Ce que vous dites est vrai...stephane06 a écrit : Je ne sais pas si il faut réduire le système public en nombre de fonctionnaires Mum.
Je pense plutot que que c'est un probleme structurel et relatif à la répartition des effectifs.
Par exemple on taille dans les effectifs de profs, sans s'attaquer au probleme de fond qui est l'administration.
Un pays comme la Suede avec une forte dominance publique, ne croule pas sous les déficit car ils ont une meilleure "gestion" des fonctionnaires.
En plus ce pays a un taux d'imposition plus élevé que nous !
Mais vous oubliez de dire que la Suède a largement réformé sa fonction publique et a TRES largement diminué ses effectifs de foncionnaires. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient encore la garantie d'emploi ???
Le problème de l'Etat est moins la quantité de fonctionnaires que ses déficits récurrents qui plombent l'économie française. La France, comme les autres pays, a besoin d'un Etat qui ne dépense pas plus qu'il n'a... S'il arrive à le faire sans tailler dans ses effectifs tant mieux. Mais çà a l'air impossible. Il faudra donc se résoudre, comme la Suède, à avoir moins de fonctionnaires.