationnelle, alors peut-être que l'on pourra déjà trouver des solutions...
Avant de critiquer la gestion financière de l'Etat, ne devrions-nous pas commencer par regarder objectivement notre propre façon de dépenser notre argent? Une nouvelle stabilité économique , basée sur un consommateur rationnel permettrait peut-être de mettre en application des solutions concrètes pour financer ce vieilissement de la population sans passer par des mesures telles que l'élargissement de la période de travail.
En résumé, regardons les efforts que NOUS pouvons faire avant de vouloir critiquer les autres.