Signes religieux à l’école : interdiction confirmée

Répondre
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Signes religieux à l’école : interdiction confirmée

Message par meulan »

mum401 a écrit : Moi je ne suis pas pour l'interdiction des petits signes personnels non ostentatoires. Dans un décolleté, à moins qu'il ne soit extrêmement décolleté :D dans ce cas c'est lui qui devra être sanctionné, je ne vois pas qui ça gêne ! et si un prof le remarque c'est qu'il regarde le dit décolleté :D
Mais bien sûr ! A chacun ses petits gris-gris, son numéro fêtiche, etc... mais nous se sommes plus dans ce cas de figure.

Le fond de la question "française" ( et quelque part aussi "européenne" ) c'est que ce n'était que le voile islamique qui était visé - à juste titre selon moi et je suis non seulement pour l'interdiction de la burqa, du niqab ou du simple voile alors que la tenue des marocaines, des turques, des kossovars, etc... avec un foulard sur la tête ne me gène absolument pas - mais il se trouve, qu'une fois de plus nos commissionnaires stasiens et autres représentants dits nationaux n'ont pas eu la force de s'opposer franchement, donc de face, à l'idéologie islamique ce qui aurait pu se faire d'abord au nom des droits de l'enfant à ne pas être manipulé, puis au nom de la non-discrimination homme-femme puis au nom du respect de l'ordre public et de la sécurité intérieure... et ils ont préféré "botter en touche" en prétendant faire une loi "sur les comportements dits religieux". C'est là, selon moi, qu'ils ont eu tort et se sont eux-mêmes empêtrés croyant pouvoir utiliser l'argument de la laïcité. Et ils continuent encore aujourd'hui. Triste !

:mrgreen:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

gemmill a écrit : ) la religion ne manipule pas , elle oriente... (du moins pour ce que je sais de ma religion :icon_winks:)
elle n'oriente pas , elle guide , Gemmill ;)
nankurunaisa
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

Gemmill a écrit : beh la religion est sensée préserver de la connerie... :lol:
Fonck a écrit :c'est surtout ceux qui veulent manipuler,qui préservent que leurs intérêts.
Gemmill a écrit : la religion ne manipule pas , elle oriente... (du moins pour ce que je sais de ma religion :icon_winks:)
tisi a écrit : elle n'oriente pas , elle guide , Gemmill ;)
Euh... Pour ce quoi concerne l'idéologie islamique (et je n'ai pas dit : islamiste) il me semble qu'elle impose.... Non ?

:mrgreen:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

meulan a écrit :Euh... Pour ce quoi concerne l'idéologie islamique (et je n'ai pas dit : islamiste) il me semble qu'elle impose.... Non ? :mrgreen:
Tandis que les zélotes juifs ou les fondamentaliste chrétiens ou l'Opus Dei sont de vrais libérateurs de la pensée ? :divers125 :divers125 :divers125
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : et alors,c'est un établissement privé catho.... :roll:

et bien je voie pourquoi un examens national comme le bac est passez dans la salle d un lycée privé catholique ou il y a des signe religieux.

mais y a d autre exemple , j avait vu a un JT que dans un salle d une école communale Alsace il y avait aussi un crucifix ...

je le dit il y a 2 poids 2 mesure .

pour moins on est pas dans la sauvegarde de la laïcité mais dans la stigmatisation d une religions .

la laïcité c'est pas quand les élèves porte pas de signe religieux c est quand les professeur et l établissement ne porte pas de signe religieux . la neutralité religieuse doit venir de l institution pas des élèves , du moi c était l esprit de la loi quand elle a était crée .

pour moi nous vivons actuellement une dérive de l esprit de la laïcité pour stigmatisé les musulmans .
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

et bien je voie pourquoi un examens national comme le bac est passez dans la salle d un lycée privé catholique ou il y a des signe religieux.

mais y a d autre exemple , j avait vu a un JT que dans un salle d une école communale Alsace il y avait aussi un crucifix ...

je le dit il y a 2 poids 2 mesure .
L'explication est historique pour l'Alsace Et Moselle:

