Vue l'évolution du sujet ici, ça m'embête un peu d''y revenir parce que tous ces problêmes d'intervention de la collectivité en matière de sécurité, sont divers et donc très complexes , et ne peuvent se réduire à une approche aussi manichéenne que développée ici.
Effectivement, tout part forcément d'une appréciation politique ou sociale des comportements individuels , dans une société qui , quoi qu'on le veuille ou non, produit de la solidarité , voir de la coresponsabilité, bien au delà de ce qui est perçu ou visible! L'organisation du systéme de santé est peut être le plus visible, mais partout, par exemple un cas aussi éloigné et apparemment moins évident, dans l'organisation des transports, de personnes en particulier. je pourrais en trouver des résonnances dans à peu près tous les secteurs d'activité. J'ai pris l'exemple des transports puisque, ayant eu à manager ce genre d'activité , entreprise privée gérant un service public, je peux témoigner qu'on ne peut gérer ces activités sans se poser à tous moments les questions sur la préventions contre des prises de risques individuels , en particulier de vos fameux irresponsables de nature! Car en appréciant les risques , on prend aussi, j'allais dire surtout , la mesure des conséquences, déjà pour les victimes éventuelles mais correlativement , les résonnances dans leacollectivité, ne seraient-ce que financières.
C'est un peu aussi comme les interdictions, certaines n'ont aucunes chances d'effiscience tellement elle vont à l'encontre des tendances dites "naturelles"!!!!de l'homénidé primaire que vous êtres , comme moi!
Par suite, faut trouver des solutions alternatives ou détournées si on maintient une cible justifiée!
Personnellemnt je maintiens que le crédit révolving est plus un "piège à con" qu'une utilité "économique", au sens paysan du terme qui est le mien, mais comme toutes, c'est une appréciation individuelle dans le cadre de mon petit couplet ci dessus, Peut être qu'une analyse détaillée plus complète , pourrait nuancer ou inverser ma conclusion.
Reste à faire et présenter cette analyse pour accroitre toute crédibilité, dans un sens ou un autre!
Je vous épargnerai l'exemple des surendettements immobiliers américains qui ont déclanché la crise. L'autopsie de cette histoire pourrait éclairer un type de dérive incontrôlée dans lequel sont tombés, en toute liberté individuelle, :roll: , et des cons et des moins cons, considéré par hypothèse "humaniste"!!!
Mais je vous laisse brétter sur vos appréciations qui sont , vous en conviendrez, autant politiques que sociales!!