Fonck1 a écrit :
j'ai eu mon bac en passant par un LP.j'ai ai donc fait un tour

cités nord de nîmes.
Si tu veux dire que évidement il y a plus d'incident ou l'on trouve la lie de la société,je ne peux qu'aller dans ton sens.cela dit,tous les LP ne sont pas représentatifs du tiens,comme tous les établissements supérieurs.
Si tu t'attends a avoir des ingénieurs (peut etre en connerie) dans le bâtiment et mécanique en LP,c'est sur que c'est pas gagné.mais la faute a qui,a ceux qui les y laisse venir? :roll:
la dedans,c'est bien les corpos qui sont responsables,directeurs d'écoles et enseignants,vous avez cas être plus rigoureux sur le choix de vos élèves,je rappelle qu'après 16 ans,l'école est plus obligatoire,a quel âge arrivent ces élèves en BAP et Bac Pro?
c'est pareil pour tout,c'est une question de responsabilités.
Mais, Fonck, il n'y a pas de choix pour un proviseur ou pour les commissions, 16 ans ou pas l'élève qui fait une demande doit être accepté ...point barre. Il n'y a pas d'alternative, dans le cas d'un refus même motivé ,si les parents font appels ils ont toujours gain de cause ....
...c'est ainsi que des ados avec une moyenne générale (de collége) de 5/20 et surtout des absences en continue tout au long de la formation....bref....arrivent en LP.....surtout dans les métiers de la mécanique et du bâtiment .
De ce fait avec les redoublements en BEP puis en Bac Pro.....certains quittent les établissements au delas de 21 ans...et je ne parles pas des primo arrivants ou de ceux qui ont arrêtés les études et désirent reprendre (sans motivations) ceux là quittent le LP a plus de 22/23 ans.
La réalité des choses est ainsi , la règle des 16 ans n'est valable que dans les textes.