Napoléon Bonaparte avait signé un concordat avec la pape Pie VII en 1801 qui reconnaissait la religion catholique comme celle de la majorité des français. En 1905 L'Alsace et la Lorraine étaient allemandes; quand elles sont revenues à la France en 1918 elles ont conservé leur statut concordataire.
Tu veux changer ça? signe des pétitions ...
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Barbapoutre a écrit : L'explication est historique pour l'Alsace Et Moselle:

Napoléon Bonaparte avait signé un concordat avec la pape Pie VII en 1801 qui reconnaissait la religion catholique comme celle de la majorité des français. En 1905 L'Alsace et la Lorraine étaient allemandes; quand elles sont revenues à la France en 1918 elles ont conservé leur statut concordataire.
Tu veux changer ça? signe des pétitions ...

alrs oui je suis pour l abolition du statut spéciale d alsace moselle , ils est anti républicain . et c est largement plus une honte que tout les voile de France .
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Rananen a écrit : pour moins on est pas dans la sauvegarde de la laïcité mais dans la stigmatisation d une religions .

la laïcité c'est pas quand les élèves porte pas de signe religieux c est quand les professeur et l établissement ne porte pas de signe religieux . la neutralité religieuse doit venir de l institution pas des élèves , du moi c était l esprit de la loi quand elle a était crée .

pour moi nous vivons actuellement une dérive de l esprit de la laïcité pour stigmatisé les musulmans .
ben je pense au contraire que cette laïcité leur ouvre une brèche pour que certains y fassent tout et n'importe quoi
parce que là , c'est un déni de la loi en vigueur dans cette république laïque !!
nankurunaisa
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

bof! c'est un épiphénomène, cela ne changera pas la face du monde, ce n'est qu'une petite enclave de rien du tout....! ;) ;)
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Rananen a écrit :
alrs oui je suis pour l abolition du statut spéciale d alsace moselle , ils est anti républicain . et c est largement plus une honte que tout les voile de France .

Les derniers arrivés.... :combat208 .... sont ceux qui imposent le plus leur vision de la société.....il faudra bientot désavoué notre passé .....et glorifié les nouveaux arrivants!

Bon...aprés le voile et la burka ...quel sera le prochain objectif ??? Ne plus travailler le vendredi, jour de la priére ??? Déja dans de nombreux établissements scolaires , en particulier les LP (de garçons) il n'y a pas beaucoup de monde le vendredi aprés midi . Si bien que certains proviseurs évitent dorénavant de donner des cours a ce moment de la semaine....
...cette victoire acquise...sous peu..on passe à quoi ?? Suppression de l'histoire de france...de l'évocation du darwinisme....de la colonisation ??? Je crois plutot en priorité à la séparation des filles et des garçons de l'école primaire jusqu'a la faculté.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

et alors,pourquoi les proviseurs ne font ils pas respecter la laïcité? ils ont peur? :roll:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Fonck1 a écrit : et alors,pourquoi les proviseurs ne font ils pas respecter la laïcité? ils ont peur? :roll:
Du "climat" dans l'établissement..certainement qui peut aller vers des dégradations matérielles importantes voire des actes "vicieux", par exemple: coupures invisibles de fils électriques dans les armoires de répartition sur machines outils numériques.......cas que je connais bien!
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

Fonck1 a écrit : et alors,pourquoi les proviseurs ne font ils pas respecter la laïcité? ils ont peur? :roll:
C'est évident. :roll:
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

barbara a écrit : C'est évident. :roll:
un prof se fait taper dessus par des élèves pour une simple reflexion, alors un proviseur pour faire appliquer l'interdiction du voile il risque tout simplement de se faire lapider....
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

PELINAC a écrit : Du "climat" dans l'établissement..certainement qui peut aller vers des dégradations matérielles importantes voire des actes "vicieux", par exemple: coupures invisibles de fils électriques dans les armoires de répartition sur machines outils numériques.......cas que je connais bien!
ben oui, rien d'autre que de la lâcheté. Faut pas compter sur la franchise avec ce genre de "rebelle" de la société :roll:
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »