Et vous, achèteriez-vous vos cigarettes en ligne?Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement s'apprêterait à autoriser ce commerce pour se conformer au droit européen.
Le gouvernement prévoit d'autoriser en France la vente de cigarettes sur Internet, actuellement interdite, affirme le quotidien Les Echos à paraître mercredi.
"Illégale aujourd'hui, la vente de cigarettes sur internet devrait bientôt être autorisée en France", écrit le quotidien économique.
Selon le journal, "le gouvernement prépare un texte en ce sens, qui devrait être présenté à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen de la loi de Finances rectificative au cours de la deuxième quinzaine de novembre". Il s'agit, explique le journal, de mettre le droit français en accord avec une directive européenne de décembre 2008 avant le 1er avril 2010.
Le projet suscite "la plus vive émotion chez les débitants de tabac" assure le quotidien qui rappelle que ces derniers détiennent le monopole de la vente des cigares et cigarettes, exercé psous le contrôle de la direction des douanes. Il n'est pas possible d'acheter ces produits sur un site Internet situé en France.
"Les conditions d'application de la directive sont loin d'être arbitrées", précise le ministère du Budget dans les pages des Echos.
Quels avantages y voyez-vous? Et quels risques?