stephane06 a écrit :
Je ne sais pas si il faut réduire le système public en nombre de fonctionnaires Mum.
Je pense plutot que que c'est un probleme structurel et relatif à la répartition des effectifs.
Par exemple on taille dans les effectifs de profs, sans s'attaquer au probleme de fond qui est l'administration.
Un pays comme la Suede avec une forte dominance publique, ne croule pas sous les déficit car ils ont une meilleure "gestion" des fonctionnaires.
En plus ce pays a un taux d'imposition plus élevé que nous !
je suis a 1000% d'accord avec ca!!
le problème de l'administration résulte en plein de problèmes:
1.les normes draconiennes.ils faut des années pour construire quoique ce soit.au moins 8 ans pour la moindre dalle de béton.
2.la gestion des personnels:il est intolérable d'avoir un controleur de controlé de controle.il est très difficile de prendre la moindre initiative:
je voulais repeindre des murs dans mon école,ca pourrait être finit pour la toussaint.non,ils ont décidés qu'ils allaient tout changer,mobilier,peintures,tout,alors qu'il y en a pas besoin.total des courses,ce ne sera pas finit avant deux ans....
a coté de ca,il manque des imprimantes,ou des petits détails débiles qui gênent le travail journalier.
3.il y a des gens a qui l'on dit rien.il sont loin d'être la majorité,plutot 10%.par ex,ya une femme dans mon service qui est ou au tel toute la journée,ou en train de rigoler dans les couloirs.je l'ai jamais vu bosser..
4.tout le monde se mêle de tout,si chacun s'occupait de son job,ca avancerait!
5.la gestion des budgets:un truc connu depuis toujours:il faut dépenser TOUT le fric annuel,sinon,on vous le retire.... :roll: et on vous le baisse.
ils sont pas capable d'anticiper leur budget? :roll: