Fruits et légumes : Le GVT prêt à réduire le coût du travail

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Fruits et légumes : Le GVT prêt à réduire le coût du travail

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Quel manque à gagner ?

Si les producteurs de fruits et légumes arrêtent de produire parce que leur activité n'est plus rentable, çà veut dire plus d'emplois donc plus de cotisations non plus.
On en arrive à une situation ubuesque digne de l'ex-URSS : soit on fait le boulot au black soit on ne plus le boulot. Dans les 2 cas, le problème de la sécu n'est même pas posé!!!
pourquoi toujours aller dans l'extrémité des choses? vous avez vu le seul rapport que vous exposez?
les saisonniers ont rien demandé que je sache! ils s'en sortent très bien!!en tout cas chez moi,ca donne a mort,et c'est très contrôlé chaque année par l'inspection du travail qui fait des expéditions punitive:les grosses exploitations en saisons embauchent pret de 300 saisonniers,dès fois plus même,ca peut être très payant pour l'inspection du travail,qui regarde pas les petits cueilleurs,et qui n'a pas le temps.

cette mesure n'a qu'un but électoraliste comme l'avait fait chirac en son temps avec les pommes,faut pas être dupe.vous qui êtes pour la libéralisation des marchés,laissez donc faire,ils savent très bien et depuis toujours comment produire,et quand arrêter de ramasser un champs parce qu'il n'est plus rentable.
par contre il est évident qu'il va y avoir un manque a gagner dans les caisses de l'état....ca coule de source.pour une fois je suis d'ac avec rananen.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : pourquoi toujours aller dans l'extrémité des choses? vous avez vu le seul rapport que vous exposez?
les saisonniers ont rien demandé que je sache! ils s'en sortent très bien!!en tout cas chez moi,ca donne a mort,et c'est très contrôlé chaque année par l'inspection du travail qui fait des expéditions punitive:les grosses exploitations en saisons embauchent pret de 300 saisonniers,dès fois plus même,ca peut être très payant pour l'inspection du travail,qui regarde pas les petits cueilleurs,et qui n'a pas le temps.

cette mesure n'a qu'un but électoraliste comme l'avait fait chirac en son temps avec les pommes,faut pas être dupe.vous qui êtes pour la libéralisation des marchés,laissez donc faire,ils savent très bien et depuis toujours comment produire,et quand arrêter de ramasser un champs parce qu'il n'est plus rentable.
par contre il est évident qu'il va y avoir un manque a gagner dans les caisses de l'état....ca coule de source.pour une fois je suis d'ac avec rananen.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on n'a pas à aider les producteurs de fruits et légumes ni à créer des distortions de concurrence par des allègements de charges spécifiques à ce secteur qui vont peser sur la collectivité des contribuables français.

Mais ce n'est pas moi qui me plains !!! Votre fil se fonde sur la plainte et les mouvements d'humeurs de ces mêmes producteurs qui selon vous n'ont pas à se plaindre et s'en sortent très bien.

Donc acte !!!
Qui leur a dit "allez vous faire voir : on ne vous aidera pas !"
Qui a fait un sondage ou une pétition (ou une votation : à la mode actuellement) pour faire contrepoids face aux producteurs pour faire savoir à l'Etat que le citoyen NE VEUT PAS privilégier les producteurs de fruits et légumes ?
Quel parti politique de gouvernement ou d'opposition a fait savoir que les producteurs de fruits et légumes ne sont que des profiteurs qui veulent obtenir plus pour leur caste au détriment de la collectivité ?

Personne.
Au contraire, on trouvera surement un sondage à la Besancenot pour justifier que les français soutiennent le mouvement des producteurs de fruits et légumes... Et si les français le soutiennent pourquoi le gouvernement ne ferait-il pas ce que les français veulent ???

Puisque vous êtes contre cette mesure, élevez la voix. Arrêtez de baisser votre froc devant les producteurs de fruits et légumes qui eux savent bien comment ne pas baisser le leur.

Et arrêtez d'attendre du gouvernement qu'il fasse ce que vous n'avez pas les couilles de faire : dire merde aux paysans quand ils veulent encore plus d'aides.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Au contraire, on trouvera surement un sondage à la Besancenot pour justifier que les français soutiennent le mouvement des producteurs de fruits et légumes... Et si les français le soutiennent pourquoi le gouvernement ne ferait-il pas ce que les français veulent ???
:shock: :shock: ya pas eu de sondage ou quoi que ce soit,c'est juste une rencontre ministre / union des professionnels qui a décidé de ca!
un seul point positif a cette mesure:l'alignement sur les autres pays européens.
mais pourquoi baisser,pourquoi ne pas monter les autres et tirer tout le monde vers le haut,plutot que vers le bas?
Puisque vous êtes contre cette mesure, élevez la voix. Arrêtez de baisser votre froc devant les producteurs de fruits et légumes qui eux savent bien comment ne pas baisser le leur.
mais moi,j'ai rien demandé et je n'ai pas voté pour ce gouvernement de cons qui fait de la surenchèe médiatique.je me plie a la démocratie,qui vous est chère...je crois.et de toute manière,ca changera quoi? la méthode c'est de faire passer les choses en force depuis deux ans....ca passe pas par la droite,on passe par la porte de gauche,et si ca passe pas par la porte de gauche,on passera par derrière... :roll: (ca finit toujours par derrière d'ailleurs :mrgreen: )
Et arrêtez d'attendre du gouvernement qu'il fasse ce que vous n'avez pas les couilles de faire : dire merde aux paysans quand ils veulent encore plus d'aides.
j'en ai rien a foutre des paysans,d'ailleurs,c'est même pas des paysans,ce ne sont que des gros industriels qui s'en foutent plein les poches.... :roll: au dépends de la sécu. :? faut pas s'étonner des déficits après....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : :shock: :shock: ya pas eu de sondage ou quoi que ce soit,c'est juste une rencontre ministre / union des professionnels qui a décidé de ca!
un seul point positif a cette mesure:l'alignement sur les autres pays européens.
mais pourquoi baisser,pourquoi ne pas monter les autres et tirer tout le monde vers le haut,plutot que vers le bas?

Tiens, ci-dessous une pseudo pétition 100% bidonnée prouvant que 100% des gens qui se sont exprimés soutiennent les agriculteurs !!!

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms ... divers163/

Pourquoi baisser ?
Ben peut-être que les autres consommateurs européens n'ont pas envie de payer plus cher leurs fruits et légumes !!!
Si le consommateur grec peut avoir son kilo d'abricots à 2 EUR en Grèce, je ne vois pas pourquoi il devrait en payer 5 sous pretexte que les producteurs français (qui ne vendent même pas en Grèce) ne survivent pas si on vend tout à 2 EUR.
D'ailleurs, à l'inverse, on comprend que le consommateur français en ait marre de se faire baiser par les producteurs français et préfère acheter de l'abricot grec à 3 EUR (après transport en France) !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Tiens, ci-dessous une pseudo pétition 100% bidonnée prouvant que 100% des gens qui se sont exprimés soutiennent les agriculteurs !!!

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms ... divers163/
pas vu de pétition,votre lien ne marche pas.le sujet que j'ai posé n'en relaye pas.
Pourquoi baisser ?
Ben peut-être que les autres consommateurs européens n'ont pas envie de payer plus cher leurs fruits et légumes !!!
ben alors,je vous prenait pour un libéral,et que le marche selon se régule tout seul? la concurrence,que de la concurrence? la différence entre votre solution et la mienne,c'est que la mienne enrichie tout le monde au final.vous savez,c'est votre règle du gagné plus qui enrichie toujours plus. :?
Si le consommateur grec peut avoir son kilo d'abricots à 2 EUR en Grèce, je ne vois pas pourquoi il devrait en payer 5 sous pretexte que les producteurs français (qui ne vendent même pas en Grèce) ne survivent pas si on vend tout à 2 EUR.
et pourquoi les français devraient produire des fruits et légumes taxés pas de la même manière que ses voisins européens,et baisser leurs prix? d'ailleurs,il ne s'agit pas de leur prix,mais du prix de la main d'oeuvre!
comme les cafetier,je n'ai aucune espèce de naïveté,les prix changeront pas parce que l'on baisse le prix des charges! :lol:
de plus,je suis contre la concurence déloyale...
D'ailleurs, à l'inverse, on comprend que le consommateur français en ait marre de se faire baiser par les producteurs français et préfère acheter de l'abricot grec à 3 EUR (après transport en France) !!!
personnellement,entre des fraises de petit producteurs et des fraises espagnoles,j'attends la saison (au lie de les acheter en janvier dégueu et super polluée) et je les achète au même prix,avec une qualité certaine.mais bon,on peut toujours tirer les gens vers le bas pour enrichir toujours les même et continuer a polluer la planète....

en ce moment,les vendeurs de bord de route font tout a 1 euros ,même des abricots!! :lol: bonjour la saison :confus25 !! surtout,ne croyez pas que c'est de la production francaise,mais moi les fruits et légumes dégueu et pesticidés,je les laisse ou ils sont,je mange saison,moins cher,petit producteur,et si possible,de mon jardin bio! :content12

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : ben alors,je vous prenait pour un libéral,et que le marche selon se régule tout seul? la concurrence,que de la concurrence? la différence entre votre solution et la mienne,c'est que la mienne enrichie tout le monde au final.vous savez,c'est votre règle du gagné plus qui enrichie toujours plus. :?
Et non mon ami : votre solution appauvrit le consommateur !!! En augmentant tous les prix pour pouvoir payer les charges publiques faramineuses de la France, vous faites payer le consommateur au-delà de ce que coute le produit.

Et oui, il n'y a que la concurrence non faussée par l'Etat. D'ailleurs, le marché a DEJA fixé le bon prix des fruits et des légumes... Et ce bon prix ne permet pas aux producteurs français de s'aligner !!! Alors, il le reste 4 solutions :
a) vendre au prix du marché... Donc à perte,
b) vendre au-dessus du prix du marché... mais là ils ne vendront pas grand chose sauf à interdire l'importation de fruits européens (moins chers) : et oui : limiter la concurrence pour baiser le consommateur !!!
c) arrêter de produire
d) demander à l'Etat une réduction de leurs charges pour rester rentables en vendant au prix du marché... C'est d'ailleurs ce qu'ils essayent de faire actuellement.

Et il reste VOTRE solution, tout aussi mauvaise que les autres :
e) demander à TOUS les producteurs européens de s'entendre pour monter les prix de vente au-dessus du seuil de rentabilité des producteurs les moins bien lotis (les français en l'occurence) : c'est ce qu'on appelle un cartel et c'est une mesure absolument anti-concurrentielle. Et comme tous les cartels : c'est entente qui se fait sur le dos du client... Qui se fait encore baiser en étant obligé de payer plus cher !!!

(de rien pour le petit cours d'économie) :content12
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :
Et non mon ami : votre solution appauvrit le consommateur !!! En augmentant tous les prix pour pouvoir payer les charges publiques faramineuses de la France, vous faites payer le consommateur au-delà de ce que coute le produit.

Et oui, il n'y a que la concurrence non faussée par l'Etat. D'ailleurs, le marché a DEJA fixé le bon prix des fruits et des légumes... Et ce bon prix ne permet pas aux producteurs français de s'aligner !!! Alors, il le reste 4 solutions :
a) vendre au prix du marché... Donc à perte,
b) vendre au-dessus du prix du marché... mais là ils ne vendront pas grand chose sauf à interdire l'importation de fruits européens (moins chers) : et oui : limiter la concurrence pour baiser le consommateur !!!
c) arrêter de produire
d) demander à l'Etat une réduction de leurs charges pour rester rentables en vendant au prix du marché... C'est d'ailleurs ce qu'ils essayent de faire actuellement.

Et il reste VOTRE solution, tout aussi mauvaise que les autres :
e) demander à TOUS les producteurs européens de s'entendre pour monter les prix de vente au-dessus du seuil de rentabilité des producteurs les moins bien lotis (les français en l'occurence) : c'est ce qu'on appelle un cartel et c'est une mesure absolument anti-concurrentielle. Et comme tous les cartels : c'est entente qui se fait sur le dos du client... Qui se fait encore baiser en étant obligé de payer plus cher !!!

(de rien pour le petit cours d'économie) :content12
ou avez vous vu que le prix du marché était fixé? que je sache, les fruits et légumes ne sont pas un monopoles et oscillent.la seule différence,c'est les charges,ou les salaires entre pays européens.

Vous avez oublié un petit d/ a votre argumentation. :) la mienne.

non elle n'appauvrit pas le consommateur,parce qu'en bon libéral,chaque employé doit demander a son patron une augmentation de salaire s'il estime que son pouvoir d'achat n'est plus au même niveau?
je rajouterais une chose: je n'ai absolument pas parlé de prix de vente,mais de charges:un marché est concurrentiel a partir du moment ou tout le monde a les même règles! sinon,c'est de la concurrence déloyale! la seule chose qui fait évoluer le prix,c'est le rendement ou la méthode de travail,ou aussi si une boite prends plus qu'une autre de bénefs!! a chacun de voir midi a sa porte.

ai-je demandé que tous les pays européens s'entendent sur les prix? un cartel? jamais!
je demande juste que chacun ait les même charges! et les même chances!! après,les plus démerdards gagneront mieux,ou ceux qui veulent faire de bons produits pourront également et aux même règles que ceux qui en font des mauvais!

PS: votre cours d'économie m'a rien appris.... :roll:

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : ou avez vous vu que le prix du marché était fixé? que je sache, les fruits et légumes ne sont pas un monopoles et oscillent.
Dans un marché concurrentiel, c'est bien le marché (qu'on appelle aussi Loi de l'offre et de la demande) qui fixe le prix du bien !!!
Fonck1 a écrit : la seule chose qui fait évoluer le prix,c'est le rendement ou la méthode de travail,ou aussi si une boite prends plus qu'une autre de bénefs!! a chacun de voir midi a sa porte.
Grosse erreur théorique (je ne vous donne pas la moyenne : cours à revoir) : la seule chose qui fait évoluer le prix d'un bien, c'est l'offre et la demande sur son marché. Le rendement ou la méthode de travail n'ont aucune influence sur le prix de marché : ils n'en ont que sur le coût individuel du producteur qui améliore sa méthode ou son rendement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :

Dans un marché concurrentiel, c'est bien le marché (qu'on appelle aussi Loi de l'offre et de la demande) qui fixe le prix du bien !!!
autant pour moi,j'avais sauté un mot en lisant...
t oui, il n'y a que la concurrence non faussée par l'Etat. D'ailleurs, le marché a DEJA fixé le bon prix des fruits et des légumes...

Fonck1 a écrit : Grosse erreur théorique (je ne vous donne pas la moyenne : cours à revoir) : la seule chose qui fait évoluer le prix d'un bien, c'est l'offre et la demande sur son marché. Le rendement ou la méthode de travail n'ont aucune influence sur le prix de marché : ils n'en ont que sur le coût individuel du producteur qui améliore sa méthode ou son rendement.
je n'ai pas dit que l'offre et la demande ne faisaient pas évoluer le prix.

:confus25 :roll: quand on améliore son rendement,grâce à sa méthode,ou tous les divers moyens qui le permettent,on améliore ses marges donc son bénéf.

il n'y a que deux moyens pour être placé sur le marché,et gagner des parts,en faisant fluctuer ses prix,avoir de meilleures marges,et faire du volume,toujours à meilleur coût,évidement,la vente entre dans la logique....mais en théorie,si on a les marges (qui permettent de négocier) et en plus le rendement...on met les autres au tapis.

:content12

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : je n'ai pas dit ca rananen,tu détourne mes propos,j'ai dit que les qualifiés étaient mieux payés dans le reste de la zone europe.
en cela,la logique libérale fonctionne.
maintenant,pour les non qualifiés,il ont qu'a se bouger le derche et améliorer leurs conditions.

le seul moyen pour eux dans se monde d améliorez leur condition c'est de mettre la tête des très qualifier en haut d une pique .
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

95D a écrit : Quel manque à gagner ?

Si les producteurs de fruits et légumes arrêtent de produire parce que leur activité n'est plus rentable, çà veut dire plus d'emplois donc plus de cotisations non plus.

On en arrive à une situation ubuesque digne de l'ex-URSS : soit on fait le boulot au black soit on ne plus le boulot. Dans les 2 cas, le problème de la sécu n'est même pas posé !!!

non la meilleur solution cest de taxez les fruit venant de loin ( cause écologique ;) ) . et d augmentez les prix des fruit locaux en échenge d une augmentation des salaire des saisonnier .

il faut changez notre vision des chose , les importation de produit sont nuisible a l emsemble de l humanité , nous devont donc produitre de plus en plus localement et donc aussi ne plus chercher a exportez des production mais seulement du savoir , et coupez les importation des toute les produit que l on peut produire mlocalement .

en gors si on met pas fin au libre échange çà mettra fin a l humanité ( et donc au libre echange )

vous avait toujours le meme probleme , vous pensez avec un monde qui a vecu et qui doit changez ou disparaitre .
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Rananen a écrit : non la meilleur solution cest de taxez les fruit venant de loin ( cause écologique ;) ) . et d augmentez les prix des fruit locaux en échenge d une augmentation des salaire des saisonnier.
Merci pour les consommateurs (dont je fais partie, si ce n'est vous) de nous faire surpayer aussi les fruits et les légumes !!!

Remarquez : moi je pourrai les payer plus cher (et pourtant même pas des bio !!!). Vos amis pauvres mangeront moins : vous leur expliquerez que c'est pour le bien des saisonniers !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Merci pour les consommateurs (dont je fais partie, si ce n'est vous) de nous faire surpayer aussi les fruits et les légumes !!!
Remarquez : moi je pourrai les payer plus cher (et pourtant même pas des bio !!!). Vos amis pauvres mangeront moins : vous leur expliquerez que c'est pour le bien des saisonniers !!!
le marché se régulera tout seul!! :lol:

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : le marché se régulera tout seul!! :lol:
Ben non : si l'Etat-ranana impose son prix, il n'y a plus de régulation par le marché "officiel" !!!

Mais en fait, vous avez raison le marché se régule toujours tout seul.

Qua va t-il se passer (comme en URSS d'ailleurs à la grande époque où le marché n'existait officiellement pas) ?

Etape 1 : une partie des acheteurs potentiels ne peut plus participer au marché "officiel" parce que le rix demandé est trop cher.

Etape 2 : comme des acheteurs potentiels sont sortis du marché "officiel" (voir étape 1), une partie de la production ne trouve plus preneur sur le marché "officiel".

Etape 3 : les acheteurs exclus du marché "officiel" retrouvent la production non écoulée sur le marché officiel sur un marché parallèle où les producteurs officiels sont présents (illégalement) parce qu'ils préfèrent quand même écouler leur surplus (au bon prix de marché) plutôt que de le foutre à la benne.

Etape 4 : les acheteurs sur le marché officiel ne veulent pas être les seuls couillons à payer cher ce qu'on trouve au marché noir beaucoup moins cher. Donc ils désertent le marché "officiel" pour s'approvisionner au bon prix.

Etape 5 : comme il n'y a plus d'acheteurs au prix officiel, les producteurs n'ont plus d'interêt à les approvisionner. Donc les magasins d'Etat (officiels) sont vides et toute la production se retrouve sur le marché noir.

Etape 6 : le marché s'est reformé : tous les acheteurs et tous les vendeurs se retrouvent sur le marché noir à faire leur business au prix de marché. Quant au marché "officiel" : il sert de décor pour expliquer la faillite des prix administrés par l'Etat. Cqfd : le marché s'est régulé et a recréé tout seul les régles de l'économie de marché (Loi de l'offre et de la demande).

Etape "solution finale" (comme en URSS) : on supprime le marché noir en fusillant ceux qui y participent (en premier lieu les pauvres qui ne pouvaient réellement pas acheter cher au marché officiel) pour créer une illusion que le marché administré à un fondement réel !!!
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

95D a écrit : Merci pour les consommateurs (dont je fais partie, si ce n'est vous) de nous faire surpayer aussi les fruits et les légumes !!!

c'est pas forcement au consommateur de payez , il y a des intermédiaire qui s en foute plien les poche .

mais faut être clair si on continue a payez les produit alimentaire moins cher qu il sont produit , les agriculteur vont disparaitre et on crèvera tous de faim .

l interdépendance alimentaire étant un intérêt essentiel d une nation c est évidement a l'etat de régulez .

et on a vu depuis quelque temp a quel point le marché n est pas capable de se régulez lui même et que l État est appeler souvent en sauveur )
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »